Quels aliments sont riches en histamine ?
L’histamine est une substance habituellement libérée dans le corps lors d’une réaction allergique. Elle est présente naturellement dans certains aliments comme : les épinards, les aubergines, les tomates, les fromages fermentés, les poissons en conserve, le jambon et la viande de porc.




L’histamine est produite par des bactéries durant la fermentation et le stockage prolongé des aliments. Par conséquent, les aliments en conserve et ceux qui nécessitent une maturation prolongée, comme le fromage ou le jambon blanc, en contiennent une grande quantité.
Environ 1% de la population en France serait touché par l’intolérance alimentaire à l’histamine. Elle semble apparaître quand le corps contient une grande quantité d’histamine qu’il n’arrive plus à décomposer. Certains aliments appelés « histamino-libérateurs » contiennent peu d’histamine mais peuvent faire augmenter sa quantité dans les intestins ou empêcher qu’elle ne se décompose correctement dans le corps. C’est notamment le cas de certains fruits comme la fraise ou du chocolat.
Les symptômes qui peuvent apparaître sont des réactions légères d’urticaire, des plaques rouges, des démangeaisons, des maux de tête, des douleurs abdominales, des gaz, une diarrhée, des vomissements, un nez bouchée ou qui coule, de l’asthme.
Si votre enfant présente ces symptômes, je vous conseille de consulter un allergologue afin d’éliminer toute possibilité d’allergie alimentaire.
Les aliments à limiter
Légumes : aubergine, champignons, choux, choucroute, épinards, tomate.
Légumineuses : toutes (petit-pois, lentilles, pois cassés, pois chiche, haricots rouges, flageolets, fèves etc.)
Fruits : abricot, agrumes (citron, clémentine, orange, pamplemousse), ananas, avocat, banane, cerise, figue, fraise, framboise, fruit de la passion, kiwi, mangue, papaye, pêche, poire, prune, raisin.
Viandes, poissons et oeufs : fruits de mer, poisson en conserve (thon, sardines, anchois, hareng, maquereau), porc, restants de viandes ou de volailles, sauce de poisson, jambon blanc, blanc d’oeuf.
Produits laitiers : fromages fermentés (emmental, parmesan, roquefort, gouda, camembert, cheddar, brie, yaourt, etc.).
Epices : anis, cannelle, chili, clous de girofle, curry, muscade.
Sauces et condiments : cornichons, moutarde, mayonnaise, olives, sauce tomate et concentré de tomates, sauce de poisson, vinaigrettes, autres condiments contenant du vinaigre.
Autres : cacahuète, chocolat, germe de blé, noisette, noix, noix de cajou, levure alimentaire, pistache, réglisse
Additifs alimentaires : BHA, BHT, colorants (surtout la tartrazine), sulfites, glutamate, nitrites
Sources
- Cours DU spécialisation diététique de l’enfant et de l’adolescent 2021 – Réaction excessives aux amines biogènes – Dr Amandine Chauveau, pédiatre et pneumo-allergologue
- Qu’est-ce que l’histamine et comment éviter les intoxications ? (ANSES, 2022)
- Intolérance à l’histamine ou fausses allergies alimentaires de mécanisme histaminique (S. Lefèvre C. Astier G. Kanny, 2017)
- Low-Histamine Diets: Is the Exclusion of Foods Justified by Their Histamine (Sánchez-Pérez S. et al., 2021)
- Biogenic Amines in Plant-Origin Foods: Are They Frequently Underestimated in Low-Histamine Diets ? (Sánchez-Pérez S. et al., 2018)
- Tout savoir sur l’intolérance à l’histamine (medecinsfrancophones.ca, 2020)
- Intolérance à l‘histamine (aha.ch, consulté en 2023)