Légumineuses : à partir de quel âge ? sont-elles considérées comme des protéines ?

Bonjour, à partir de quel âge peut-on donner des légumineuses ? Faut-il les donner au moment du déjeuner car considérées comme des protéines ? Merci

Question de Charlotte

En France, on recommande d’introduire les légumineuses à partir de 15 à 18 mois. Tout simplement parce que jusqu’à cet âge, le système digestif de l’enfant n’est pas totalement mature. Avant, il pourrait donc avoir quelques difficultés à digérer les fibres irritantes que l’on retrouve dans les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots rouges, flageolets, etc.).

Pour la même raison, les recommandations précisent aussi qu’on commence à les introduire plutôt sous forme de purée. En effet, sous forme mixée, il y a moins de fibres et cela les rend moins compliquées à digérer.

Il peut être aussi intéressant de les introduire sous forme de farine. La farine de pois chiche, par exemple, peut être sympa pour remplacer vos préparations à base de farine habituelle, mais avec une légumineuse.

À quel moment les introduire ? On les introduit aux repas principaux : le midi au déjeuner, ou le soir aussi, au moment du dîner. Les légumes secs prendront alors la place du féculent, puisqu’ils sont source de glucides complexes. On les associe toujours à des légumes, afin de faciliter la digestion et garder un bon équilibre.

A noter que dans d’autres pays, comme le Canada, les légumineuses sont recommandées dès le début de la diversification alimentaire, notamment pour leur richesse en fer. Les menus du programme Cuisinez pour bébé les intègrent dans les menus « 12 mois et plus », en petites quantités afin de ne pas perturber la digestion.

Olivia Beziat
Diététicienne nutritionniste pédiatrique

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *