Foire aux questions

A quel âge commencer la diversification ? (et pourquoi ?)

Selon le stade de développement de votre enfant et votre ressenti, la diversification alimentaire peut commencer entre 4 et 6 mois (révolus). Pendant cette période, la maturité digestive de bébé augmente progressivement, et il se prépare à recevoir d’autres aliments que le lait maternel ou lait infantile. Des études récentes ont montré que commencer la diversification dans cette période diminue les risques de développer des allergies alimentaires. Après 6 mois, le lait seul ne suffit plus à couvrir tous les besoins nutritionnels de bébé.

Mais « 4 à 6 mois », c’est vague, alors comment savoir quand proposer des aliments complémentaires à bébé ? Comment savoir que votre bébé est prêt ? Chaque bébé est unique, et c’est vous, parents, qui connaissez le mieux votre enfant. C’est donc à vous de décider ! Voici quelques signes montrant que bébé est peut-être prêt à manger autre chose que du lait (liste non exhaustive) :

  • Bébé contrôle bien sa tête et peut la tourner ;
  • Bébé peut ouvrir la bouche et s’avancer à l’approche de la cuillère ;
  • Bébé porte des objets et ses doigts à sa bouche, il cherche à « goûter » tout ce qu’il trouve !
  • Il s’intéresse aux aliments et suit votre fourchette des yeux, il ouvre la bouche, déglutit, lorsqu’il vous observe manger ; il aimerait probablement bien goûter la même chose que vous ?
  • Il pleure après avoir terminé sa têtée ou son biberon, il a encore faim et son lait ne lui suffit plus.

Soyez attentifs aux signes émis par bébé, mais écoutez-vous aussi : si vous n’êtes psychologiquement pas prêt, vous pouvez probablement attendre encore un peu. Et si vous avez envie de le voir manger de la purée mais qu’il refuse, c’est qu’il n’est pas encore prêt ! Ne vous mettez pas la pression, qui risque de se reporter sur lui, et ré-essayez plus tard !

2 commentaires

  • Aurelia

    Bonjour,
    Comment peut on procéder à la diversification quand on travaille la journée? Est ce possible de la faire le soir ? Merci

    • Leila

      Bonjour Aurélie, il est possible de commencer la diversification le weekend ou le soir si votre planning ne vous le permet pas autrement. Cependant il est préférable de commencer le midi car cela permet de réagir rapidement en cas de réaction (allergie, souci digestif…). De plus bébé est souvent dans de meilleures conditions d’éveil le jour car moins fatigué que le soir 😴
      Leila

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.