Âge d'introduction
Informations sur l'âge auquel on peut donner tel aliment à bébé, et pourquoi.
-
A quel âge commencer la diversification ? (et pourquoi ?)
Selon le stade de développement de votre enfant et votre ressenti, la diversification alimentaire peut commencer entre 4 et 6 mois (révolus). Pendant cette période, la maturité digestive de bébé augmente progressivement, et il se prépare à recevoir d’autres aliments que le lait maternel ou lait infantile. Des études récentes ont montré que commencer la diversification dans cette période diminue les risques de développer des allergies alimentaires. Après 6 mois, le lait seul ne suffit plus à couvrir tous les besoins nutritionnels de bébé.
-
Quand mélanger deux légumes dans les premières purées de bébé ?
Au début de la diversification alimentaire, proposez à votre bébé des purées simples et natures, contenant un seul légume. Cela l’aide à découvrir le goût distinct de chaque légume et à le reconnaître lors des prochaines dégustations. Une fois ce légume présenté et accepté, vous pouvez mélanger les légumes que bébé a déjà goûté. Cette familiarisation peut prendre plusieurs semaines. C’est ensuite vers les 6 mois de bébé que l’on pourra proposer des purées mélangées très variées, qui peuvent contenir plusieurs légumes, des féculents, de la viande ou du poisson…et des herbes et des épices !
-
Les oléagineux : peut-on en donner à son bébé ?
Oui, il est tout à fait possible de proposer des oléagineux à son bébé, du moment que leur forme est adaptée pour limiter les risques d’étouffement, ces aliments étant généralement petits, ronds et durs. Par exemple :
– sous forme de poudre (par exemple 1 c. à café de poudre d’amandes dans la compote ou un gâteau)
– sous forme de purée d’oléagineux (par exemple 1 c. à café de purée de noisettes dans un yaourt ou une compote) -
Faut-il ajouter des céréales infantiles dans le biberon de bébé ?
Vous pouvez ajouter des céréales infantiles dans le biberon du matin et/ou du soir pour introduire le gluten ou rassasier votre bébé, mais il ne s’agit pas d’une obligation. En effet, pour ces avantages, vous pouvez aussi très bien mixer ou mélanger de la semoule de blé dans la purée de légumes.
Si vous en proposez, il est important de bien choisir les céréales infantiles en évitant celles qui contiennent des quantités importantes de sucre à digestion rapide, pour ne pas habituer votre enfant au goût sucré. Je conseille donc de vérifier la teneur de la ligne « dont sucre » inscrit sur le tableau de valeurs nutritionnelles (pas plus de 10g pour 100g) et de choisir la liste d’ingrédients la plus courte possible ! -
A quel âge introduire les crudités et les fruits crus ?
Vous pouvez introduire quelques crudités râpées ou découpées finement à partir de 12-18 mois, dès que les molaires de votre bébé ont poussé. Par exemples : le concombre râpé, les carottes râpées, les radis en lamelles fines ou encore la salade ciselée en lanières. Avant que bébé ait des dents, quand il a goûté à plusieurs légumes et fruits cuits et qu’il les digèrent bien, aux alentours de 6 mois, il est possible de proposer des fruits crus mixés, en soupe ou en milkshake ou sous forme de finger-food si votre bébé a les prérequis. Les crudités apportent une grande quantité de vitamines et de minéraux pour la santé de bébés.
-
Quelles alternatives au sucre pour bébé ?
Le sucre ajouté n’est pas recommandé dans l’alimentation des bébés, et on conseille de retarder son introduction le plus tard possible. En alternative, vous pouvez aromatiser un yaourt nature ou sucrer naturellement un gâteau ou biscuit grâce à des fruits bien mûrs, comme la banane écrasée ou la compote de pomme, de la vanille ou de la cannelle, qui donnent une impression naturellement sucrée. ⚠️ Le miel n’est pas recommandé pour les bébés de moins de 1 an, à cause des risques de botulisme infantile.
-
Peut-on commencer la diversification alimentaire à 3 mois ?
La diversification ne devrait pas commencer à 3 mois car à cet âge, les organes de digestion et d’élimination des déchets ne sont pas suffisamment matures pour bien digérer et la motricité buccale et les capacités de déglutition de votre bébé ne sont pas suffisamment développées. Ainsi, plusieurs comités d’experts précisent que les capacités de digestion et de motricité s’acquièrent autour de 4-6 mois environ et recommandent de ne pas introduire des aliments autres que le lait maternel/infantile avant 4 mois révolus, même si votre bébé a des reflux.
-
A quel âge commencer la diversification pour mon bébé prématuré ?
La diversification d’un bébé prématuré commence à 4 mois révolus d’âge corrigé, c’est à dire l’âge qu’aurait eu votre bébé s’il était né à terme. Je vous conseille donc de compter 4 mois entiers à partir de l’âge du terme initial de votre grossesse.
-
A partir de quel âge peut-on proposer des fromages au lait cru ?
L’ANSES déconseille fortement de proposer du fromage au lait cru pour les enfants entre 0 et 5 ans, à cause des risques bactériologiques (Listera, Salmonelles, E. Coli, etc.). Il est donc préférable de proposer des fromages pasteurisés ou à pâte pressée cuite. Vous pouvez aussi intégrer du fromages au lait cru dans certaines recettes si vous le faites suffisamment cuire. Proposer une variété de fromages à bébé participe à la construction d’un bon microbiote intestinal et à prévenir les allergies alimentaires !
-
Peut-on donner des abats à bébé ?
Oui, pourquoi pas ! Les abats sont bons pour la santé de nos bébés car ils sont très riches en fer. Vous pouvez les proposer dès l’introduction des viandes, en petites quantités et environ tous les quinze jours. Je vous conseille cependant de limiter le foie et les rognons, trop riches en vitamine A et qui peuvent contenir des métaux lourds et pesticides. Le boudin noir, très riche en fer, n’est pas un abat mais une charcuterie, on peut le proposer à bébé occasionnellement.
-
Que signifie « mois révolus » de bébé ?
L’âge en mois révolus correspond au nombre entier de mois vécus par l’enfant à un instant donné. On pourrait parler de mois complets que bébé a vécu depuis sa naissance. Ainsi, quand mon bébé finit son 4eme mois et débute son 5e mois, soit « 4 mois révolus », c’est le moment où l’on peut commencer à introduire les premières purées de légumes. Avant cet âge, l’organisme de votre bébé n’est pas encore tout à fait mature pour déglutir et digérer d’autre aliments que le lait maternel ou infantile.
-
A quel âge bébé mange des purées le soir ?
Il n’y a pas de règle !
S’il est couramment conseillé de commencer d’introduire ce repas autour de 8 mois, il est important de noter que chaque bébé se développe à son propre rythme. Certains peuvent débuter les purées le soir dès l’âge de 6 mois, tandis que d’autres peuvent commencer à introduire des repas solides le soir seulement à partir de 9 mois, ou plus tard. Alors, comment déterminer si votre enfant est prêt à diversifier son alimentation au dîner ? -
Peut-on donner des fruits exotiques à un bébé ?
Que ce soit sur l’île de la Réunion, en Guadeloupe, en Martinique ou dans les autres DROM-COM (ex DOM-TOM), les fruits tropicaux sont disponibles toute l’année. Depuis 2019, les recommandations nutritionnelles pour la diversification alimentaire ont confirmé qu’il présentait un intérêt de proposer toutes ces variétés de fruits dès le début de la diversification, soit entre 4 et 6 mois. Y compris les fruits dits « exotiques » !
-
Peut-on ajouter des épices dans les plats de bébé ?
C’est au moment de la diversification alimentaire que va se construire la « bibliothèque » de saveurs de l’enfant… il serait dommage de ne pas y introduire les épices ! Il faudra simplement être progressif et observateur, en commençant par les herbes aromatiques et les épices douces, justement dosées. Par exemple : la cannelle, la vanille, le paprika doux ou encore le curry, le cumin ou le curcuma.
-
Légumineuses : à partir de quel âge ?
Les légumineuses peuvent être proposées dès le début de la diversification, selon la tolérance digestive de bébé, et leur consommation régulière, 2 fois par semaine, est conseillée à partir de 1 an. On les introduit aux repas principaux, de préférence associées à des légumes pour faciliter la digestion et garder un bon équilibre.
-
Quels sont les aliments interdits pour bébé ?
L’objectif de la diversification alimentaire est de faire goûter une grande diversité d’aliments à bébé. Mais certains aliments ne sont pas adaptés à l’alimentation des enfants de moins de 3 ans, en raison des risques microbiologiques, des risques d’étouffement, de leur contamination aux métaux lourds ou de leur composition nutritionnelle inadaptée.
On évitera donc de proposer à bébé :
❌ Le miel avant 1 an (risque de botulisme infantile).
❌ Les aliments crus d’origine animale (fromages au lait cru, viandes et poissons crus ou peu cuits, recettes avec de l’oeuf cru) : ils peuvent être contaminés par des bactéries et être à l’origine de graves maladies.
❌ Les aliments petits, ronds et durs, qui ne s’écrasent pas. On pourra adapter leur forme pour les proposer en toute sécurité : coupés, écrasés, broyés, etc.
⚠️ Les poissons fortement bioaccumulateurs et prédateurs (contamination aux métaux lourds).
⚠️ Le chocolat, à limiter du fait de sa teneur en nickel.
⚠️ Les aliments qui contiennent de la caféine.De manière générale, afin d’essayer de donner de bonnes habitudes alimentaires à votre bébé, il est préférable d’éviter ou limiter les produits sucrés (ex : gâteaux sucrés, bonbons, crèmes desserts, glaces, sodas etc.), les produits trop salés (ex : biscuits apéritifs), les fritures, les charcuteries et les produits ultra-transformés.
-
A partir de quel âge bébé peut manger du chocolat ?
Il n’y a aucune recommandation officielle quant à l’âge d’introduction du chocolat dans l’alimentation de nos bébés. Cependant, le chocolat est déconseillé car il renferme de la théobromine et de la caféine, deux stimulants du système nerveux. L’HASP conseille aussi de limiter sa consommation chez les enfants en bas âge à cause de sa teneur en nickel. Ainsi, le chocolat étant tout de même synonyme de plaisir, il est préférable de ne pas en présenter trop tôt, et de l’offrir en petites quantités de manière occasionnelle.
-
Peut-on donner des céréales complètes à bébé de 1 an ?
Oui, vous pouvez proposer des céréales complètes (ou demi-complètes) à votre bébé, en vous adaptant à sa tolérance digestive, les céréales complètes étant plus difficiles à digérer. Proposez-les en petite quantité et de façon progressive. Quelques astuces permettent de les rendre plus digestes, comme les faire tremper ou les cuire « à la créole » (dans un grand volume d’eau).
-
Faut-il donner des féculents « blancs » ou « complets » à bébé ?
Dès 6 mois, on peut donner à bébé tous les féculents avec ou sans gluten. En général, on commence par les féculents les plus digestes, qui se mixent bien dans une purée. Ce sont les tubercules : pommes de terre et patates douces. On peut également commencer à proposer des céréales, tout en douceur (floraline, riz basmati, semoule, polenta…). Commencez d’abord par les blanches, qui sont plus digestes. Quand la digestion sera bien installée, vous pourrez introduire des céréales demi-complètes.
-
Quand introduire le gluten dans l’alimentation de bébé ?
Le gluten peut-être introduit dès le début de la diversification alimentaire, entre 4 et 6 mois. D’après les dernières recommandations, il est inutile d’attendre dans l’optique d’éviter la maladie cœliaque, au contraire.