Yaourt « spécial bébé » ou yaourt classique : lesquels préférer ?

Bonjour,
Mon bébé va avoir 9 mois. La diversification se passe très bien, mis à part pour les yaourts « bébé » qu’il refuse. Nous lui avons donné quelques cuillères d’un yaourt « classique » qu’il n’a pas repoussé.
Que pouvons-nous lui donner en dessert ou goûter? Faut-il des préparations infantiles spécifiques?
Merci par avance,

Question de Julie

Il existe plusieurs alternatives pour le goûter et les desserts à base de lait. Si vous ne souhaitez pas faire vos préparations maison, vous avez 2 choix : 

  • soit vous achetez les petits desserts et laitages au rayon bébé,
  • soit vous proposez des yaourts « classiques », au rayon adulte.

Pour ma part, je conseille plutôt les yaourts classiques, au lait entier, donnés natures tant que possible. 

Au rayon bébé, les yaourts conviennent aussi très bien. Si cela vous plait, il n’y a aucun souci et ce sera adapté à votre enfant. Mais il n’ont pas vraiment d’intérêt nutritionnel supérieur au yaourt nature. En effet, avant ces derniers étaient enrichis en fer, mais ce n’est plus le cas. Donc mis à part le côté pratique pour le transport, puisqu’ils se conservent à température ambiante, ils n’ont pas grand intérêt. D’autant plus qu’ils sont généralement sucrés et/ou aromatisés.

Donc, que pouvez-vous proposer comme laitages à votre bébé ? Des yaourts (au lait entier et natures), du fromage blanc et des petits suisses

Pour varier des yaourts natures, vous pouvez également ajouter un peu de compote à l’intérieur pour sucrer et aromatiser. Ou ajouter un peu de vanille, de cannelle, de noix de coco râpée, de purée d’oléagineux, etc. Voir 10 idées pour aromatiser vos yaourts.

Petit conseil en + : acheter du yaourt ou du fromage blanc en gros conditionnement, en « vrac », ce qui vous permettra de vous adapter à l’appétit de votre enfant. En effet, si on achète un yaourt de 125g, on a envie que bébé le termine. Et bien souvent votre bébé est peut-être rassasié avant. Il est donc intéressant d’utiliser les grands pots pour s’adapter et servir une portion selon l’appétit, dans un petit ramequin à côté. 

Aussi, n’hésitez vraiment pas à faire vos desserts ! Vous avez la possibilité de faire des desserts lactés avec la préparation de suite, ou du lait entier. Par exemple, vous pouvez réaliser des yaourts maison, de la semoule au lait, du riz au lait, et autres recettes à base de lait !

49 commentaires

  • Carole

    Bonjour, nous faisons nos yaourts maison au lait entier. Nous voulions en donner à notre fille (8mois dans quelques jours) mais notre pédiatre nous l’a déconseillé car le lait entier serait trop riche et inadapté pour l’estomac d’un bébé avant 12 mois. Qu’en pensez-vous? Merci.Carole

    • Clémence

      Bonjour Carole,
      il vous a déconseillé les yaourts de manière générale, ou les yaourts au lait entier par rapport aux « yaourts bébé »?

      Car les yaourts bébé (qui ne sont en fait pas des yaourts) sont aussi fabriqués à partir de lait de vache… c’est juste qu’ils ont plein d’ingrédients en plus pour épaissir car ils ne sont pas fermentés. Un exemple avec la composition de quelques yaourts :

      – « Ptit brassé bio » de Nestlé : LAIT entier* 80,7% (origine UE), eau, CREME*, amidon de riz, amidon de maïs, semoule de riz*, LAIT écrémé en poudre*, épaississant (pectine), ferments lactiques (LAIT). *ingrédients issus de l’agriculture biologique.

      – « Brassé vanille » de Blédina : Lait écrémé en poudre réhydraté 70,0 % (LAIT) – Eau –Crème 9,00 % (LAIT) – Sucre – Amidon transformé de maïs – Acidifiant :Acide citrique – Stabilisant : Pectine – Epaississant : Farine de graines de caroube – Arôme naturel de vanille – Emulsifiant :Mono diglycérides de colza – Antioxydant : Acide ascorbique
      (en plus celui là contient du sucre… !)

      – « Brassé nature » de Babybio : Lait fermenté de France* 75%, eau, fécule de manioc*, épaississant : pectine de fruits, jus concentré de citron d’Espagne*.

      A titre personnel, je pense qu’un yaourt maison, qui contient uniquement du lait et des ferments, est bien plus adapté qu’un « yaourt bébé ». Si votre bébé a toujours du lait maternel ou infantile par ailleurs, et que les yaourts maison ne constituent pas sa source principale de lait 😉 (car c’est effectivement le lait maternel ou infantile qui est le mieux adapté pour bébé).

      Pour la « richesse » évoquée par votre pédiatre, c’est aussi une question de quantité. Les yaourts bébé font généralement 60g à 100g, tandis que pour les yaourts classique c’est un format de 125g. Mais en réalité, ce qui est souvent décrié est la teneur en protéines des yaourts adultes. Par exemple, dans un velouté nature (marque Monoprix prise au hasard), vous avez 3.6g protéines / 100g. Tandis que dans le « Ptit brassé » (Nestlé) vous avez 2.9g protéines / 100g. Ceci est notamment dû au fait que (pour une question de texture) dans les yaourts industriels on ajoute de la poudre de lait écrémé en plus du lait, et c’est ça qui augmente la teneur en protéines. Si dans vos yaourts maison vous utilisez juste du lait entier, ce ne sera pas le cas…

      Voilà, ma réponse est longue mais j’espère qu’elle vous aidera à vous faire votre propre avis 🙂 Vous pourrez éventuellement en rediscuter avec votre pédiatre ? 😉

      Bien à vous,
      Clémence

    • Maelle

      Bonjour,
      Mon bébé de 6mois a commencé la diversification à 4 mois et tour se passe très bien! Je suis juste un peu perdue pour les proportions car tout le monde donne des quantités différentes…
      Pour les produits laitiers il faut apparemment au moins 500ml. Mon bébé prend 2 biberons de 210ml (1 matin 1 soir) et pour le goûter une compote et un yaourt de 60g. Pour le midi j ai laissé pour l instant le biberon en plus de la purée(150g est ce que ça peut être plus?) mais si je veux le remplacer par une compote puis je augmenter le yaourt de 16h pour atteindre les 500ml ou c est trop pour la quantité de yaourt?
      Merci à vous

    • Justine

      Bonjour, je diversifie mon bébé de 6 mois et demi depuis 1 mois maintenant. ( elle est allaitée ) et Tout se passe très bien.
      Nous devons passé aux laitage à 16h.
      Et là une question me vient :

      Si je veux faire des desserts ( semoule au lait – floraline au fruit ) dois – je utiliser du lait en brique 2éme âge ? Ou je dois les faire au lait de vache ?

      J’espère que vous verrez mon commentaire, ☺️ merci pour tout ces conseils.

      • Leila

        Bonjour Justine,
        Le lait de vache est déconseillé avant 12 mois. Privilégiez plutôt le lait de 2ème âge ou votre lait maternel pour faire les petits desserts lactés de bébé.
        Au goûter vous pouvez aussi donner un compote et une tétée à bébé. Il n’y a pas d’obligation de toujours donner un laitage. Le lait reste l’aliment principal de bébé jusqu’à 12 mois.

      • Fanny

        Bonjour

        Je ne trouve pas de petit suisse ou fromage blanc au lait entier au rayon adulte pourtant je crois quau lait ecreme et demi cest déconseillé pour bebe (7 mois) donc a part des yaourt au lait entier je ne peux rien lui donner ( si je veux eviter les laitages bebe ) ?

        Merci

        • Alice

          Bonjour Fanny, les laitages au lait entier sont à privilégier car ils sont une source de bons acides gras mais vous pouvez très bien proposer d’autres laitages au lait demi-écrémé pour varier, les apports sont tout de même intéressants. 😊

    • Nina

      Bonjour,
      Ma fille a 5 mois, j’aimerais lui donner des yaourts natures et fromages blancs pour adulte mais j’ai peur d’abimer ses reins à cause de la surcharge en proteines. Qu’en pensez vous svp?
      merci

      • Leila

        Bonjour Nina,
        Sachant qu’un petit onctueux nature (Nestlé) contient 2,7 g de protéines et qu’un yaourt classique nature en contient 4,1 g. Vous pouvez bien donner 1/2 yaourt classique nature à votre puce. Ainsi vous n’aurez pas à craindre une surcharge protidique pour les petits reins de bébé.
        Sans oublier que le lait doit rester l’aliment principal de bébé jusqu’à 1 an.
        Leila 💚

      • Célia

        Bonjour ,

        Ma fille vient d’avoir 7 mois , toujours en pleine diversification alimentaire c’est l’éclate totale 😊.
        Mais voilà à la crèche lorsque elle prend son fromage blanc ou yaourt brassé elle a une selle molle … or a la maison lorsqu elle prend des petits suisses nature aucun souci ….
        Est ce que ça pourrait être une forme d intolérance ? Ou bien juste son intestin pas assez mature encore …
        Auriez vous d autres laitages à me conseiller pour tester ?

        Je vous avoue que je suis un peu perdue
        Merci d avance

        • Leila

          Bonjour Célia, de manière générale, tous les yaourts peuvent accélérer le transit intestinal du fait de la présence de ferments lactiques. Si cela reste 1 selle molle, on ne peut pas dire qu’il s’agit de diarrhée ou d’intolérance. C’est possible qu’en grandissant, l’intestin de bébé soit moins sensible aux yaourts. Comme laitage, vous pouvez offrir à bébé des yaourts, fromages cuits ou faits de lait pasteurisé ou desserts lactés (panna cotta, milkshake, riz au lait, crème à la noisette, etc.)
          Leila

  • Emma

    Bonjour!
    Tout d’abord merci pour ces précieux conseils! J’aurais voulu savoir à partir de quel âge il est possible de donner des yaourts, petits suisses ou fromages blanc au goûter ou au dessert?
    Merci d’avance!
    Emma

  • Aurelie

    Bonjour,

    Comme de nombreuses mamans avant moi, j’arrive au questionnement sur les laitages.

    Ma fille Ava, de bientôt 9 mois, est diversifiée depuis la fin de son quatrième mois et mange très bien.
    Au petit déjeuner, elle prend 240ml de lait infantile deuxième âge, le midi elle prend une purée de légumes et féculents (pas encore céréaliers) et ses 10g de protéines et une compote de fruits. Au gouter elle prend une compote de fruits et un biberon de 150ml de lait infantile et enfin au diner elle prend 240ml de lait.
    Cependant, il lui arrive de ne plus terminer ses biberons au gouter, raison pour laquelle la crèche me demande d’introduire les yaourts. Je lui ai proposé un yaourt spécial bébé qu’elle n’a pas du tout apprécié nature (je comprends, j’ai gouté et ce n’est pas fameux du tout…). J’ai ensuite testé de lui donner en mélangeant à la compote que je lui prépare et c’est mieux passé.
    Par contre j’aimerais dans la mesure du possible éviter ce type de produit et privilégier les yaourts classiques.

    J’ai lu sur votre site que le lait infantile 2ème âge était à privilégier jusqu’au 1 an de bébé. Me conseillez-vous de continuer à proposer le biberon de lait au gouter et de proposer un yaourt uniquement pour les fois où elle ne le termine pas ou le boude ? Ou bien est-ce que je peux passer systématiquement à du yaourt pour le goûter ?
    Dans ce cas, si je souhaite donner des yaourts classiques, dois-je absolument les prendre au lait entier ou bien puis-je prend des yaourts/petits suisses au lait demi-écrémé ?
    Et à ce propos, jusqu’à quel âge est-il recommandé de privilégier le lait entier avant de pouvoir passer à du lait demi-écrémé ?

    Enfin je me pose la question des quantités de lait : si Ava prend 240 à 270ml de lait le matin et 150 à 180ml après la purée que je vais bientôt lui proposer le soir, ses apports en lait infantile seront-ils suffisants si je ne lui donne plus de biberon au gouter mais plutôt un yaourt, sachant qu’il faut minimum 500ml sur la journée ? A quelle quantité de lait correspond un yaourt ? un petit suisse ? le fromage blanc et quelle quantité est-il conseillé de donner à bébé?

    Merci d’avance de vos conseils qui m’aideront à y voir plus clair.

    Aurélie

    • Clémence

      Bonjour Aurélie,

      Vos questions sont très précises et nécessiteraient peut-être une consultation personnalisée 🙂

      Oui, il est possible d’alterner entre yaourt et lait, pour proposer uniquement le yaourt quand elle boude le lait. A cet âge, il est aussi possible de proposer un yaourt (ou petit-suisse, fromage blanc ou autre laitage) systématiquement au goûter. C’est d’ailleurs souvent le cas dans les crèches.
      Le lait entier est préférable au demi-écrémé, même s’il est possible de proposer ce genre de laitages occasionnellement 😉 L’idée, c’est de ne pas priver bébé de gras !
      Pour les quantités : le yaourt – et autres laitages – sont comptabilisés dans les équivalents laitiers pour le minimum de 500 mL par jour 🙂 Un yaourt équivaut à 120 mL de lait.

      Bien à vous,
      Clémence

      • Aurélie

        Bonjour,
        Les yaourts « pour bébé » ne sont ils pas plus contrôlés en ce qui concernent les pesticides par exemple ? Ou est ce similaire si on prend un yaourt bio ?

        • Alice

          Bonjour Aurélie, les yaourts pour bébé ne sont pas plus surveillés/contrôlés sur cet aspect. Si vous les choisissez bio au rayon adultes, ils seront adaptés à bébé 😉

  • Anne-Sophie

    Bonjour, notre consultante en lactation nous avait recommandé les yaourt brebis à la grec justement pour leur faible teneur en protéines et bien en matière grasse, qu’en pensez vous ?

    • Leila

      Bonjour,
      Les yaourts de brebis à la grec sont très bien comme dit votre consultante en lactation. De plus les yaourts ont une faible teneur en lactose. C’est une bonne alternative pour les desserts ou goûter de bébé. En parallèle le lait doit garder sa place majeur dans l’alimentation de bébé jusqu’à ses 1 an.
      Bien à vous,
      Leila

  • Cazaux

    Bonjour,
    Est il possible de donner des yaourts au lait de brebis, ou au lait végétal enrichi en calcium si bébé est intolérant au lait de vache ?
    Si oui, à partir de quel âge ?

    Merci par avance !
    Florence

    • Leila

      Bonjour,
      Dès 6 mois, vous pouvez donner des yaourts de brebis nature à bébé IPLV. Vous devez tout de même surveiller sa tolérance.
      Pour les lait végétaux, je vous conseille les laits infantiles et n’hésitez pas à prendre l’avis de votre pédiatre.
      Bien à vous,
      Leila

  • Manon Roret

    Bonjour, ma fille de 6 mois est diversifiée depuis ses 4 mois et allaité exclusivement. Est il utile d’inclure des yaourt dans son alimentation ? Si non, partir de quel âge faut il vraiment les inclure ?
    Merci d’avance 🙂

    • Leila

      Bonjour Manon, en fait, il n’y a pas vraiment d’âge pour inclure « impérativement » les laitages (yaourts,etc…) mais c’est possible dès 5, 6 mois. Les laitages autres que le lait peuvent aider à couvrir ses besoins qui sont de l’ordre de 700 à 800 ml/j de lait (sachant que c’est parfois difficile à évaluer en allaitement excusif) et produits laitiers (yaourts, fromages et autres laitages) pour un bébé entre 4 et 6 mois. On privilégie donc, toujours le lait qui reste l’aliment principal de bébé jusqu’à 1 an.

      Bébé allaité : doit-on lui proposer des laitages et/ou du fromage ?

      Bien à vous,

  • Camille

    Bonjour, petite question. Pour les yaourts, j’ai bien noté que vous recommandez des yaourts classiques plutôt avec lait entier. Par contre faut-il toujours que ça soit au lait pasteurisé ? Je donne des yaourts natures « classiques » vache, chèvre, brebis…. à chaque fois je me casse la tête pour trouver au lait pasteurisé =)

    • Leila

      Bonjour Camille, les yaourts du commerce (vache, chèvre, brebi) sont au lait pasteurisé. Seul si la mention au « lait cru » est écrite sur l’emballage, vous ne devez pas donner à bébé.

  • Camille

    Ahhhh super, parce que du coup plein de fois il n’ y avait pas précisé au lait pasteurisé donc j’osais pas acheter. C’est pareil pour tout faisselles, fromages blancs, etc… ?

    • Leila

      Oui c’est la même règle pour les fromages 🧀
      Vous pourrez acheter plus de produits sans craindre pour bébé, dès maintenant 🤗

  • Claire

    Bonjour,
    depuis que nous avons commencé la crèche, l’alimentation de notre bébé de 5 mois 1/2 est difficile…

    Nous avons commencé la diversification il y a 3 semaines, il prend donc des purées de légume + patate tous les midis.

    A la crèche, après sa purée du midi et à l’heure du goûter, il ne prend que des petits biberons : 50 / 80 ml. Le soir il est exténué (il ne dort pas beaucoup à la crèche) et affamé. On essaye de lui faire prendre un 210 ml le matin (ce n’est pas une réussite) et un 240 ml le soir (ça marche mieux).
    A la maison le week-end, on arrive à lui faire prendre plus de lait au biberon.

    Néanmoins son poids n’augmente pas assez aux yeux de la pédiatre, elle nous a conseillé d’ajouter la viande, les compotes et les yaourts. Car en effet, il aime la cuillère mais boude de plus en plus le biberon.

    Mes questions :
    – est-il possible de donner 2 yaourts (après la purée le midi, après la compote au goûter) à la crèche car il boude les biberons ? Et essayer de donner plus le biberon le week-end avec nous ?
    – concernant les quantités (équivalence lait et dose protéines) : doit-on donner 125g de yaourt nature ou est-ce trop ? Combien de g de fromage blanc doit-on donner ? Combien de g de petit suisse doit-on donner ?

    Merci !

    • Leila

      Bonjour Claire,

      C’est tout à fait normal qu’au début de la diversification bébé n’ait pas toujours un grand appétit. C’est nouveau pour lui et il faut lui donner le temps de s’adapter petit à petit à de nouveaux goûts, saveurs et textures et aussi s’adapter au niveau digestif.

      Le lait devrait rester l’aliment principal de bébé jusqu’à 1 an. Mais puisque bébé consomme une quantité limite (mais dans les normes 500-800ml/j) de lait au biberon (≈500ml), vous pouvez tenter de rajouter un laitage : 1 yaourt spécial bébé, 1/2 yaourt classique nature, 10-15 g de fromage, 1 petit suisse ou des préparations laitières maison

      Il est préférable de ne pas donner de laitage après un repas déjà riche en protéines animales. Donc au déjeuner de préférence privilégier un fruit ou une compote et au goûter c’est bien possible d’offrir un laitage à bébé. Faut-il préférer un fruit ou un laitage en dessert, si il y a de la viande dans le petit pot ?

      Finalement, je rejoins l’avis de votre pédiatre pour commencer à introduire les viandes, compote, laitage et les féculents aussi. Cette fiche mémo pourrait être utile pour vous guider dans les repas de bébé. Repas type bébé (4 à 6 mois)

      J’espère que la courbe de croissance de bébé se normalisera au plus vite et qu’il s’habituera rapidement aux horaires de sieste de la crèche 😇!

      N’hésitez pas à me solliciter si vous avez la moindre question 😉

      Leila

  • Sarah

    Bonjour,

    J’ai lu qu’avant 9 mois il fallait éviter les yaourts type petit suisse fromage blanc « adulte » car trop riches en protéines et mauvais pour les reins immatures du bébé. Par conséquent les yaourts infantiles qui eux sont adaptés à bébé quant à la teneur en protéines sont à privilégier. Qu’en pensez vous ? Ma pédiatre ne m’a pas du tout alertée dessus donc je suis un peu perdue ..

    Merci !

    • Leila

      Bonjour Sarah, il est vrai que les yaourts classique sont plus riches en protéines. Mais en parallèle les yaourts spéciaux bébé sont souvent sucrés et aromatisés et contiennent une longue liste d’ingrédient. Donc je dirais, que donner 1/2 yaourt classique nature n’est pas nocif pour les reins de bébé sinon vous pouvez bien donner 1 yaourt spécial bébé 👶.
      Leila

  • Elodie B

    Bonjour,
    Mon bébé est diversifié depuis ses 4 mois, il a 7 mois et demi aujourd’hui et boude totalement le lait sauf le matin ou il boit ses 180ml. Il mange 1 purée le midi avec féculent et viande/poisson mais je veux pas de lait ensuite, donc nous donnons un yaourt. Au gouter le problème se pose encore car il ne veut pas de son biberon donc nous donnons un yaourt aussi, et le soir une purée avec un peu de lait mais il boit que très peu 60ml environ et repousse chaque instant le biberon.. La situation est pesante car il ne mange pas assez sur la journée et se réveille donc la nuit pour boire et n’a pas son apport lacté de 500ml par jour et je pense trop de protéine car nous donnons un yaourt entier 125gr..
    Le pédiatre ne m’a pas alerter sur la quantité de protéine non plus et m’a dit de donner un yaourt à la place du lait, s’il ne veut pas..
    Dans l’attente de vous lire, je vous remercie

    • Leila

      Bonjour Elodie, Si bébé boude sont biberon, vous pouvez lui proposer des desserts lactés tels que : la semoule au lait, la crème de noisette, la panna cotta, perle du Japon coco fraise, la crème de rie, la bouillie de céréale infantile, etc. Aussi, si le repas du midi est protéine, favoriser plutôt un fruit ou une compote Faut-il préférer un fruit ou un laitage en dessert, si il y a de la viande dans le petit pot ?
      Ainsi les proportions de protéines seront mieux respectées. Vous pouvez offrir la bouillie de céréale infantile, le soir à bébé pour le rassasier, couvrir ses besoins en calcium et lui permettre de passer une nuit paisible. Vous direz comment ça se passe 🙂
      Leila

  • Clémence M

    Bonjour, mon fils à 4 mois et demi nous commençons à lui faire découvrir les légumes et pour l’instant il apprécie.
    C’est un bébé RGO interne. Nous avons un lait épaissi mais je trouve qu’il s’en lasse. Notamment la journée les biberons du matin, du midi, de l’AM et du soir sont chaotiques et durent une éternité.
    J’aimerais lui proposer des alternatives lactées mais avec son âge je me sens « bloquée » et perdue.
    Je pensais lui proposer un biberon moins conséquent 150 au lieu de 210 mais compléter avec quelque chose. Que me conseillez vous ? Yaourt ? Fromage blanc ? Bouillie de céréales ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Alice

      Bonjour Clémence,

      Le plus important c’est que bébé ait minimum 700 à 800mL de lait infantile par jour. À cet âge les produits laitiers peuvent être introduits mais je vous conseille de lui en donner une seule fois sur la journée et en petite quantité si vous désirez lui en proposer. Le lait doit rester la principale source d’apports car il est plus adapté. Vous pouvez peut-être essayer dans un premier temps de fractionner les prises de biberon c’est-à-dire, lui proposer plus de biberons sur la journée mais avec des petites quantités.

      Toutefois, si bébé se lasse complètement de son biberon, vous pouvez lui proposer d’autres préparations contenant son lait pour varier les goûts et textures. Voici quelques recettes à base de lait infantile que vous pouvez tester :
      Crème dessert au lait infantile
      Flan coco-vanille
      Bouillie aux céréales infantiles

      L’âge des recettes est donné à titre indicatif, vous pouvez préparer ces recettes dès 4 mois si bébé est à l’aise avec les textures plus épaisses que le lait.

      Sinon vous pouvez aussi diluer quelques cuillères de purée ou de compote dans son biberon pour aromatiser le lait ! 🍼

      Pour plus d’idées et d’inspiration, n’hésitez pas à consulter nos autres recettes à base de lait infantile. 😉

      J’espère que ces astuces pourront vous aider 🤗

      Alice

  • Joanne

    Bonjour,

    Je suis un peu perdue niveau laitages pour bébé.
    Ils ont 6 mois et la pédiatre me conseille d’introduire les yaourts mais uniquement les « spécial bebe » car elle explique qu’il faut qu’ils soient préparés au lait infantile 2eme âge : ce qui ne me convient pas vraiment étant donné le sucre etc etc qu’il y a dedans. Vous expliquez également qu’il ne faut pas de lait de vache avant 12 mois… mais indiquez que les bébés peuvent manger des yaourts standards adultes.. je suis perdue 🤔

    Par ailleurs j’ai déjà cherché des yaourts au lait entier dans les rayons mais je n’ai pas trouvé la mention.. avez vous des références de yaourts au lait entier ? Ou tous sont ils au lait entier sans indication ?

    Je vous remercie pour votre retour,
    Joanne

    • Clémence

      Bonjour Joanne,

      Les yaourts spécial bébé ne sont pas préparés avec du lait infantile, malheureusement. Ils ne sont pas enrichis en fer, par exemple. Ce n’est donc pas mieux adapté, comme Olivia l’explique dans cette vidéo. Aussi, le lait de vache peut être introduit dès 6 mois, comme ingrédient ou pour la découverte (du goût, de la texture du yaourt), tout en gardant en tête que le lait maternel et infantile reste mieux adapté aux besoins spécifiques d’un bébé, et que c’est ce dernier qui doit rester la source principale de lait pour bébé jusqu’à au moins 1 an.

      Vous trouverez des yaourt au lait entier dans différentes marques, par exemple le yaourt nature bio de Danone ou Carrefour, le nature La laitière, etc.
      Si ce n’est pas écrit explicitement « au lait entier » sur l’emballage, vous pouvez regarder la liste des ingrédients et y trouverez généralement : « lait entier, poudre de lait écrémé, ferments lactiques. »

      J’espère que cela répond à vos questions !
      Bien à vous,
      Clémence

  • Mélanie

    Bonjour,
    Je me questionne sur les petits suisses : il faut donner un ou deux petits suisses ?
    A savoir que ma fille aura bientôt 7 mois.
    Merci d avance pour votre aide
    Cordialement,
    Mélanie SANCHEZ

  • Léa

    Bonjour,

    Ma fille a 5 mois et depuis que j’ai commencé la diversification alimentaire, elle mange bien sa purée le midi mais ne touche plus à son biberon, que je lui donne avant ou après la purée. Les autres biberons du matin et du soir, je n’ai pas de soucis. J’ai quelques fois le même problème avec celui du gouter mais pour le moment, elle boude la compote donc j’arrive en général à lui faire boire un peu de biberon.

    Je me demandais, du coup, si je pouvais lui proposer un yaourt ou fromage blanc à la place de son biberon du midi ?
    Si oui, j’ai acheté par erreur des yaourt bébé « sucré » (Les « P’tit Brassé mini Nature Sucré », je pensais qu’ils étaient sans sucre), est-ce que je peux lui donner ?
    Sinon, avez-vous des conseils pour le biberon du midi ou du gouter ?

    Merci pour ce site très bien fait ainsi que vos conseils 🙂

    Léa

    • Alice

      Bonjour Léa, à cet âge le lait reste l’aliment principal de votre bébé et ce durant toute la diversification alimentaire. Avant 6 mois, la quantité de lait infantile ou maternel à proposer à son enfant est très importante (entre 700 et 800mL).
      Avant 6 mois, les aliments autres que le lait que l’on propose servent uniquement à la découverte du goût et des textures c’est d’ailleurs pour cela qu’on les propose en petite quantité. Je vous conseille donc de proposer d’abord le biberon et ensuite la purée. Même si votre fille ne prend que quelques cuillères de purée, ce n’est pas grave : le plus important c’est qu’elle prenne bien son biberon.
      Pour les yaourts, c’est encore un petit peu tôt. Quand votre fille mangera en plus grande quantité (généralement vers 6 mois), vous pourrez remplacer un biberon par un laitage (yaourt ou fromage blanc). On les croira de préférence sans sucre et sans arrime ajouté. 🙂

  • Adriana

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour tout votre contenu très utile !
    Mon bébé de bientôt 8 mois est un très bon mangeur en ce qui concerne les aliments solides, un peu moins le lait sauf avec de céréales… Le matin il prend entre 150-210 de lait (rarement les 210). Le midi un petit pot de 200gr avec des protéines et une compote de 130gr. Le soir 100gr de légumes et un biberon de 210 avec de céréales (avoine, blé et autres) qui fini généralement car ce n’est pas juste du lait…
    Ma question concerne le goûter. Il veut pas trop du lait donc en général lui prépare un biberon de 150ml (il fini rarement) plus un petit brassé (sans sucres ajoutés) de 90gr et quand il veut pas du tout de biberon je lui donne deux yaourts car il atteint pas toujours les 500ml… Est ce que c’est beaucoup ? Il faudrait remplacer par un fromage ou autre ? Je ne savais pas pour le « trop » de protéines, j’aurais dû me renseigner avant…
    Merci d’avance pour votre retour 🙂

    • Alice

      Bonjour Adriana, merci beaucoup pour votre message ! 💚
      Généralement une portion de laitage équivaut à environ 125g de yaourt. Si votre bébé boude son biberon, il est tout à fait possible de le remplacer par un laitage, la quantité sera comptabilisée dans les 500mL de lait. Pour enrichir les repas, n’hésitez pas à ajouter un petit peu de lait infantile à ses purées comme ça ni vu ni connu, il prend quelques millilitres supplémentaires 😉
      Vous pouvez également lui préparer des recettes à base de lait infantile. Peut-être que sous une autre forme ou dans un autre contenant, bébé acceptera de prendre son lait 🤗

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.