Quelle quantité minimale de fruits et légumes pour éviter les carences ?

Ma fille de 7 mois finit rarement ses petits pots, et parfois elle refuse de manger après quelques bouchées. Quelle est la quantité de fruits/légumes (et autre) minimale qu’elle doit manger pour éviter les carences ?

Question de Lauranne

Jusqu’à 12 mois, l’introduction des solides, que ce soit en purée ou texturée avec des morceaux, quelle que soit la méthode de diversification, est vraiment une phase de découverte d’autre chose que le lait. Le lait jusqu’à 12 mois permet de couvrir les besoins nutritionnels. Là, votre fille, elle a 7 mois, et vous trouvez qu’elle ne mange pas assez.

Ce n’est pas du tout inquiétant. Peut-être que cette petite quantité lui suffit pour découvrir les premiers aliments que vous lui donnez. On n’est pas dans un objectif de quantité, on est vraiment dans un objectif de découverte de différentes saveurs, des différents outils que vous utilisez : la cuillère ou le doigt. Ou encore l’assiette et le gobelet pour boire du lait ou de l’eau, etc.,

Au niveau des quantités qu’il faudra pour couvrir tous ses besoins, elles seront assez importantes, mais ça, ça viendra plus tard. Et c’est pour ça que chaque étape doit prendre du temps, et chaque enfant prend du temps différent dans les différentes étapes de la diversification. Pas d’inquiétude, laissez-lui le temps de découvrir et complétez bien ses apports avec du lait.

Olivia Beziat
Diététicienne nutritionniste pédiatrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *