Yaourt « spécial bébé » ou yaourt classique : lesquels préférer ?

Bonjour,
Mon bébé va avoir 9 mois. La diversification se passe très bien, mis à part pour les yaourts « bébé » qu’il refuse. Nous lui avons donné quelques cuillères d’un yaourt « classique » qu’il n’a pas repoussé.
Que pouvons-nous lui donner en dessert ou goûter? Faut-il des préparations infantiles spécifiques?
Merci par avance,

Question de Julie

Il existe plusieurs alternatives pour le goûter et les desserts à base de lait. Si vous ne souhaitez pas faire vos préparations maison, vous avez 2 choix : 

  • soit vous achetez les petits desserts et laitages au rayon bébé,
  • soit vous proposez des yaourts « classiques », au rayon adulte.

Pour ma part, je conseille plutôt les yaourts classiques, au lait entier, donnés natures tant que possible. 

Au rayon bébé, les yaourts conviennent aussi très bien. Si cela vous plait, il n’y a aucun souci et ce sera adapté à votre enfant. Mais il n’ont pas vraiment d’intérêt nutritionnel supérieur au yaourt nature. En effet, avant ces derniers étaient enrichis en fer, mais ce n’est plus le cas. Donc mis à part le côté pratique pour le transport, puisqu’ils se conservent à température ambiante, ils n’ont pas grand intérêt. D’autant plus qu’ils sont généralement sucrés et/ou aromatisés.

Donc, que pouvez-vous proposer comme laitages à votre bébé ? Des yaourts (au lait entier et natures), du fromage blanc et des petits suisses

Pour varier des yaourts natures, vous pouvez également ajouter un peu de compote à l’intérieur pour sucrer et aromatiser. Ou ajouter un peu de vanille, de cannelle, de noix de coco râpée, de purée d’oléagineux, etc.

Petit conseil en + : acheter du yaourt ou du fromage blanc en gros conditionnement, en « vrac », ce qui vous permettra de vous adapter à l’appétit de votre enfant. En effet, si on achète un yaourt de 125g, on a envie que bébé le termine. Et bien souvent votre bébé est peut-être rassasié avant. Il est donc intéressant d’utiliser les grands pots pour s’adapter et servir une portion selon l’appétit, dans un petit ramequin à côté. 

Aussi, n’hésitez vraiment pas à faire vos desserts ! Vous avez la possibilité de faire des desserts lactés avec la préparation de suite, ou du lait entier. Par exemple, vous pouvez réaliser des yaourts maison, de la semoule au lait, du riz au lait, et autres recettes à base de lait !

Olivia Beziat
Diététicienne nutritionniste pédiatrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *