Bébé refuse son biberon, que faire ? 🍼

Les refus du biberon sont assez courants chez les bébés. Dans cette situation, mieux vaut ne pas trop montrer son inquiétude et ne pas forcer. De préférence, continuez de lui présenter calmement son biberon pendant plusieurs jours d’affilée. Pour couvrir ses besoins, vous pourrez ajouter son lait habituel dans ses purées, soupes ou desserts.

💡 A lire aussi si votre bébé n’a pas encore commencé la diversification : Que faire quand mon bébé de 5 mois refuse son biberon ?

La cause des refus

En plus d’être l’aliment principal de bébé jusqu’à 12 mois, le lait a un grand coté psycho-affectif chez le nourrisson. Vous pouvez alors vous demandez s’il n’y a pas eu d’événement(s) perturbateur(s) qui pourrai(en)t être la cause de ce refus ? (poussée dentaire, maladie, naissance, crèche, maltraitance…).

En fait, cette réaction peut être une manière de s’exprimer, de s’affirmer ou de manifester une souffrance physique ou psychique ou encore une gêne au moment du repas.

Le refus du biberon est aussi assez fréquent quand on décide de sevrer son bébé. Ainsi, n’hésitez pas à prendre le temps nécessaire pour que votre bébé s’habitue progressivement au goût du lait artificiel.

La bonne attitude du parent

Il est important de ne pas créer de tension associée aux repas. On évitera donc de s’énerver ou de hausser le ton. Votre bébé risque de le ressentir et cela n’aidera pas à arranger la situation. Ainsi, plus votre attitude sera calme, et plus il sera facile de débloquer la situation. Le repas doit rester un moment de plaisir pour votre bébé, n’hésitez donc pas à lui sourire et à l’encourager. Il existe des solutions pour couvrir ses besoins autrement.

Les astuces pour couvrir ses besoins

Bien l’hydrater

Si votre bébé boit moins de lait, il s’hydrate moins et l’eau constitue 70% de son petit corps. Pour éviter qu’il ne se déshydrate, vous pouvez :

  • Proposer de l’eau à volonté et sans forcer dans un petit biberon, un verre à bec, dans une petite tasse, à la paille etc.
  • Proposer des recettes qui contiennent plus d’eau comme les soupes en hiver ou les gaspacho en été.

Incorporer son lait dans ses repas

  • Mélanger quelques mesures de poudre de lait infantile dans ses repas (compter 1 mesure rase pour 30g de purée).
  • ou remplacer l’eau ajoutée dans les purées ou les compotes par le lait de son biberon.

⚠️ Attention à la conservation qui se limite à 24h si elle contient du lait infantile !

Changer de contenant

A un âge plus avancé, c’est parfois le contenant qui pose problème, plus que le lait :

  • Si bébé se lasse, changez de contenant ! Par exemple : un verre à bec pour les grands, qu’il pourrait tenir lui même, un bol à hanses, une petite tasse, un petit verre…
  • Vérifiez que le débit du lait n’est ni trop rapide, ni trop lent, ce qui pourrait déranger bébé. Choisissez une tétine avec un débit différent si besoin.

Changer le goût ou la texture

  • Ajouter une saveur comme du cacao, des céréales infantiles, de l’eau de fleur d’oranger, de la vanille, une pincée de cannelle…
  • Proposer des desserts à base de lait infantile telles que :

Bouillie aux céréales infantiles
Je fais de la bouillie pour mon petit… bébé !
Voici une recette d'une simplicité extrême, pour proposer des petites céréales à bébé et enrichir son lait pour lui fournir plein d'énergie (par exemple pour démarrer la journée !). La bouillie infantile peut être proposée dès 6 mois, avec des céréales avec ou sans gluten *.
C'est aussi un petit moyen pour proposer à bébé son lait épaissi et à la cuillère, s'il boude son biberon par exemple.
Découvrir la recette
Crème dessert (au lait infantile)
Voici une recette qui vous permettra de servir le lait de bébé sous forme "solide", à la cuillère. Un bon moyen de combler ses apports laitiers s'il refuse le biberon, ou tout simplement pour varier les plaisirs ! Avec sa petite note de vanille, elle ravira les papilles !
Découvrir la recette
Crème dessert (au lait infantile)
Milkshake à la framboise
Voici une petite boisson fruitée et rafraîchissante, qui permet de changer un peu du lait de bébé en le transformant en délicieux milkshake à la framboise !
Pour cette recette, vous pouvez utiliser des framboises surgelées, ou bien congeler au préalable vos framboises fraîches afin d'apporter la petite touche "glacée" au milkshake. Vous pouvez même la décliner avec d'autres fruits rouges, comme des myrtilles ou des fraises !
Découvrir la recette
Milkshake a la framboise
Crème de riz à la poire
Voici une crème de riz nourrissante pour bébé, qui vous permet de proposer de riz dans une recette sucrée ! Cette recette est complète, en associant des féculents (le riz), un laitage (le lait) et un fruit (la poire). Vous pourrez par exemple la servir au goûter de bébé !
J'ai choisi de proposer cette recette dans sa version "crème", pour une texture onctueuse et légèrement gélifiée, mais vous pouvez aussi faire cette recette sans mixer et en laissant les petits grains de riz.
Découvrir la recette
Crème de riz à la poire
Panna cotta (au lait infantile)
Mmmh la panna cotta ! C'est un de mes desserts préférés 😋
Et en plus c'est très simple à préparer ! D'habitude avec de la crème, on la réalise ici avec le lait infantile de bébé pour pouvoir lui proposer un dessert ou un goûter à la fois gourmand et adapté pour lui ! Une petite crème à la vanille, surmontée d'un délicieux coulis de framboises, c'est presque un dessert de grand !
Cela vous demandera juste un peu de patience et d'anticipation, pour laisser prendre le lait pendant quelques heures afin d'avoir une bonne texture… et lui proposer son lait de manière originale, à la cuillère. Mais c'est une attente qui en vaut le coup. 😉
Découvrir la recette
panna cotta framboise au lait infantile
Lassi à la mangue pour bébé
Voici une recette inspirée d'une boisson indienne traditionnelle, le lassi à la mangue. Elle est réalisée avec du lait infantile, pour être parfaitement adaptée pour bébé !
Découvrir la recette
lassi mangue sans plv bebe

Au final, restez patient(e) et persévérant, proposez le lait de bébé sous différentes formes, surtout ne forcez pas. Souvent, cette phase est passagère et bébé retrouvera plaisir à engloutir son lait après quelques jours de refus. Et si la situation perdure, n’hésitez pas à en parler au pédiatre !

22 commentaires

  • Marion

    Bonjour,
    D’abord merci pour ce super site (et appli) qui m’a permis de débuter la diversification avec sérénité 😊
    Ma choupette de 7 mois boude un peu ses biberons dernièrement, elle prend bien les bouillies et autres desserts au lait infantile mais pour changer, je me demandais si je pouvais faire les biberons avec de l’eau de cuisson de légumes (les bouillons sans sel sont difficiles à trouver) ?
    Merci !

    • Marion

      Bonjour Marion, Merci pour votre message. Je suis ravie que l'app vous plaise et vous aide pour la diversification de votre bébé. Oui vous pouvez ajouter de l'eau de cuisson de légumes si vous le souhaitez pour donner du goût. Je vous conseille d'éviter les eaux de cuisson de certains légumes pour éviter d'avoir trop de nitrites. Voici des explications et une liste des légumes à éviter dans cet article 😊
  • Milee

    Bonjour, mon bébé de 8 mois refuse son lait depuis 2 jours. J’ai testé à la cuillère en bouillie avec des céréales, il n’en veut pas non plus.
    Quand vous dites qu’on peut mettre de son lait infantile dans ses purées/compotes; on met que des mesurettes de poudre directement ou on mélange au préalable mesurette de lait + eau pour reconstituer le lait qu’on intègre ensuite sous forme liquide à ses purées/compotes ?
    Merci pour votre aide 🙂

  • Myriam

    Bonjour,

    Mon petit de 11 mois refuse les biberons depuis deux semaines, j’ai essayé dans d’autres contenants il n’en veut pas plus. J’essaie donc de faire des recettes avec du lait de croissance candia, cela convient-il ? Semoule au lait, porridge avoine au lait… Ces préparations peuvent-elles être du coup conservées 24h ou 48h ? Merci infiniment 🙂

    • Marion

      Bonjour Myriam, n'hésitez pas à proposer pendant plusieurs jours avant de changer de méthode.
      Oui si votre bébé a plus de 12 mois vous pouvez lui proposer du lait de croissance.
      Si c'est du lait en poudre à reconstituer les préparations se conservent 24h et si c'est du lait embouteillé jusqu'à 48h 😊
  • Mélanie

    Bonjour,
    Mon fils de 10 mois commence à bouder les biberons après environ 2 semaines de passage à un tire-allaitement mixte pour cause de baisse de lactation.
    Je lui ai préparé des pancakes à base de lait infantile aujourd’hui et je vois que les préparations ne doivent pas se garder plus de 24h… même après cuisson ? Est-il possible de les congeler ? J’en ai fait beaucoup… merci d’avance!

