Légumineuses : à partir de quel âge ?
Bonjour, à partir de quel âge peut-on donner des légumineuses ? Faut-il les donner au moment du déjeuner car considérées comme des protéines ? Merci
Question de Charlotte
D’après les dernières recommandations, les légumineuses peuvent être proposées dès le début de la diversification, en quantités progressives, selon la tolérance digestive de bébé. A partir de 1 an, leur consommation régulière est conseillée, à raison de 2 fois par semaine.
En France, le PNNS recommandait jusqu’en 2020 d’introduire les légumineuses à partir de 15 à 18 mois. Tout simplement parce que jusqu’à cet âge, le système digestif de l’enfant n’est pas totalement mature. Avant cet âge, il pourrait donc avoir quelques difficultés à digérer les fibres irritantes que l’on retrouve dans les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots rouges, flageolets, etc.).
Pour cette raison, on suggère de les introduire plutôt sous forme de purée ou de farine. En effet, sous forme mixée, il y a moins de fibres, et elles sont moins compliquées à digérer. La farine de pois chiche, par exemple, peut être utilisée pour remplacer vos préparations à base de farine de blé habituelle.
À quel moment les introduire ? On les introduit aux repas principaux : par exemple le midi au déjeuner, ou le soir au moment du dîner. Les légumes secs prennent alors la place du féculent, puisqu’ils sont source de glucides complexes. On les associe toujours à des légumes, afin de faciliter la digestion et garder un bon équilibre.
A lire aussi : Les protéines végétales et le fromage remplacent-t-ils la viande, le poisson ou l’oeuf dans les recettes ?
Les menus du programme Cuisinez pour bébé les intègrent régulièrement dans les menus « 12 mois et plus », en petites quantités afin de ne pas perturber la digestion de bébé.
6 commentaires
Emeline
Bonjour,
Lorsqu’on met des légumineuses dans un plat doit on enlever la viande ou le poisson du fait de leur teneur en protéines ?
Merci !
Leila
Bonjour Emeline,
Alors ça dépendra des quantités et de leur place dans le repas. Les légumineuses peuvent remplacer les protéines animales quand elles sont associées à un produit céréalier pour un obtenir un bon coefficient d’assimilation digestive. Par exemple : dans un couscous végétarien avec des pois chiches ou un curry de lentilles accompagné de riz.
Leila
Marion
Bonjour, merci pour cet article ça m’éclaire vraiment.
J’aurai besoin de votre avis, mon bébé va avoir 8 mois, j’aurai aimé lui faire goûter un dhal de lentilles corail avec butternut et lait de coco. Étant mélangé je peux donc lui en donner et voir la digestion ?
Belle journée à vous
Leila
Bonjour Marion, Sachez que les lentilles corail sont les plus digestes. Je vous conseille de commencer par de petites quantités de lentilles pour voir si bébé digérera bien. Et si elle tolère bien, vous pourrez augmenter progressivement les quantités. Pas de soucis, pour faire des mélanges, puisque les légumineuses ne sont pas allergènes et je suppose que bébé a déjà gouter le reste des ingrédients.
Leila
Romain
Mon petit de 18 mois adore manger les pois chiches avec les doigts et je ne mettais même pas renseigné à partir de quelle âge il pouvait en prendre et il n’a rien eu de spécial au niveau digestion. Chose importante à préciser dans l’article, beaucoup de légumineuses ont besoin d’un temps de « trempage », comme le
pois chiche pendant 12h ou les lentilles vertes minimum 2h…
Charlotte
Merci Olivia pour cette réponse très claire ! A refaire 😉 Charlotte