Préparation et conservation
Choisir ses ingrédients, puis préparer et conserver ses plats en toute sécurité ! Congélation, décongélation, utilisation des légumes surgelés ...
-
Poêle en inox : comment cuire des galettes ou pancakes sans accrocher ?
Cuisiner des pancakes, des crêpes, des galettes, ou même des oeufs au plat dans une poêle en inox, c’est tout à fait possible ! Mais pour éviter la bouillie dans la poêle, il y a quelques bonnes pratiques à connaître afin que la poêle n’accroche pas votre nourriture. Voici la marche à suivre :
1 – Chauffer la poêle à feu moyen-vif
2 – Réaliser le test de la goutte d’eau : si l’eau perle et glisse sur la poêle comme des billes, c’est bon !
3 – Ajuster le thermostat (feu moyen ou doux)
4 – Ajouter un peu de matière grasse
5 – Cuire les aliments ! -
Tartines craquantes, Pain des fleurs… Lesquels choisir pour bébé ?
Les craquottes sont des aliments crousti-fondants intéressants pour initier bébé aux morceaux : le bruit et la sensation croustillante dans la bouche et sous les doigts peut encourager la mastication à s’enclencher, et comme ces aliments deviennent ensuite rapidement fondants avec la salive, ils peuvent être mangés de façon sécuritaire dès que bébé a les pré-requis pour les morceaux (à partir de 6 mois environ, quand bébé tient assis). Certaines variétés sont néanmoins plus fondantes que d’autres, par exemple les tartines craquantes à la châtaigne qui sont les meilleures pour débuter, ou bien celles à l’avoine ou au souchet.
Ces craquottes sont disponibles en magasin bio ou au rayon bio des magasins conventionnels, sous différentes marques : Le Pain des fleurs, Jardin bio étic, Céréal Bio, Terres & Céréales, Grillon d’or …
-
Quel jambon blanc choisir ?
Le jambon est un aliment transformé et salé qui fait partie de la catégorie des charcuteries. Vous pouvez le proposer de manière occasionnelle à bébé, 1 à 2 fois par semaine. Le jambon blanc parfait n’existe pas, mais de mon point de vue de diététicienne, il faut privilégier un jambon blanc de qualité supérieure. Si vous avez le choix de le choisir sans nitrite ou réduit en sel, c’est un plus. Selon les marques, il est même possible de trouver les 2.
-
Dans quel contenant conserver le lait maternel ?
D’après les recommandations de l’Academy of Breastfeeding Medicine, vous pouvez conserver votre lait maternel dans un flacon ou biberon en verre (teinté dans l’idéal) ou en plastique polypropylène (PP). Les sacs de congélation prévu pour le stockage du lait maternel sont aussi bien adaptés.
Le verre reste le contenant le plus sûr. Si vous choisissez des contenants en plastique :
👉 Choississez un biberon avec un matériel destiné à un usage alimentaire.
👉 Evitez les contenants avec le pictogramme triangulaire qui contient le chiffre 7 (indique la présence de Bisphénol A) : méfiez-vous par exemple des biberons d’occasion commercialisés avant 2010. -
Faut-il stériliser les biberons ?
D’après les recommandations de l’AFSSA et de l’Academy of Breastfeeding Medicine, si votre bébé est en bonne santé il n’est pas nécessaire de stériliser vos biberons.
En revanche, si vous tirez votre lait, il est recommandé de stériliser le matériel du tire-lait avant la première utilisation et au moins 1 fois par jour, selon les modes d’emploi de plusieurs tire-lait.
-
Quels morceaux de viande choisir pour bébé ?
Il est possible de proposer toutes sortes de viandes à son bébé :
– à griller : filet, blanc de volaille, escalope, côtes…
– ou en cuisson longue : paleron, jarret, épaule, tendron …
L’important est qu’elle soit tendre et facile à manger. Pour faciliter la mastication, on proposera une texture lisse puis hachée très finement au début puis plus grossièrement à mesure que votre bébé grandit.Coté nutrition, privilégiez les morceaux « maigres » et la volaille et limitez la viande rouge.
Enfin, privilégiez de préférence la viande proposée chez le boucher, de meilleure qualité.
-
Combien de temps conserver le lait maternel ?
