Quantité et poids dans vos recettes : cru ou cuit ?
La liste des ingrédients de vos recettes indique le poids cru des aliments avant la préparation, l’épluchage ou la cuisson. 💡 Exceptionnellement, on peut indiquer une quantité cuite. Dans ce cas, cela est explicitement précisé dans la liste des ingrédients !
Ensuite, dans les étapes de votre recette (par exemple vos recettes de batch cooking), on peut indiquer un poids cuit s’il y a eu une cuisson dans les étapes précédentes. Afin de savoir de quelle quantité on a besoin exactement une fois cuit.
Pesez vos ingrédients dès le départ
Lorsque vous vous apprêtez à suivre votre recette : pour gagner du temps, je vous conseille de commencer par ranger et nettoyer votre plan de travail. Puis, préparez et pesez tous les ingrédients pour les avoir à portée de main rapidement. Une fois les ingrédients pesés crus, vous n’avez plus qu’à suivre tranquillement les étapes de votre recette !
Changement de poids après cuisson
En général, pour les aliments qui contiennent beaucoup d’eau comme les fruits et les légumes, le poids diminue à la cuisson. Vous avez sûrement remarqué que la courgette ou les tomates réduisent considérablement une fois cuites. L’eau s’échappe du légume au contact de la chaleur et s’évapore.
Les aliments secs comme les céréales (riz, pâtes, semoule, etc.) ou les légumineuses (lentilles, haricots rouges, pois chiches, etc.) se gorgent d’eau. Leur poids a donc tendance à augmenter après cuisson (ils doublent ou triplent de volume, selon l’ingrédient). Par exemple, il faut multiplier le poids du riz ou des pâtes crues par 2,5 pour obtenir le poids cuit.
Ces modifications de quantités crues > cuites sont prises en compte dans vos recettes, vous n’avez donc rien à calculer !
⚠️ Entre cru et cuit, il peut y avoir une certaine variabilité. Elle dépend de la maturité du légume, de sa taille avant épluchage (par exemple, si ce sont des grosses carottes ou des petites, il y a plus ou moins de peau qu’on enlève en épluchant), de la taille des morceaux, de la durée de cuisson, etc. Ce qui explique une certaine marge d’erreur. Nous avons calculé les listes des courses de vos menus au plus juste, pour avoir suffisamment, mais pas trop de restes. S’il vous arrive fréquemment de manquer en quantité, par exemple parce que les légumes réduisent plus à la cuisson que prévu, n’hésitez pas à arrondir les quantités au supérieur pour être sûr(e) d’en avoir suffisamment ! 🙂