Foire aux questions

Que signifie une « portion » dans nos recettes ?

Dans nos recettes pour bébé, consultables sur le site et l’application Cuisinez pour bébé, « 1 portion » correspond à la quantité conseillée pour 1 repas selon l’âge de votre bébé.

Ainsi, voici ce que représente une portion selon l’âge indiqué sur la recette :

  • de 4 à 6 mois : 1 portion = environ 120g
  • de 6 à 8 mois : 1 portion = environ 150g
  • de 9 à 12 mois : 1 portion = environ 180g
  • à partir de 12 mois : 1 portion = 200 à 230g

Quelles quantités donner à chaque repas ? Consulter nos fiches mémo « Repas types pour bébé ».

Une portion de finger food pour bébé représente la même quantité qu’une purée classique constituée de légumes + féculents + viande/poisson/oeuf + huile. Ainsi, pour une recette de finger food « dès 6 mois », cela représente environ 150g, même si avec cette quantité on réalise plusieurs galettes, muffins, pancakes, gaufres… On a simplement assemblé des aliments afin que bébé puisse facilement les manger avec ses doigts ! Quelle quantité de finger food je peux donner à mon bébé ?

💡 Pour plus de facilité de préparation, les recettes à base d’oeuf sont souvent conçues avec un oeuf entier. Or, un bébé entre 6 et 12 mois a seulement besoin de 10g d’oeuf, soit ¼ d’oeuf. Au niveau des portions, vous verrez ainsi écrit « 4 portions » ou il sera précisé dans les instructions comment prélever la bonne portion d’oeuf (ex : ¼ d’omelette à ajouter dans la purée).

Pour les recettes de plats « pour la famille » ou « parents/bébé » (pour les adultes et les enfants), nous comptons en général en terme de « personnes« . NB : nos recettes pour « 2 personnes » comprennent aussi la portion de bébé, qui est inclue dedans ! Il s’agit donc en fait des quantités pour 2 personnes + 1 bébé.

Enfin, dans le cas des plats à partager type cake, tarte, quiche, etc. : la portion renseignée représente la quantité conseillée pour réaliser un cake entier et non plus une quantité conseillé destinée pour une seule personne. On pourra ensuite découper la tarte en parts individuelles… selon l’appétit ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *