Bébé veut manger comme nous mais ne supporte pas les morceaux et recrache. Comment faire ?

Bonjour, mon fils de bientôt 19 mois a très envie de manger comme son grand frère et nous mais ne tolère aucun morceau dans sa bouche. Il ne veut plus des purées et ne s’en sort pas du tout des morceaux, il recrache tout dans les secondes qui suivent puis recommence, il a faim et est frustré et nous très tristes et désemparés devant cette scène. Les repas sont devenus très anxiogènes pour nous tous. J’ai consulté notre pédiatre qui m’a dit d’attendre que ça passe mais je ne suis pas satisfaite de cette réponse, c’est très difficile pour nous et j’aimerai vraiment trouver une solution. Merci infiniment pour votre réponse.

Question de Marie

Pour cette question, je ne rejoins pas l’avis du pédiatre. En effet, la situation que présente ce petit garçon m’évoque très fortement la présence d’un trouble de l’alimentation en pédiatrie. On appelle aussi cela un « trouble de l’oralité alimentaire » (en France).

Malheureusement, je ne dispose pas de suffisamment d’informations et de détails pour pouvoir être très précise dans ma réponse à votre question. Marie, je vous encourage très fortement à consulter un thérapeute qui soit bien formé en alimentation. Cela peut être un orthophoniste ou un ergothérapeute. Ces deux corps de métier sont bien formés à la problématique de l’alimentation en pédiatrie. Ils pourront vous guider et aider votre petit garçon, vous donner des clés pour que la situation se débloque.

Anna – Seeds & Carry
Orthophoniste
Formatrice en DME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *