Comment repérer quand bébé a faim ou qu’il est rassasié ?
Les nourrissons sont très à l’écoute de leurs sensations alimentaires et il est important de bien les respecter pour favoriser une croissance harmonieuse. Allaité ou nourri au biberon, vous pouvez observer et repérer facilement les petits signes qui montrent quand votre bébé a faim ou lorsqu »il a assez mangé :
Les signes de faim
Avant la diversification
Les premières semaines et mois après la naissance, je vous conseille de proposer du lait maternel ou infantile « à la demande » en suivant le rythme de votre bébé. C’est-à-dire en lui proposant son repas dès que vous observez ces signes :
- Votre bébé est éveillé et calme
- Il sort sa langue, ouvre sa bouche
- Il remue sa tête, ses yeux, ses bras, ses jambes et s’étire
- Il porte les mains à sa bouche
- En passant votre doigt sur sa joue, il tourne sa tête et cherche à téter. Ce réflexe est inné chez tous les bébés et disparait vers 3-4 mois.
Je déconseille d’attendre que votre bébé pleure ou qu’il agite énergiquement ses bras et ses jambes car il sera plus excité, plus stressé et risque de ne pas bien téter. Si vous l’allaitez, cela peut à terme augmenter le risque de crevasse.
Si votre bébé est nourri au biberon, on peut avoir tendance plus facilement à caler ses biberons sur des horaires définis. Mais cela ne l’aide pas à écouter ses sensations alimentaires, et cela peut devenir problématique des années plus tard en favorisant le surpoids chez l’enfant.
Après la diversification
Après la diversification, votre bébé aura tendance à :
- Montrer du doigt des aliments ou sa chaise haute
- Tenter d’attraper son assiette
- Se pencher vers son plat
- Chercher à prendre lui-même la nourriture avec ses doigts.
A partir de la diversification, allaité ou non, le nombre des prises alimentaires bébé va se stabiliser et son rythme se structurer. On lui apprend progressivement à manger sur un rythme de 4 repas par jour : le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner. Ce rythme permet des apports nutritionnels constants, équilibrés, laissant une période convenable pour la digestion et un apport d’énergie régulier.
Une fois ce rythme établi, vers 6-8 mois, il devient important de ne pas proposer des repas en dehors des 4 repas habituels pour éviter le grignotage, même pour les petits-mangeurs ou si votre bébé n’a pas bien mangé au repas précédent. Car en grignotant, votre bébé mangera forcément moins au repas suivants car son appétit sera réduit.
Cela ne veut pas dire qu’il ne faut plus écouter ses sensations de faim ! Si votre enfant mange plus au déjeuner, il mangera spontanément moins au goûter ou au dîner, et inversement. Faites-lui confiance, et s’il n’a plus faim, ne le forcez pas à finir son repas.
Les signes de satiété
Un bébé rassasié :
- Ralenti la vitesse de déglutition ou mange moins vite
- S’endort
- S’arrête de manger ou de téter
- Lâche le sein de lui même ou cherche à recracher la tétine
- Tourne la tête pour montrer qu’il n’en veut plus
- Se laisse distraire
- Refuse la cuillère en la repoussant avec sa main
- Ferme sa bouche quand on approche la cuillère
- Recrache les aliments
Concernant l’allaitement, il est important de ne pas interrompre une tétée, car la composition du lait maternel n’est pas la même au début et à la fin de la tétée. Laissez boire votre bébé jusqu’à ce qu’il soit rassasié.
Enfin, ne forcez pas votre bébé à finir son biberon ou à terminer son assiette, ni par la force, ni par la ruse ou la récompense. Même s’il n’a pas bu ou mangé la quantité prévue ! Vous pourrez lui proposer un nouveau biberon quand vous observerez de nouveaux signaux de faim. Il mangera sûrement plus au repas suivant ou les prochains jours.
Car, comme les adultes, l’appétit varie d’un jour à l’autre en fonction de l’état de santé, de l’humeur ou des pics de croissance.
💡 A lire : Bébé refuse son biberon ; Bébé refuse de manger ; La néophobie