    • Marion

      Bonjour Mélanie, si vous avez préparé les pancakes avec votre lait maternel, il est possible de les conserver 48h au frais. Si vous les avez fait avec du lait infantile en effet il n'est pas possible de les congeler, même après cuisson. Si votre bébé refuse ses biberons suite au sevrage, je vous propose de lire cet article qui vous propose quelques astuces 🙂
  • Gabriela

    Bonjour ma fille de 3 mois veut plus son biberon on a tout essayé changer de lait tétine biberon et plus … j’ajoute une petite cuillère bébé beaba avec des céréales je pense pas que ça change pas grand chose 🙁 en plus elle a pas bcp gagné se dernier mois

    • Marion

      Bonjour Gabriela, c'est un peu tôt pour proposer des céréales à son âge. Je vous conseille de ne pas changer trop vite son lait mais d'attendre au moins 1 semaine pour qu'elle s'habitue à un nouveau goût (tous les laits infantiles n'ont pas le même goût). Ainsi, si votre bébé refuse son biberon, je vous conseille de continuer de lui proposer sans la forcer et d'en parler au pédiatre pour vérifier qu'il n'y ait pas de petit reflux interne ou une autre raison qui pourrait la gêner. Y-a t-il eu un sevrage de l'allaitement dernièrement ? Dans ce cas les refus sont très fréquents et vous trouverez un article avec des conseils pour vous aider 😊
      • Gabriela

        J’ai jamais allaité pourtant..
        Elle a pas des autres symptômes donc je sais plus quoi faire 😭😭 pas de reflux apparemment elle ne veut pas son biberon

        • Marion

          Bonjour Gabriela, je comprends. Essayez de vérifier que rien ne la gêne pendant les repas : vous pouvez tester différentes position pour lui donner le biberon. Essayez de ne pas trop incliner son biberon et vérifiez que le débit de la tétine n'est pas trop rapide ni trop lent. Dans ce cas n'hésitez pas à tester des tétines différentes. Vous pouvez aussi prendre rendez vous avec un ostéopathe pour vérifier que votre choupette n'ait pas de douleurs particulières au moment où elle est installée pour le biberon 🙂
    • Célia

      Bonjour,

      J’allaite ma fille depuis 13 mois. Je souhaitais commencer le sevrage et passer tout doucement au lait infantile, mais elle le refuse catégoriquement. J’ai essayé toutes les façons de l’introduire, avec des céréales , dans un gobelet etc..mais rien n’y fait.

      Je sais qu’il est possible de remplacer le lait de croissance par un autre produit laitier, tel qu’un yaourt ou du fromage.
      Pouvez-vous me dire quelle quantité de ces aliments je dois donner pour remplacer les 210ml du matin et du soir svp?
      Et peut être des exemples de yaourts ou fromages que je peux introduire.

      Merci d’avance

      • Marion

        Bonjour Célia,
        Merci pour votre message.
        Si votre bébé refuse son biberon après le sevrage, soyez rassurée c'est très fréquent, vous pouvez suivre ces conseils pour l'aider. Je vous conseille de continuer de lui proposer le biberon, sans forcer.
        Un yaourt nature au lait entier de 125g ou un fromage blanc de 100g ou 1 petit-suisse (60g) ou encore 20g de fromage peut être proposé deux fois par jour à partir de 12 mois. Cela ne remplace pas le lait maternel/infantile mais ça complète. Vous pouvez éventuellement lui proposer des petits desserts à base de lait infantile à manger à la cuillère pour remplacer ses biberons.
        Je reste à votre disposition si vous avez la moindre question.
        Belle journée 😊
  • Ophelia

    Bonjour mon bébé de 8mois et demie refuse sont lait après avoir essayé plein de chose (changer le lait, le contenant, ajout de céréales…) je lui fait des bouilli plus des crème avec son lait et je rajoute en plus de la poudre de lait dans ses purée, compte, yaourt. Combien de dose de lait en poudre faut il par jour pour atteindre les 500ml de lait bu habituellement dans son biberon. Car je ne sait pas jusqu’à combien de mesure de lait en poudre je peut lui donner sur la journée dans ses pure/compotes ect…

    • Marion

      Bonjour Ophélia, c'est comme si vous lui prépariez ses biberons. Donc si vous proposiez 3 biberons de 180ml (540ml/j), sachant que la reconstitution se fait avec 1 mesure pour 30ml d'eau, cela fait 6 mesures rases de poudre de lait infantile pour un biberon de 180ml. Avec 3 biberons, cela fait donc (6×3) 18 mesures rases de poudre par jour. Alors ça peut être un peu difficile d'atteindre ce chiffre. Vous pouvez continuer de proposer le biberon sans forcer. Et répartir ces mesures dans tous ses aliments comme vous faites. Dans ce cas, pensez à proposer régulièrement de l'eau dans la journée pour éviter que votre bébé se constipe 😊
  • Coralie

    Bonjour,
    Mon petit garçon a 8 mois et était en allaitement exclusif. Je suis en train de faire un sevrage pour les tétés de la journée. À midi, il mange plus de 200g de purée donc je comprends que je n’ai pas besoin de lui donner de lait. Pour le goûter et le soir, je voulais lui donner du lait en poudre mais il refuse à cause du goût. Je voulais donc faire une bouillie. Est-ce qu’il y a une quantité maximale de céréales à donner à bébé par jour (si j’essaie de lui donner une bouillie pour le goûter et le soir)? Merci beaucoup pour votre aide.

    • Marion

      Bonjour Coralie, Il est possible de proposer plusieurs bouillies par jour, mais cela peut occasionner de la constipation donc à voir selon la tolérance de votre petit bout. Je vous conseille de proposer du lait (maternel ou infantile) au moins 3x par jour. Il est en effet possible de supprimer la tétée ou le biberon du midi à son âge. Si vous êtes en plein sevrage, votre bébé a besoin de temps pour s'habituer au goût du lait infantile qui est différent du vôtre, les refus sont très fréquents à cette période et c'est tout à fait normal. Je vous conseille de lire cet article pour accéder à tous mes conseils pour faciliter le sevrage et quelques astuces quand bébé refuse le biberon 😊
      • Coralie

        Merci beaucoup 🙂

        Je pensais faire comme ceci :

        – Réveil : tété
        – Repas midi : repas (> de 200g) + eau
        – Goûter : fruits + lait infantile
        Pour le moment il n’accepte pas le lait, je pensais donc mettre 3 mesurettes dans la panade de fruits et proposer de l’eau à côté.

        – Début soirée : lait infantile
        Pour le moment il n’accepte pas le lait, je pensais donc faire une bouillie avec 90ml de lait infantile (donc 3 mesurettes) et céréales (épeautre, avoine,…).

        Pour le goûter et le début de soirée on tentera d’abord un bibi de lait avant la solution proposée au dessus pour essayer de l’habituer 🙂

        – Coucher : tété
        – nuit : tété

        Qu’en pensez vous ? Est-ce que cela sera suffisant d’un point de vue lait et hydratation ? Avec l’allaitement je ne me suis jamais posée de questions de quantité donc je suis un peu tracassée 🙂 merci d’avance pour votre aide !

        • Marion

          Bonjour Coralie, je vous conseille de supprimer une tétée à la fois. Vouloir changer la tétée du midi et du goûter en même temps, c'est trop pour lui. Essayez déjà de supprimer celle du goûter en continuant de proposer le biberon (par le papa ou un autre membre de la famille de préférence) et pendant 2 à 5 jours. Une fois que c'est acquis, vous pouvez commencer à supprimer la tétée de début de soirée par la même méthode et enfin celle de la nuit. Si vous souhaitez le sevrer totalement, je vous conseille de supprimer les tétées du coucher et du matin en dernier. Votre bébé a encore les 3 tétées du réveil, du coucher et de la nuit qui lui permettent d'être suffisamment hydraté ne vous inquiétez pas. Vous pouvez lui proposer un peu d'eau sans forcer à midi dans un biberon ou une petite tasse. Il devrait ensuite recevoir entre 500 et 800ml de lait infantile par jour pour couvrir ses besoins 😊
  • Prescillia Lamy

    Bonjour

    Petite fille de 7 Mois qui refuse le lait. J’ai intégré les céréale mais elle accepte une fois sur deux. Je souhaiterais lui préparé des purée pour le soir à base de lait infantile. Je lis dans certain commentaire que je peux mettre des cuillères de lait dans ses purées.

    Pourriez vous m’indiquer les quantités ?

    • Marion

      Bonjour Prescillia, Si votre fille refuse son biberon, je vous conseille de suivre les nombreux conseils de cet article. Vous pouvez essayer de lui proposer son lait sous forme de bouillie. Oui il est possible d'ajouter soit du lait reconstitué dans ses purées ou sa compote jusqu'à la consistance souhaitée, soit deux à trois mesures de poudre dans la purée 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *