En plus d’être l’aliment principal de bébé jusqu’à 12 mois, le lait a un grand coté psycho-affectif chez le nourrisson.
Si bébé boude son biberon, demandez-vous s’il n’y a pas eu d’événement(s) perturbateur(s) qui pourrai(en)t être en cause de ce refus (poussée dentaire, maladie, naissance, crèche, maltraitance…) ? Cette réaction, peut être une manière de s’exprimer, de s’affirmer ou de manifester une souffrance physique ou psychique.
Souvent, cette phase est passagère et bébé retrouvera plaisir à engloutir son lait. Cependant, il est important que les besoins calciques minimums de bébé soient couverts. Du coup, voici mes petites astuces pour redonner envie à bébé de boire son lait :
1- Essayez de comprendre si quelque chose gêne bébé
2- Changez de contenant : vous pouvez lui offrir son lait dans un autre biberon, dans une tasse avec bec verseur, au verre ou avec une paille.
3- Testez des préparations à base de lait telles que :
Crème dessert (au lait infantile)
Voici une recette qui vous permettra de servir le lait de bébé sous forme "solide", à la cuillère. Un bon moyen de combler ses apports laitiers s'il refuse le biberon, ou tout simplement pour varier les plaisirs ! Avec sa petite note de vanille, elle ravira les papilles !
Mmmh la panna cotta ! C'est un de mes desserts préférés 😋Et en plus c'est très simple à préparer ! D'habitude avec de la crème, on la réalise ici avec le lait infantile de bébé pour pouvoir lui proposer un dessert ou un goûter à la fois gourmand et adapté pour lui ! Une petite crème à la vanille, surmontée d'un délicieux coulis de framboises, c'est presque un dessert de grand !Cela vous demandera juste un peu de patience et d'anticipation, pour laisser prendre le lait pendant quelques heures afin d'avoir une bonne texture… et lui proposer son lait de manière originale, à la cuillère. Mais c'est une attente qui en vaut le coup. 😉
Je fais de la bouillie pour mon petit… bébé !Voici une recette d'une simplicité extrême, pour proposer des petites céréales à bébé et enrichir son lait pour lui fournir plein d'énergie (par exemple pour démarrer la journée !). La bouillie infantile peut être proposée dès 6 mois, avec des céréales avec ou sans gluten *. C'est aussi un petit moyen pour proposer à bébé son lait épaissi et à la cuillère, s'il boude son biberon par exemple.
Voici une recette inspirée d'une boisson indienne traditionnelle, le lassi à la mangue. Elle est réalisée avec du lait infantile, pour être parfaitement adaptée pour bébé !
Bébé boude son biberon de lait ? Et si vous essayiez d'incorporer son lait dans de délicieuses recettes fruitées, comme cette crème de banane, pour continuer de profiter de ses bienfaits ? Grâce au goût de la banane, et présenté à la cuillère, peut-être que bébé se laissera tenter !
Vous êtes à la recherche de recettes pour intégrer le lait en poudre de bébé, parce qu'il ne veut plus son biberon nature ? Dans cette recette de pruneaux lactés, on épaissit le lait pour faire une sorte de crème dessert au lait infantile, sucrée naturellement par les pruneaux. Une manière de faire "boire" le lait à la cuillère !
La « Bouza » est un dessert typiquement tunisien. C’est une crème dessert à base de fruits secs, ou au sorgho, qui est généralement servie durant le ramadan puisqu’elle est assez nutritive ! Ici aux noisettes, et dans une version plus légère sans sucre, elle permet d'introduire la noisette tout en ravissant les papilles de bébé ! Avec sa texture très crémeuse, c'est aussi un moyen de faire découvrir une nouvelle texture ou de proposer son lait sous forme solide à bébé.
Et si on faisait découvrir une nouvelle texture à bébé, avec ces petits flans au lait infantile ? Pour varier au goûter ou au dessert, vous pouvez transformer son lait en délicieux petits flans non sucrés ! Aromatisés à la crème de coco avec un peu de vanille ou de cacao, pour découvrir de nouvelles saveurs… et idéal pour changer si bébé a tendance à bouder son biberon de lait !
Les "Perles du Japon", ou perles de tapioca, avec leur consistance lisse et gluante, sont amusantes à faire découvrir à bébé ! Sans gluten, elles permettent d’apporter des féculents mais également de l’onctuosité à vos préparations. Dans cette recette, on les prépare avec du lait infantile pour convenir aux besoins de bébé. C'est aussi une bonne astuce si votre bébé refuse le biberon, afin de lui proposer son lait sous forme "solide", à la cuillère ! Pour lui apporter un petit goût délicieux, on ajoute un peu de vanille (naturelle). Mais vous pouvez aussi varier les goûts de cette recette, par exemple en remplaçant la vanille par de la fleur d'oranger ou un peu de noix de coco râpée !
Voici une crème de riz nourrissante pour bébé, qui vous permet de proposer de riz dans une recette sucrée ! Cette recette est complète, en associant des féculents (le riz), un laitage (le lait) et un fruit (la poire). Vous pourrez par exemple la servir au goûter de bébé !J'ai choisi de proposer cette recette dans sa version "crème", pour une texture onctueuse et légèrement gélifiée, mais vous pouvez aussi faire cette recette sans mixer et en laissant les petits grains de riz.
Voici une petite boisson fruitée et rafraîchissante, qui permet de changer un peu du lait de bébé en le transformant en délicieux milkshake à la framboise !Pour cette recette, vous pouvez utiliser des framboises surgelées, ou bien congeler au préalable vos framboises fraîches afin d'apporter la petite touche "glacée" au milkshake. Vous pouvez même la décliner avec d'autres fruits rouges, comme des myrtilles ou des fraises !
Au final, restez patient(e), proposez le lait de bébé sous différentes formes, surtout ne forcez pas et si la situation perdure n’hésitez pas à en parler au pédiatre de votre petit coeur.