Le lait maternel se conserve très bien grâce aux anticorps qu’il contient. Néanmoins, il est important d’avoir une excellente hygiène au moment de tirer votre lait et de bien respecter les temps de conservation :
🌡️ A température ambiante : 4H maximum
❄️ Au réfrigérateur (à 4°C) : 48H maximum
🧊 Au congélateur : 4 mois
💧 Après décongélation : 24H maximum
♨️ Après réchauffage : 2H maximum sans contact avec bébé, 1H maximum avec contact➡️ Méthode de réchauffage recommandé : bain-marie, chauffe biberon (37°C max) ou réfrigérateur
Ces règles s’appliquent également pour les desserts ou les petits plats qui contiennent du lait infantile.
⚠️ Il est fortement déconseillé de congeler des purées de légumes avec du lait maternel qui vient d’être décongelé.
⚠️ Il est fortement déconseillé de recongeler votre lait une deuxième fois.
-
Combien de temps conserver le lait infantile ?
Les préparation infantiles en poudre ne sont pas stériles et sont donc fragiles une fois reconstituées avec de l’eau. Il est donc primordial de respecter les bonnes règles de conservation des biberons de lait en poudre pour bébé :
🌡️ A température ambiante : 1H maximum (30 minutes maximum si eau tiède ou réchauffé)
❄️ Au réfrigérateur (à 4°C) : 24H maximum
🧊 Au congélateur : déconseilléDans tous les cas, il est recommandé de ne pas conserver les restes de lait si le biberon a déjà été entamé.
Ces règles s’appliquent aussi pour tous les petits desserts ou les purées ou soupes qui contiennent du lait infantile.
-
Cuisson à feu doux, moyen, fort : quel thermostat ?
Sur une plaque électrique standard, avec un thermostat allant de 1 à 9 :
* feu doux : entre 1 et 3 (60 à 100°C)
* feu moyen : entre 4 et 6 (120 à 160°C)
* feu fort : à 7 (180°C)
* feu vif : entre 8 et 9 (+ de 200°C).En pratique :
* le feu doux maintient au chaud, fait fondre, permet de mijoter longuement (sans jamais brûler),
* le feu moyen cuit, maintient à petit frémissement,
* le feu fort/vif porte rapidement le liquide à ébullition ou saisit l’aliment. -
Quelle eau choisir pour bébé ?
L’eau en bouteille utilisée pour préparer les biberons ou hydrater votre bébé doit porter la mention « convient pour la préparation des aliments pour nourrissons ». Une eau adaptée à un bébé est faiblement minéralisée et contient des teneurs faibles en fluor, nitrates, sodium, calcium, magnésium et sulfates.
Vous trouverez plus de détails sur les teneurs maximales autorisées dans cet article. Vous pouvez aussi proposer de l’eau du robinet à votre bébé en vous informant auprès de votre mairie ou en vérifiant les analyses d’eau de distribution de votre ville, accessibles en ligne. -
Comment décongeler les purées de bébé ?
Plusieurs méthodes sont possibles pour décongeler les purées de bébé.
1 – Pour les plus organisés : décongeler votre petit pot la veille, en le plaçant au réfrigérateur (à 4°C). Puis réchauffer selon la méthode de votre choix (micro-ondes, casserole…).
2 – Pour les plus pressés : décongeler et réchauffer directement au bain-marie, au micro-ondes…et même à la vapeur !
-
Quelles sont les pâtes les mieux adaptées pour bébé ?
Les pâtes que l’on propose sont à adapter selon les capacités de mastication de votre enfant, et la façon dont vous les proposez : mélangées dans une purée ou natures, à manger à côté des légumes.
* Entre 6 et 9 mois, si votre bébé a les pré-requis pour manger des morceaux, vous pouvez proposer de grosses pâtes entières, bien cuites pour être très fondantes, à attraper avec ses petites mains : rigatoni, tortiglioni ou cannelloni.
* Vers 8-9 mois, des petites pâtes à mélanger dans la purée de légumes, comme : pâtes perles, étoiles, alphabet, ou petites coquillettes.
* Dès 12 mois, lorsque bébé sait bien mastiquer, on peut lui proposer toutes sortes de pâtes ! Fusilli, penne, macaroni, spaghetti etc. -
Peut-on proposer des conserves à bébé ?
Oui ! Pour dépanner de façon occasionnelle ou pour accompagner vos ingrédients frais.
Je vous conseille de les choisir brutes, non préparées, non assaisonnées et vérifier l’absence d’additifs, dans la liste des ingrédients.
Enfin, pour limiter le sel et le sucre, vous pouvez rincer vos légumes et vos fruits sous un filet d’eau froide avant de les cuisiner. -
A quel moment ajouter l’huile dans la purée de bébé ?
Pour bénéficier de ses bienfaits, je vous conseille d’ajouter l’huile après la cuisson, dans la purée tiédie. Vous préserverez un maximum de nutriments, notamment les précieux oméga 3 dans l’huile de colza, de noix, de lin…
Pour cela, vous pouvez l’ajouter juste avant de servir à bébé, après avoir réchauffé le plat si vous l’aviez préparé en avance. -
Que signifie une « portion » dans nos recettes ?
Dans nos recettes pour bébé, « 1 portion » correspond à la quantité conseillée pour 1 repas selon l’âge de votre bébé.
Ainsi, voici ce que représente une portion selon l’âge indiqué sur la recette :
– de 4 à 6 mois : 1 portion = environ 120g
– de 6 à 8 mois : 1 portion = environ 150g
– de 9 à 12 mois : 1 portion = environ 180g
– à partir de 12 mois : 1 portion = 200 à 230gUne portion de finger food pour bébé représente la même quantité qu’une purée classique, soit 150g pour une recette « dès 6 mois », même si avec on réalise 5 galettes ou 6 pancakes.
Pour les recettes de plats « pour la famille » ou « parents/bébé », nous comptons en général en terme de « personnes ». NB : nos recettes pour « 2 personnes » comprennent aussi la portion de bébé, qui est inclue dedans ! Il s’agit donc en fait des quantités pour 2 personnes + 1 bébé.
-
Quelles alternatives au sucre pour bébé ?
Le sucre ajouté n’est pas recommandé dans l’alimentation des bébés, et on conseille de retarder son introduction le plus tard possible. En alternative, vous pouvez aromatiser un yaourt nature ou sucrer naturellement un gâteau ou biscuit grâce à des fruits bien mûrs, comme la banane écrasée ou la compote de pomme, de la vanille ou de la cannelle, qui donnent une impression naturellement sucrée. ⚠️ Le miel n’est pas recommandé pour les bébés de moins de 1 an, à cause des risques de botulisme infantile.
-
Peut-on conserver les restes des petits pots si bébé ne finit pas ?
Si votre bébé ne finit pas son petit pot, il est déconseillé de conserver la purée qui a été en contact avec la cuillère de bébé (et donc sa salive). Pour éviter ça, vous pouvez transvaser une partie de la purée dans un bol et placer le reste du pot avec son couvercle fermé au réfrigérateur. Vous pouvez ainsi servir le contenu du bol à votre bébé, en le réchauffant au préalable si besoin. Si votre bébé a encore faim, resservez-le en utilisant une cuillère propre. Les restes non entamés se conservent ensuite jusqu’à 48h au réfrigérateur.
-
Quantité et poids dans vos recettes : cru ou cuit ?
La liste d’ingrédients de nos recettes indique le poids cru des aliments avant la préparation, l’épluchage ou la cuisson. Exceptionnellement, on peut indiquer une quantité cuite : dans ce cas, cela est explicitement précisé dans la liste des ingrédients !
-
Peut-on congeler une recette avec du lait maternel ou infantile ?
Cela dépend du lait utilisé : il est fortement déconseillé de congeler une recette avec du lait infantile en poudre reconstitué, à cause du risque de développement bactérien qui est trop important. Avec le lait maternel, qui contient des anticorps qui sont capables de détruire une partie des bactéries, il est possible de congeler jusqu’à 2 mois à condition de respecter certaines règles d’hygiène.
-
Faut-il stériliser les petits pots avant de les remplir ?
Pour la conservation au quotidien de vos petits pots pour bébé, au réfrigérateur ou au congélateur, il n’est pas nécessaire de stériliser les pots avant de les remplir. Veuillez cependant à ce qu’ils soient bien propres et correctement lavés.
Pour certaines recettes spécifiques, comme la purée de noisettes, la conservation peut être plus longue, pouvant aller jusqu’à plusieurs mois au sec et à l’abri de la lumière. Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser un contenant en verre et de stériliser le pot au préalable.