Foire aux questions

Que signifie « mois révolus » de bébé ?

Selon l’ANSES, l’âge en mois révolus correspond au nombre entier de mois vécus par l’enfant à un instant donné. Autrement dit, on pourrait parler de mois complets que bébé a vécu depuis sa naissance. Voici un dessin pour mieux comprendre :

Lorsque mon bébé vient de naître, cela marque le début. Après 30 jours, je peux dire qu’il a vécu pendant un mois complet. Ensuite, lorsque mon bébé atteint le deuxième mois, à la fin de ce mois, je peux dire qu’il a vécu pendant deux mois complets. De même, lorsque mon bébé atteint le quatrième mois, je peux dire qu’il a vécu quatre mois complets une fois qu’il a terminé son troisième mois et qu’il est arrivé à la fin du quatrième mois.

Ainsi, lorsqu’on dit qu’on peut commencer la diversification alimentaire à partir de 4 mois révolus, il s’agit du début de son 5e mois de vie. Il est préférable d’éviter de commencer la diversification alimentaire avant la fin du 4e mois, car l’organisme de votre bébé n’est pas encore tout à fait mature pour déglutir et digérer d’autre aliments que le lait maternel ou infantile.

Quand votre bébé finit son 4eme mois et débute son 5e mois, vous pouvez donc commencer à introduire les premières purées de légumes.

Cas des bébés prématurés

👉 Pour les bébés nés prématurés, la diversification commence à 4 mois révolus d’âge corrigé. Je vous conseille de compter les mois à partir de l’âge du terme initial de votre grossesse.

Pourquoi ne pas commencer la diversification avant 4 mois ?

Tout simplement parce qu’avant 4 mois révolus, certains organes de votre bébé ne sont pas encore prêts à digérer d’autres aliments que du lait maternel ou infantile. Aussi, la motricité de la bouche, de la langue ou la déglutition ne sont pas encore assez développées pour recevoir des aliments solides. Certains signes montrent aussi si votre enfant est prêt ou non.

Alors un peu de patience ! En attendant, vous pouvez vous informer un maximum sur le début de la diversification et commencer à réfléchir à votre nouvelle organisation pour planifier les repas de votre petit bout.

➡️ A lire aussi : Peut-on commencer la diversification alimentaire à 3 mois ?

2 commentaires

  • Elisa

    Bonjour,

    Ma fille, allaitée au sein, aura 4 mois révolus le 2 juillet. Et elle ira en crèche début juillet. La crèche est fermée au mois d’août. Est-il préférable de commencer dès le mois de juillet (il se pourrait que la crèche donne des pots) ou je peux attendre début août la diversification ?

    Merci pour votre retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *