Préparation et conservation
Préparer et conserver vos petits pots en toute sécurité ! Congélation, décongélation, utilisation des légumes surgelés ...
-
Quelles sont les pâtes les mieux adaptées pour bébé ?
Les pâtes font partie de la famille des féculents : cette famille nous apporte de l’énergie, du rassasiement, des minéraux, et des vitamines du groupe B. 🍝 Elles sont intéressantes pour l’introduction du gluten, et pour apporter de la texture aux plats de bébé ! Quelles pâtes peut-on proposer à son bébé, selon son âge et ses capacités ? ⁃ Entre 6 et 9 mois, si votre bébé tient bien assis et remplit les pré-requis pour l’introduction des morceaux, vous pouvez introduire des pâtes bien fondantes : soit mixées dans une préparation (comme une purée), soit de grosses pâtes entières, bien cuites, à manger avec les doigts . Voici quelques exemples de pâtes à manger en « finger food » pour bébé : rigatoni, tortiglioni ou des cannelloni. 💡Astuce : Laissez les pâtes cuire 2 minutes de plus que la température indiquée sur la paquet, pour s’assurer que leur texture est bien fondante ! ⁃ Entre 8 et 9 mois, lorsque bébé a de meilleures capacités masticatoires, on peut proposer de plus petites pâtes que l’on vient mélanger dans une sauce ou une purée. Par exemple : des pâtes perles, des petites pâtes étoiles, des pâtes alphabet ou des petites coquillettes. ⁃ Dès 12 mois, lorsque bébé sait bien mastiquer, on peut lui proposer toutes sortes de pâtes (cuisinées, en salade froide …). Vous pouvez éventuellement les couper poudre adapter leur taille aux habiletés de votre bébé. Par exemple : fusilli, penne, macaroni, spaghetti etc… ⚠️ Si bébé ne peut pas consommer de gluten, pas de panique ! Il existe des pâtes à base de farine de maïs, de riz ou de légumineuses dans le commerce. Vérifiez bien la liste des ingrédients avant de les proposer à votre enfant (par exemple, certaines pâtes « au quinoa » contiennent aussi de la farine de blé). Le dernier point concerne le type de farine : faut-il privilégier les pâtes blanches ou complètes ? Voici mon avis de diététicienne : Les céréales complètes sont plus difficiles à digérer car elles contiennent de l’acide phytique. Cela peut causer de l’inconfort digestif ou des diarrhées chez bébé. Je vous conseille alors de ne pas les introduire dès le début de la diversification alimentaire. Commencez plutôt par des pâtes blanches, puis par des pâtes semi-complètes, pour vérifier la tolérance de votre bébé. 👉 Si bébé les tolère, on peut envisager d’introduire les céréales complètes en petite quantité. En conclusion, les pâtes peuvent être proposées dès 6 mois sous une forme adaptée, même si à cet âge, l’introduction des féculents céréaliers à chaque repas de bébé n’est pas indispensable. Cependant cela peut-être intéressant pour la découverte des aliments, des textures et des allergènes. Pour la forme des pâtes, je vous recommande de vous fier avant tout aux capacités physiques et masticatoires de votre bébé, plus qu’à son âge !
-
Peut-on donner des aliments en conserve à bébé ?
Oui il est possible de proposer des légumes en conserve industrielles à condition de bien rincer les légumes pour retirer l’excédent de sel lié à la conserve, car le sel est à limiter chez les bébés. Quant aux conserves de fruits vous pouvez les choisir sans sucre ajouté ou les rincer à l’eau froide avant de les cuisiner pour éliminer le plus possible le sucre, qui est lui aussi à limiter chez les bébés.
-
A quel moment ajouter l’huile dans la purée de bébé ?
Pour bénéficier de ses bienfaits, je vous conseille d’ajouter l’huile après la cuisson, dans la purée tiédie. Cela permet en effet de préserver un maximum de nutriments, notamment les précieux oméga 3 dans l’huile de colza, de noix, de lin…
Pour cela, vous pouvez l’ajouter juste avant de servir à bébé, après avoir réchauffé le plat si vous l’aviez préparé en avance. -
Que signifie une « portion » dans nos recettes ?
Dans nos recettes pour bébé, « 1 portion » correspond à la quantité conseillée pour 1 repas selon l’âge de votre bébé.
Ainsi, voici ce que représente une portion selon l’âge indiqué sur la recette :
– de 4 à 6 mois : 1 portion = environ 120g
– de 6 à 8 mois : 1 portion = environ 150g
– de 9 à 12 mois : 1 portion = environ 180g
– à partir de 12 mois : 1 portion = 200 à 230gUne portion de finger food pour bébé représente la même quantité qu’une purée classique, soit 150g pour une recette « dès 6 mois », même si avec on réalise 5 galettes ou 6 pancakes.
Pour les recettes de plats « pour la famille » ou « parents/bébé », nous comptons en général en terme de « personnes ». NB : nos recettes pour « 2 personnes » comprennent aussi la portion de bébé, qui est inclue dedans ! Il s’agit donc en fait des quantités pour 2 personnes + 1 bébé.
-
Peut-on conserver les restes des petits pots si bébé ne finit pas ?
Si votre bébé ne finit pas son petit pot, il est déconseillé de conserver la purée qui a été en contact avec la cuillère de bébé (et donc sa salive). Pour éviter ça, vous pouvez transvaser une partie de la purée dans un bol et placer le reste du pot avec son couvercle fermé au réfrigérateur. Vous pouvez ainsi servir le contenu du bol à votre bébé, en le réchauffant au préalable si besoin. Si votre bébé a encore faim, resservez-le en utilisant une cuillère propre. Les restes non entamés se conservent ensuite jusqu’à 48h au réfrigérateur.
-
Quantité et poids dans les recettes : cru ou cuit ?
La liste d’ingrédients de nos recettes indique le poids cru des aliments avant la préparation, l’épluchage ou la cuisson. Exceptionnellement, on peut indiquer une quantité cuite : dans ce cas, cela est explicitement précisé dans la liste des ingrédients !
-
Peut-on congeler une recette avec du lait maternel ou infantile ?
Cela dépend du lait utilisé : il est fortement déconseillé de congeler une recette avec du lait infantile en poudre reconstitué, à cause du risque de développement bactérien qui est trop important. Avec le lait maternel, qui contient des anticorps qui sont capables de détruire une partie des bactéries, il est possible de congeler jusqu’à 2 mois à condition de respecter certaines règles d’hygiène.
-
Faut-il stériliser les petits pots avant de les remplir ?
Pour la conservation au quotidien de vos petits pots pour bébé, au réfrigérateur ou au congélateur, il n’est pas nécessaire de stériliser les pots avant de les remplir. Veuillez cependant à ce qu’ils soient bien propres et correctement lavés.
Pour certaines recettes spécifiques, comme la purée de noisettes, la conservation peut être plus longue, pouvant aller jusqu’à plusieurs mois au sec et à l’abri de la lumière. Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser un contenant en verre et de stériliser le pot au préalable.
-
Par quoi remplacer des ingrédients ?
Par quoi remplacer tel ou tel légume ? Par quoi remplacer l’oeuf ou le fromage ? Par quoi remplacer le millet ? Retrouvez notre guide et tableaux de substitution des ingrédients pour adapter vos recettes pour bébé et toute la famille !
-
Doit-on éviter le riz à cause de l’arsenic ?
Vous pouvez proposer du riz à bébé, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. En effet, le riz absorberait dix fois plus d’arsenic inorganique que les autres céréales. Cependant, des normes existent en France et le seuil de sécurité à ne pas dépasser est de 100 ppm. En misant sur la variété des céréales proposées à bébé (pâtes, avoine, maïs, millet, orge, sarrasin, etc.) vous serez sans doute en dessous de ce seuil !
-
Faut-il garder l’eau de cuisson des légumes ?
Une partie des nutriments des légumes se dissipe dans l’eau de cuisson. Pour préserver au mieux ces qualités nutritionnelles, il est recommandé d’utiliser le plus souvent possible l’eau de cuisson pour mixer les purées et compotes, et ajuster la texture. Néanmoins, la cuisson de certains légumes plus riches en nitrates concentre ces nitrates dans l’eau de cuisson. Pour limiter leur effet nocif pour la santé à haute dose (particulièrement la première année de bébé), il est préférable de jeter le jus de cuisson de ces légumes. Dans ce cas, on pourra utiliser de l’eau convenant à l’alimentation du nourrisson – du robinet ou en bouteille – pour lisser les purées.
-
Peut-on congeler une purée faite avec des légumes surgelés ?
Oui, il est possible de congeler une purée préparée avec des ingrédients surgelés (légumes, fruits, viande, poisson etc.) ! Il n’y a en effet pas de contre-indication à congeler des plats préparés avec des aliments crus surgelés (ou congelés), si ils ont été cuits entre temps.
-
Doit-on décongeler les légumes surgelés avant de les cuire ?
Pour cuire des légumes surgelés à la vapeur, c’est très simple car vous n’avez pas besoin de décongeler les produits avant de les cuire. Vous pouvez les mettre directement dans votre panier vapeur. Il faudra juste prévoir un peu plus de temps de cuisson puisque c’était congelé, quelques minutes supplémentaires suffiront.
-
Peut-on réchauffer les épinards ? (La question des nitrates)
Oui, sous certaines conditions…Pour les épinards, comme pour tout autre aliment préparé à l’avance, il est important d’appliquer certaines règles : respecter les règles d’hygiène générale lors de la préparation, refroidir rapidement les aliments préparés, bien les conserver (au réfrigérateur ou au congélateur)…et se limiter à réchauffer 1 seule fois ! Pourquoi ?
-
Peut-on donner TOUS les poissons à bébé ?
Certains poissons sont déconseillés lors de la diversification alimentaire !
En effet, si la plupart des poissons sont excellents pour la santé, d’autres peuvent aussi être contaminés par des polluants de l’environnement dont les dioxines, les PCB ou le mercure, qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé en cas de surexposition.
Voici les recommandations de l’ANSES pour les enfants de moins de 3 ans :
* Poissons à éviter : espadon, marlin, siki, requin et lamproie
* Poissons à limiter : poissons prédateurs sauvages : thon, lotte (baudroie), loup (bar), bonite, empereur, grenadier, flétan, brochet, dorade, raie, sabre, …Pas de panique, d’autres alternatives sont possibles et conseillées. En effet, à raison d’une fois par semaine, le crabe, le hareng, le maquereau, le tilapia, la fameuse sardine, le thon pâle en conserve ou encore la truite et le saumon, sont autant de poissons qu’il est possible d’offrir à son bébé !
-
Les brèdes sont-elles toxiques pour bébé ?
Les brèdes sont très consommées sur l’île de la Réunion. Elles peuvent très bien être proposées aux bébés, en faisant attention à leur provenance, leur préparation et leur quantité.
En effet, ce sont des légumes de choix, peu onéreux, facile à cultiver et à préparer pour la plupart des variétés. Cependant, il existe une crainte depuis quelques années, au sein de la population locale, lorsqu’il s’agit de les proposer à bébé. Pour bien comprendre la problématique, il est intéressant de savoir d’où viennent ces inquiétudes. Margaux, diététicienne pédiatrique à la Réunion, les décrypte pour vous.