Foire aux questions

Quelle quantité de lait par jour pour bébé ?

La quantité de lait à proposer à bébé, en particulier lorsqu’il n’est pas allaité, suscite beaucoup de questions et d’inquiétudes chez les parents. Sachez qu’on ne peut pas tout mesurer, et qu’il faut être à l’écoute de son bébé ! Combien de biberons bébé doit-il boire chaque jour, et avec quelle quantité de lait ? Cela dépendra beaucoup de son poids et de sa courbe de croissance, mais cela peut varier selon les jours car l’appétit de bébé est fluctuant.

Cela-dit, voici quelques repères pour savoir si bébé boit assez de lait au cours de la journée :

Au commencement de la diversification alimentaire, entre 4 et 6 mois, bébé boit entre 700 et 800 mL de lait par jour (maternel ou 1er âge).

A partir de 6 mois, lorsque la diversification alimentaire est installée et que bébé commence à prendre des repas complets, les quantités journalières recommandées sont entre 500 et 800 mL de lait (maternel ou 2ème âge) et produits laitiers (yaourts, fromages et autres laitages).

Jusqu’à 3 ans, il est toujours recommandé de proposer chaque jour au minimum 500 mL de lait à votre enfant (800 mL au maximum). Cette quantité comprend le lait et les équivalents laitiers (laitages et fromages).

Vous êtes perdus sur les quantités d’aliments à proposer à bébé ? Retrouvez nos fiches mémo avec les repas-types pour chaque moment de la journée ici :

8 commentaires

  • Sandrine

    Bonjour
    Je suis un peu perdue, mon bébé aura 6 mois demain. Il est sur 4 repas actuellement : matin et soir 210 ml lait 1er âge, le midi 130 g purée légumes + 120 m lait1er âge et goûter compote env 80/100 g + env 120 ml de lait 1er âge.

    Vous indiquez que le lait 2ème âge doit être donné lorsqu’il y a un repas complet et à partir de 6 mois.

    Parlez-vous en mois révolus ? Et qu’entendez-vous par repas complet ?

    Je ne sais pas si je peux passer au lait 2ème âge dans mon cas.

    Merci pour votre aide et retour d’expérience. Votre site m’aide énormément ( on voit trop de contradictions sur le net, je m’y perd)

    • Clémence

      Bonjour Sandrine,
      Merci pour votre message !
      Oui, les âges indiqués sur le site sont toujours des âges « révolus ».
      Par « repas complet », c’est lorsque le repas de midi est composé de légumes + protéines + matière grasse. Comme il y a des protéines et de la matière grasse, le repas est bien plus riche et on peut donc passer sur du lait 2ème âge 🙂
      Bien à vous,
      Clémence

  • Vu Charreton

    Bonsoir,

    J’ai commencé il y a 1 semaine et demis à la demande de mon pédiatre, par conte je me sens vraiment perdu même malgré tout vos bon conseil et expérience…
    Je ne suis pas sûr qu’il sois prêt il est plutôt désintéressé si on lui met la cuillère devant la bouche il la prend il ouvre pas encore bien le z biucgg g e mais il se penche il la prend je suis actuellement à 20g de purée le midi et 15g a 16h . Il boit actuellement 210ml à tout ces repas saufs que depuis la diversification il mange beaucoup beaucoup moins de lait je ne sais si c’est normal à midi aux avec 20g sur 210 ml il boit plus que 135 ml et à quatre heures 15g et 180 … est il peut être pas prêt pour tant il a l’aire d’aimer….

    • Leila

      Bonjour Elisabeth,
      Je ne sais pas quel âge a votre bout de chou 🤔?
      Sachez qu’il n’y a pas d’âge précis pour commencer la diversification tant que vous ne commencez pas après 6 mois (âge à partir du quel le lait ne suffit plus pour couvrir tous les besoins de bébé). Donc pas de hâte si vous êtes dans l’intervalle 4-6 mois.
      Comme bébé apprécie bien ses petits repas de 15-20g je dirais qu’il est « PRET »✌️! Qu’est ce qui vous fait penser le contraire ? Je comprends que depuis sa diversification, bébé prend moins de lait au moment du repas et que ça vous inquiète mais dites moi sur l’ensemble de la journée quelle est sa consommation de laitage svp ?
      Leila

      • Vu Charreton

        Merci pour votre réponse et bien bébé a 5 mois tout pile il mange ouvre pas très bien la bouche mais il m’a ce il recrache pas par contre il prend vraiment beaucoup moins de lait le matin il aux réveil il est entre 150 210 ml (avec un peut de céréales car à midi il a tellement faim qu’il ne veut pas sa pue il veut que bib )en fonction de son transit car quand il pousse il ne veut plus manger… le midi avec la purée il boit 135 ml et a 16h 100 ml et le soir 210 ml avec céréales es que tout sa peut être trop? Là à ce matin il c’est réveillé à 9h et à manger que 150 sens céréales pour le coup…. Il est très très éveillé es qu’il faut que je le routine que je fasse un peut de bruit le matin pour le fair manger plus tôt pour espace ces repas… je suis vraiment perdu on m’a dit que son lait était le principal apport à son âge mais en même temps on me demande de le diversifier et lui sa a l’aire de lui plaire en tout cas il prend…

        • Leila

          Bonjour Elisabeth, je vois que bébé couvre ses besoins en laitages, donc pas de soucis. C’est normal que bébé ait moins envie de lait, quand la diversification est bien entamée. En effet, la période 4-6 mois, est une phase de découverte ou bébé développe son goût mais aussi tous ses sens. Il pourra manger que quelques cuillères au début et son appétit s’ouvrira petit à petit. Pour vous aider au niveau du rythme des repas et des quantités, je vous conseille de suivre cette fiche mémo : Repas type bébé (4 à 6 mois)
          Je reste disponible pour vous accompagner si besoin 🤗
          Leila

  • Virginie

    Bonjour,

    J’ai commencé la diversification pour mes garçons de 5 mois et demi depuis 15 jours, lundi je vais introduire les fruits.
    Pour le midi j’aimerai remplacer le biberon par un yaourt est il possible et au bout de combien de temps de diversification? Le yaourt est égal à combien en ml d’un biberon a peu près? Et quel yaourt me conseillez vous?
    Merci avous

    • Alice

      Bonjour Virginie, à partir de 6 mois, un yaourt de 125g peut remplacer 1 biberon (quantité habituelle). Pour les choisir, je vous conseille de privilégier ceux nature au lait entier sans sucre ajouté et sans arôme 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.