Peut-on donner des yaourts sucrés aromatisés à bébé ?

Doit-on donner des yaourts nature sans sucre ou les yaourts aromatisés (et donc souvent sucrés) sont ils aussi acceptables alors qu’on donne déjà des compotes de fruits et gâteaux, pour le gouter ?

Question de Claire

Selon l’âge de votre enfant, ma réponse ne sera peut-être pas forcément la même… Néanmoins, on donne des laitages natures le plus longtemps possible ! Voilà mon conseil officiel. 

En pratique, souvent les enfants aiment bien quand c’est un peu aromatisé. Chez la nounou ou à la crèche, ils ont peut-être parfois goûté un petit suisse aux fruits, ou ce genre de chose. Et, forcément, ils préfèrent. C’est normal, adultes ou enfants on préfère souvent quand ça a plus de goût, que c’est sucré, plutôt que nature. C’est pour cela qu’il faut aider les enfants à manger nature le plus tard possible !

Le sucre ? Pas de souci, les enfants vont aimer ça. Alors autant retarder l’introduction du sucre dans leur alimentation. Vous allez peut-être me dire : oui, mais dans les compotes il y a bien du sucre ! Effectivement, mais si on choisit des compotes sans sucre ajouté, il n’y a que le sucre naturel du fruit. Et là, ce n’est pas la même chose. Néanmoins, c’est suffisant et ce n’est pas la peine d’en rajouter (trop). Au goûter, vous pouvez aussi donner un gâteau de temps en temps. Mais, pensez aussi à tous les produits non sucrés : le pain, les cracottes, les gressins, etc. Ce sont des produits que les enfants apprécient, et qu’il n’est pas nécessaire de sucrer !

Pour conclure et répondre à votre question : proposez des yaourts natures sans sucre tant que possible, et évitez au maximum les yaourts aromatisés et sucrés.

Lire aussi : Yaourt « spécial bébé » ou yaourt classique : lesquels préférer ?

Olivia Beziat
Diététicienne nutritionniste pédiatrique

2 commentaires

  • sabrina

    Bonjour, je voudrai faire des Yaourts à mon bébé de 12 mois avec du lait de croissance mais voilà je vie en Algérie et nous avons pas de Magic mix par quoi je pourrais remplacer cela , es ce que je pourrais mettre de la maïzena à la place.merci

    • Clémence

      Bonjour, le magic mix étant fait avec de l’amidon, oui on pourrait remplacer par de la maïzena. Ce serait alors plus une « crème dessert » qu’un yaourt, puisqu’il n’y a pas de fermentation 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *