Bébé refuse son biberon, que faire ? 🍼

Votre bébé ne veut plus boire son biberon ? Pas de panique ! Restez patient, calme, et persévérez en continuant de lui proposer. Ses besoins nutritionnels peuvent être couverts autrement, en ajoutant son lait habituel dans ses purées, soupes ou desserts.

En plus d’être l’aliment principal de bébé jusqu’à 12 mois, le lait a un grand coté psycho-affectif chez le nourrisson.

Si bébé boude son biberon, demandez-vous s’il n’y a pas eu d’événement(s) perturbateur(s) qui pourrai(en)t être la cause de ce refus (poussée dentaire, maladie, naissance, crèche, maltraitance…) ? Cette réaction peut être une manière de s’exprimer, de s’affirmer ou de manifester une souffrance physique ou psychique.

Souvent, cette phase est passagère et bébé retrouvera plaisir à engloutir son lait après quelques jours de refus. Il ne faut pas hésiter à continuer de lui proposer le biberon, sans le forcer ni s’énerver pour éviter de créer une tension associée aux repas. Votre bébé risque de le ressentir et cela n’aidera pas à arranger la situation. Le repas doit rester un moment de plaisir pour votre bébé, n’hésitez pas à lui sourire et à l’encourager.

Cependant, il est important que les besoins calciques minimums de bébé et tous les précieux nutriments qui assurent sa croissance soient couverts. Si votre bébé boit moins de lait, il est aussi moins hydraté, et l’eau constitue 70% de son petit corps, il ne faut donc pas hésiter à :

1 – Proposer de l’eau à volonté pendant cette période.

2 – Favoriser les préparations qui hydratent mieux, comme les soupes ou les gaspacho.

Et pour compenser le lait qu’il ne boit pas, vous pouvez :

3 – Mélanger quelques mesures de poudre de lait infantile dans ses repas.

4 – Remplacer l’eau ajoutée dans les purées par son lait habituel.

Enfin, quelques astuces pour redonner envie à bébé de boire son lait :

5 – Essayez de comprendre si quelque chose gêne bébé ?

6 – Changez de contenant : vous pouvez lui donner son lait dans un autre biberon, dans une tasse à bec, au verre ou avec une paille.

7 – Montrer l’exemple et boire vous-même du lait (autre que son lait infantile bien sûr 😅) dans un verre transparent à côté de bébé, pour lui montrer que le lait c’est bon !

8 – Ajouter des parfums comme du cacao, des céréales infantiles, de l’eau de fleur d’oranger, de la vanille, une pincée de cannelle …

8 – Tester des préparations à base de lait infantile telles que :

Bouillie aux céréales infantiles
Je fais de la bouillie pour mon petit… bébé !
Voici une recette d'une simplicité extrême, pour proposer des petites céréales à bébé et enrichir son lait pour lui fournir plein d'énergie (par exemple pour démarrer la journée !). La bouillie infantile peut être proposée dès 6 mois, avec des céréales avec ou sans gluten *.
C'est aussi un petit moyen pour proposer à bébé son lait épaissi et à la cuillère, s'il boude son biberon par exemple.
Découvrir la recette
Crème dessert (au lait infantile)
Voici une recette qui vous permettra de servir le lait de bébé sous forme "solide", à la cuillère. Un bon moyen de combler ses apports laitiers s'il refuse le biberon, ou tout simplement pour varier les plaisirs ! Avec sa petite note de vanille, elle ravira les papilles !
Découvrir la recette
Crème dessert (au lait infantile)
Milkshake à la framboise
Voici une petite boisson fruitée et rafraîchissante, qui permet de changer un peu du lait de bébé en le transformant en délicieux milkshake à la framboise !
Pour cette recette, vous pouvez utiliser des framboises surgelées, ou bien congeler au préalable vos framboises fraîches afin d'apporter la petite touche "glacée" au milkshake. Vous pouvez même la décliner avec d'autres fruits rouges, comme des myrtilles ou des fraises !
Découvrir la recette
Milkshake a la framboise
Crème de riz à la poire
Voici une crème de riz nourrissante pour bébé, qui vous permet de proposer de riz dans une recette sucrée ! Cette recette est complète, en associant des féculents (le riz), un laitage (le lait) et un fruit (la poire). Vous pourrez par exemple la servir au goûter de bébé !
J'ai choisi de proposer cette recette dans sa version "crème", pour une texture onctueuse et légèrement gélifiée, mais vous pouvez aussi faire cette recette sans mixer et en laissant les petits grains de riz.
Découvrir la recette
Crème de riz à la poire
Panna cotta (au lait infantile)
Mmmh la panna cotta ! C'est un de mes desserts préférés 😋
Et en plus c'est très simple à préparer ! D'habitude avec de la crème, on la réalise ici avec le lait infantile de bébé pour pouvoir lui proposer un dessert ou un goûter à la fois gourmand et adapté pour lui ! Une petite crème à la vanille, surmontée d'un délicieux coulis de framboises, c'est presque un dessert de grand !
Cela vous demandera juste un peu de patience et d'anticipation, pour laisser prendre le lait pendant quelques heures afin d'avoir une bonne texture… et lui proposer son lait de manière originale, à la cuillère. Mais c'est une attente qui en vaut le coup. 😉
Découvrir la recette
panna cotta framboise au lait infantile
Lassi à la mangue pour bébé
Voici une recette inspirée d'une boisson indienne traditionnelle, le lassi à la mangue. Elle est réalisée avec du lait infantile, pour être parfaitement adaptée pour bébé !
Découvrir la recette
lassi mangue sans plv bebe
Crème de banane (au lait infantile)
Bébé boude son biberon de lait ? Et si vous essayiez d'incorporer son lait dans de délicieuses recettes fruitées, comme cette crème de banane, pour continuer de profiter de ses bienfaits ? Grâce au goût de la banane, et présenté à la cuillère, peut-être que bébé se laissera tenter !
Découvrir la recette
creme banane lait infantile bebe
Pruneaux lactés (au lait infantile)
Vous êtes à la recherche de recettes pour intégrer le lait en poudre de bébé, parce qu'il ne veut plus son biberon nature ? Dans cette recette de pruneaux lactés, on épaissit le lait pour faire une sorte de crème dessert au lait infantile, sucrée naturellement par les pruneaux. Une manière de faire "boire" le lait à la cuillère !
Découvrir la recette
Pruneaux lactés (au lait infantile)
Bouza tunisienne (crème de noisettes)
La « Bouza » est un dessert typiquement tunisien. C’est une crème dessert à base de fruits secs, ou au sorgho, qui est généralement servie durant le ramadan puisqu’elle est assez nutritive ! Ici aux noisettes, et dans une version plus légère sans sucre, elle permet d'introduire la noisette tout en ravissant les papilles de bébé !
Avec sa texture très crémeuse, c'est aussi un moyen de faire découvrir une nouvelle texture ou de proposer son lait sous forme solide à bébé.
Découvrir la recette
bouza tunisienne creme noisette bebe
Flan coco-vanille (ou cacao)
Et si on faisait découvrir une nouvelle texture à bébé, avec ces petits flans au lait infantile ? Pour varier au goûter ou au dessert, vous pouvez transformer son lait en délicieux petits flans non sucrés ! Aromatisés à la crème de coco avec un peu de vanille ou de cacao, pour découvrir de nouvelles saveurs… et idéal pour changer si bébé a tendance à bouder son biberon de lait !
Découvrir la recette
flan vanille coco cacao bebe
Perles du japon à la vanille (au lait infantile)
Les "Perles du Japon", ou perles de tapioca, avec leur consistance lisse et gluante, sont amusantes à faire découvrir à bébé ! Sans gluten, elles permettent d’apporter des féculents mais également de l’onctuosité à vos préparations.
Dans cette recette, on les prépare avec du lait infantile pour convenir aux besoins de bébé. C'est aussi une bonne astuce si votre bébé refuse le biberon, afin de lui proposer son lait sous forme "solide", à la cuillère !
Pour lui apporter un petit goût délicieux, on ajoute un peu de vanille (naturelle). Mais vous pouvez aussi varier les goûts de cette recette, par exemple en remplaçant la vanille par de la fleur d'oranger ou un peu de noix de coco râpée !
Découvrir la recette
Perles du japon a la vanille au lait infantile

Au final, restez patient(e), proposez le lait de bébé sous différentes formes, surtout ne forcez pas. Et si la situation perdure, n’hésitez pas à en parler au pédiatre !

6 commentaires

  • Coralie

    Bonjour,
    Mon petit garçon a 8 mois et était en allaitement exclusif. Je suis en train de faire un sevrage pour les tétés de la journée. À midi, il mange plus de 200g de purée donc je comprends que je n’ai pas besoin de lui donner de lait. Pour le goûter et le soir, je voulais lui donner du lait en poudre mais il refuse à cause du goût. Je voulais donc faire une bouillie. Est-ce qu’il y a une quantité maximale de céréales à donner à bébé par jour (si j’essaie de lui donner une bouillie pour le goûter et le soir)? Merci beaucoup pour votre aide.

    • Marion

      Bonjour Coralie, Il est possible de proposer plusieurs bouillies par jour, mais cela peut occasionner de la constipation donc à voir selon la tolérance de votre petit bout. Je vous conseille de proposer du lait (maternel ou infantile) au moins 3x par jour. Il est en effet possible de supprimer la tétée ou le biberon du midi à son âge. Si vous êtes en plein sevrage, votre bébé a besoin de temps pour s'habituer au goût du lait infantile qui est différent du vôtre, les refus sont très fréquents à cette période et c'est tout à fait normal. Je vous conseille de lire cet article pour accéder à tous mes conseils pour faciliter le sevrage et quelques astuces quand bébé refuse le biberon 😊
      • Coralie

        Merci beaucoup 🙂

        Je pensais faire comme ceci :

        – Réveil : tété
        – Repas midi : repas (> de 200g) + eau
        – Goûter : fruits + lait infantile
        Pour le moment il n’accepte pas le lait, je pensais donc mettre 3 mesurettes dans la panade de fruits et proposer de l’eau à côté.

        – Début soirée : lait infantile
        Pour le moment il n’accepte pas le lait, je pensais donc faire une bouillie avec 90ml de lait infantile (donc 3 mesurettes) et céréales (épeautre, avoine,…).

        Pour le goûter et le début de soirée on tentera d’abord un bibi de lait avant la solution proposée au dessus pour essayer de l’habituer 🙂

        – Coucher : tété
        – nuit : tété

        Qu’en pensez vous ? Est-ce que cela sera suffisant d’un point de vue lait et hydratation ? Avec l’allaitement je ne me suis jamais posée de questions de quantité donc je suis un peu tracassée 🙂 merci d’avance pour votre aide !

        • Marion

          Bonjour Coralie, je vous conseille de supprimer une tétée à la fois. Vouloir changer la tétée du midi et du goûter en même temps, c'est trop pour lui. Essayez déjà de supprimer celle du goûter en continuant de proposer le biberon (par le papa ou un autre membre de la famille de préférence) et pendant 2 à 5 jours. Une fois que c'est acquis, vous pouvez commencer à supprimer la tétée de début de soirée par la même méthode et enfin celle de la nuit. Si vous souhaitez le sevrer totalement, je vous conseille de supprimer les tétées du coucher et du matin en dernier. Votre bébé a encore les 3 tétées du réveil, du coucher et de la nuit qui lui permettent d'être suffisamment hydraté ne vous inquiétez pas. Vous pouvez lui proposer un peu d'eau sans forcer à midi dans un biberon ou une petite tasse. Il devrait ensuite recevoir entre 500 et 800ml de lait infantile par jour pour couvrir ses besoins 😊
  • Prescillia Lamy

    Bonjour

    Petite fille de 7 Mois qui refuse le lait. J’ai intégré les céréale mais elle accepte une fois sur deux. Je souhaiterais lui préparé des purée pour le soir à base de lait infantile. Je lis dans certain commentaire que je peux mettre des cuillères de lait dans ses purées.

    Pourriez vous m’indiquer les quantités ?

    • Marion

      Bonjour Prescillia, Si votre fille refuse son biberon, je vous conseille de suivre les nombreux conseils de cet article. Vous pouvez essayer de lui proposer son lait sous forme de bouillie. Oui il est possible d'ajouter soit du lait reconstitué dans ses purées ou sa compote jusqu'à la consistance souhaitée, soit deux à trois mesures de poudre dans la purée 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *