Foire aux questions

Quelle quantité de lait par jour pour bébé nourri au biberon ?

La quantité de lait que vous donnez à votre bébé au biberon, qu’il s’agisse de lait maternel ou de lait infantile, devrait être adapté à son appétit, qui est unique et personnel car chaque bébé grandit à son propre rythme.

Il est inutile de chercher à tout mesurer et à contrôler les apports alimentaires de votre bébé. De même, on évite d’imposer un horaire ou une fréquence pour donner le biberon. Il est plutôt conseillé d’observer et d’être à l’écoute de votre bébé pour apprendre à reconnaître ses signes de faim et de rassasiement !

Combien de biberons bébé doit-il boire chaque jour, et avec quelle quantité de lait ? Cela dépendra beaucoup de son poids et de l’évolution de sa croissance, mais cela peut varier selon les jours car l’appétit de bébé est fluctuant.

Cela-dit, voici quelques repères pour savoir si bébé boit assez de lait au cours de la journée :

Au commencement de la diversification alimentaire, entre 4 et 6 mois, bébé boit entre 700 et 900 mL de lait par jour (maternel ou 1er âge).

A partir de 6 mois, lorsque la diversification alimentaire est installée et que bébé commence à prendre des repas complets, les quantités journalières recommandées sont entre 500 et 800 mL de lait (maternel ou 2ème âge/de suite).

Jusqu’à 3 ans, il est toujours recommandé de proposer chaque jour au minimum 500 mL de lait (de croissance idéalement) et 800 mL au maximum.

Vous êtes perdus sur les quantités d’aliments à proposer à bébé ? Retrouvez nos fiches mémo avec les repas-types pour chaque moment de la journée ici :

💡 A lire aussi : Combien de biberon par jour pour bébé ?

23 commentaires

  • Julia

    Mon bébé a 7 mois et adore la purée.
    Avec moi il mange 200 grammes et a la crèche elle peut manger jusqu’à 260 grammes parfois.
    Cependant, elle boit peu de lait (environ 550 à 600 ml de lait par jour). Pour le moment elle n apprécie aucun fruit et yaourt… est ce que cette quantité de lait pour sa quantité journalière est suffisante ? Merci d’avance !

    • Marion

      Bonjour Julia, votre bébé doit boire entre 500 et 800ml de lait infantile par jour pour couvrir ses besoins, donc ces quantités sont suffisantes 😊
  • CécileD

    Merci pour vos conseils
    Oui la position est bien adaptée, c’était déjà mis en place car ma fille a un RGO, elle est également sous inexium, gel de polysilane et calmosine digestion
    Merci

  • Cecild

    Bonjour,
    Je suis perdue, ma fille est allergique protéine de lait de vache, elle prend donc un lait de protéine de riz …elle a 5 mois, nous avons donc dû démarrer la diversification… ( elle goûte 2-3 cuillères, des fois elle en veut pas du tout…) son poids stagne de nouveau, elle est à 600 ml par jour ( pas moyen de lui faire prendre plus)
    Le Pediatre me dit que c’est pas assez… et qu’il faudrait lui donner moins mais plus souvent… la nounou me dit que ça casserait son rythme de sommeil et d’éveil … je ne sais pas quoi faire et j’ai du mal à avoir des réponses sur comment et quoi faire.
    Je ne peux pas démarrer les laitages ( protéine riz) avant 6 mois
    Elle ne prend pas de gros biberon hormis le matin(160-170ml)
    Elle a un tout petit gabarit mais on le savait dès la naissance ( elle est née à terme)
    Auriez vous des solutions…

    • Nina Millet

      Bonjour Cécile,
      En effet au début de la diversification il est normal que votre bébé ne prenne que quelques cuillères, c’est une phase de découverte pas d’inquiétude 😉
      À 5 mois, le lait est encore très important pour votre bébé. En attendant de démarrer les laitages, il faut tout faire pour essayer de conserver le minimum. Proposer plus régulièrement du lait peut aider. Je vous recommande donc de suivre le conseil de votre pédiatre qui est le plus qualifié pour donner son expertise en fonction de la courbe de croissance de votre puce.

      Les autres conseils que je peux vous donner :
      est-ce que vous êtes bien installés tous les deux pour prendre ce biberon ? Vérifiez peut-être votre position, la sienne, si elle est bien en position bien adaptée à prendre son biberon.

      Si tout va bien , que bébé prend quelques gorgées, puis repousse son biberon avec les mains, ça vaut le coup de consulter un médecin pour voir s’il y a quelque chose qui la gène.

      Ensuite, vous pouvez aussi lui proposer un autre contenant si vous sentez que c’est le biberon qui pose problème. Vous pouvez essayer de lui donner dans un petit verre ou une petite tasse avec une paille, même si elle est encore petite. Ou alors un petit gobelet en plastique avec lequel vous viendrez poser un petit peu de liquide au contact de sa bouche, et votre bébé va venir laper le lait.

      Belle journée,
      Nina

  • Léa

    Bonjour,
    je suis un peu perdu sur la diversification je donnes 3 cuillères à bébé de petit pot ( j’ai commencé lundi) à partir de quand je peux augmenter les doses ?
    et jusqu’à combien je peux donner ? j’ai peur de trop donner ou de ne pas assez donner ?
    merci pour votre aide ! ☺️

  • Camille

    Bonsoir 🙂

    merci pour votre superbe site

    mon fils aura 5 mois le 2 Septembre,
    nous avons commencé la diversification le 9 Janvier et il a tout de suite aimé autant les légumes que les fruits
    cependant je me pose quelques questions sur ses apports

    depuis ses 3 mois il boit 4 Biberons de 240ml (oui c’est beaucoup mais pédiatre est OK, vu sa courbe taille / poids, il est né à 3,790kg pour 53cm et actuellement nous l’habillons en 9 mois LOL)

    le matin Biberon de 240ml aux alentours de 6h30/7h
    vers 11h/11h30 nous sommes sur purée quantité 130gr avec un biberon de 150ml est ce ok ? Il ne le finit pas à chaque fois d’ailleurs.
    et l’après midi nous avons attaqué les fruits il y a 3 jours, donc vers 15h30 quelques cuillères au début puis aujourd’hui 50gr avec 210ml de lait 1er âge, je pense passer rapidement à 100gr de compote puis 130gr avec biberon de 150ml. est ce ok svp ?

    le Soir puis je lui donner des céréales dans son biberon de 240ml ? car depuis la diversification il se réveille chaque nuit, sans réclamer de biberon, mais je dois systématiquement le rendormir quelques secondes aux bras avant de le recoucher.

    d’avance merci
    et excellente soirée

    • Alice

      Bonjour Camille, merci pour votre message 🤗
      Tout me semble OK ! À cet âge les besoins en lait de bébé sont assez importants, il ne faut donc pas hésiter à lui proposer le biberon. La quantité de purée et de compote sont correctes pour son âge, vous pourrez augmenter progressivement vers 100g de compote à 6 mois et 150g de purée.
      Pour les céréales dans le biberon le soir, c’est possible surtout si votre bébé réclame la nuit 😉

  • Coralie

    Bonjour
    Je vous remercie pour tous vos articles et vos conseils mais je me permets d’écrire car effectivement moi aussi je suis un peu perdue…
    Mon bébé à bientôt 7 mois, nous avons commencé tôt la diversification alimentaire suite problème de reflux et il mange actuellement, sur conseil de la pédiatre et depuis quelques semaines :
    – Matin biberon 2ème âge 240ml
    – midi environ 100gr légume, 50gr féculent, 10gr protéine (+ une cuillère d’huile) suivi d’un biberon de 120ml
    – gouter environ 100gr de compote et 100gr de yaourt
    – soir biberon 240ml
    Qu’en pensez vous?
    De plus, je ne revois la pédiatre qu’au 9 mois maintenant…
    Je vous remercie d’avance. Votre site est vraiment génial !

  • Virginie

    Bonjour,

    J’ai commencé la diversification pour mes garçons de 5 mois et demi depuis 15 jours, lundi je vais introduire les fruits.
    Pour le midi j’aimerai remplacer le biberon par un yaourt est il possible et au bout de combien de temps de diversification? Le yaourt est égal à combien en ml d’un biberon a peu près? Et quel yaourt me conseillez vous?
    Merci avous

    • Alice

      Bonjour Virginie, à partir de 6 mois, un yaourt de 125g peut remplacer 1 biberon (quantité habituelle). Pour les choisir, je vous conseille de privilégier ceux nature au lait entier sans sucre ajouté et sans arôme 😉

  • Vu Charreton

    Bonsoir,

    J’ai commencé il y a 1 semaine et demis à la demande de mon pédiatre, par conte je me sens vraiment perdu même malgré tout vos bon conseil et expérience…
    Je ne suis pas sûr qu’il sois prêt il est plutôt désintéressé si on lui met la cuillère devant la bouche il la prend il ouvre pas encore bien le z biucgg g e mais il se penche il la prend je suis actuellement à 20g de purée le midi et 15g a 16h . Il boit actuellement 210ml à tout ces repas saufs que depuis la diversification il mange beaucoup beaucoup moins de lait je ne sais si c’est normal à midi aux avec 20g sur 210 ml il boit plus que 135 ml et à quatre heures 15g et 180 … est il peut être pas prêt pour tant il a l’aire d’aimer….

    • Leila

      Bonjour Elisabeth,
      Je ne sais pas quel âge a votre bout de chou 🤔?
      Sachez qu’il n’y a pas d’âge précis pour commencer la diversification tant que vous ne commencez pas après 6 mois (âge à partir du quel le lait ne suffit plus pour couvrir tous les besoins de bébé). Donc pas de hâte si vous êtes dans l’intervalle 4-6 mois.
      Comme bébé apprécie bien ses petits repas de 15-20g je dirais qu’il est « PRET »✌️! Qu’est ce qui vous fait penser le contraire ? Je comprends que depuis sa diversification, bébé prend moins de lait au moment du repas et que ça vous inquiète mais dites moi sur l’ensemble de la journée quelle est sa consommation de laitage svp ?
      Leila

      • Vu Charreton

        Merci pour votre réponse et bien bébé a 5 mois tout pile il mange ouvre pas très bien la bouche mais il m’a ce il recrache pas par contre il prend vraiment beaucoup moins de lait le matin il aux réveil il est entre 150 210 ml (avec un peut de céréales car à midi il a tellement faim qu’il ne veut pas sa pue il veut que bib )en fonction de son transit car quand il pousse il ne veut plus manger… le midi avec la purée il boit 135 ml et a 16h 100 ml et le soir 210 ml avec céréales es que tout sa peut être trop? Là à ce matin il c’est réveillé à 9h et à manger que 150 sens céréales pour le coup…. Il est très très éveillé es qu’il faut que je le routine que je fasse un peut de bruit le matin pour le fair manger plus tôt pour espace ces repas… je suis vraiment perdu on m’a dit que son lait était le principal apport à son âge mais en même temps on me demande de le diversifier et lui sa a l’aire de lui plaire en tout cas il prend…

        • Leila

          Bonjour Elisabeth, je vois que bébé couvre ses besoins en laitages, donc pas de soucis. C’est normal que bébé ait moins envie de lait, quand la diversification est bien entamée. En effet, la période 4-6 mois, est une phase de découverte ou bébé développe son goût mais aussi tous ses sens. Il pourra manger que quelques cuillères au début et son appétit s’ouvrira petit à petit. Pour vous aider au niveau du rythme des repas et des quantités, je vous conseille de suivre cette fiche mémo : Repas type bébé (4 à 6 mois)
          Je reste disponible pour vous accompagner si besoin 🤗
          Leila

      • CLEMENCE HUTEAU

        Bonjour,

        Mon bébé a 6 mois, il boit 210 ml depuis ses 3 mois avec 4 bib.

        Et depuis la diversification, mon bébé boit
        250ml le matin
        100ml le midi (avec purée légumes + fruit)
        80ml au goûter + purée
        Entre 100 et 200 ml le soir.

        En gros il est souvent a 500 ml par jour.. j’avais peur que ça fasse peu..
        Est ce assez en terme de lait infantile ?

        • Marion

          Bonjour Clémence,
          Si votre bébé boit au moins 500ml c'est très bien, tant que ses courbes de croissance évoluent bien vous ne devez pas vous en inquiétez. Vérifiez ces courbes régulièrement avec son pédiatre.
          Si votre bébé vous semble bien éveillé, qu'il est tonique, que son teint est bien rosé, qu'il a un cri vigoureux et que vous changez sa couche d'urine 4 à 6 fois par jour, c'est que tout va bien et que les quantités qu'il boit lui suffissent.
          Je reste à votre disposition si vous avez la moindre question.
          Belle journée 😊
  • Sandrine

    Bonjour
    Je suis un peu perdue, mon bébé aura 6 mois demain. Il est sur 4 repas actuellement : matin et soir 210 ml lait 1er âge, le midi 130 g purée légumes + 120 m lait1er âge et goûter compote env 80/100 g + env 120 ml de lait 1er âge.

    Vous indiquez que le lait 2ème âge doit être donné lorsqu’il y a un repas complet et à partir de 6 mois.

    Parlez-vous en mois révolus ? Et qu’entendez-vous par repas complet ?

    Je ne sais pas si je peux passer au lait 2ème âge dans mon cas.

    Merci pour votre aide et retour d’expérience. Votre site m’aide énormément ( on voit trop de contradictions sur le net, je m’y perd)

    • Clémence

      Bonjour Sandrine,
      Merci pour votre message !
      Oui, les âges indiqués sur le site sont toujours des âges « révolus ».
      Par « repas complet », c’est lorsque le repas de midi est composé de légumes + protéines + matière grasse. Comme il y a des protéines et de la matière grasse, le repas est bien plus riche et on peut donc passer sur du lait 2ème âge 🙂
      Bien à vous,
      Clémence

    • Morgane

      Bonjour,

      Voila mon fils va avoir 7 mois, dans quelque jours et j’aurai aimé lui faire gouter des laitages autre que le lait infantile.

      Le matin il prend 210ml de lait seul
      Le midi il à 130g de purée (protéines, légumes, féculents…) avec 210 ml de lait
      Au gouter 100g de compote et 210ml de lait
      Le soir 210ml de lait + céréales

      J’aurai aimé remplacer le biberon de lait du gouter par des yaourts au lait entier, mais je ne sais pas trop quoi donner en quantité, partir sur du 60g ou plus?

      Pouvez vous également me donner votre avis sur les autres repas, est-ce suffisant?

      Merci 😊

      • Marion

        Bonjour Morgane,
        Vous pouvez proposer un yaourt nature au lait entier (125g) ou un petit-suisse de 60g ou 100g de fromage blanc à votre petit bout (ces portions sont équivalentes en protéines). Il est possible qu'il ne finisse pas tout au début, je vous conseille de lui proposer en suivant son appétit.
        Pour les quantités de lait, vous pouvez lui proposer entre 500 et 800ml de lait par jour, ici vous arrivez à 840ml, je vous conseille de diminuer la quantité du biberon du midi par exemple 120 ou 150 ml. Pour la purée vous pouvez monter à 150g. Vous pouvez aussi ajouter une compote à midi. Enfin je vous conseille de suivre l'appétit de votre bébé avant tout. Pour vous repérer sur les quantités, je vous propose de vous aider avec les fiches mémo par âge.
        Je reste à votre disposition si vous avez la moindre question.
        Belle journée 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *