Foire aux questions

Mon bébé jette la nourriture et/ou son assiette, comment faire ?

Votre enfant jette la nourriture lorsqu’il est à table, joue avec son assiette, laisse tomber sa cuillère… Et vous ne savez plus quoi faire pour le faire manger (proprement) ?

La première chose à faire est d’essayer de comprendre pourquoi il jette.

Pourquoi ce comportement ?

  • Est-ce qu’il n’a pas faim ? Peut-être que votre bébé essaye de vous dire qu’il n’a pas ou plus faim, à sa manière. Il est très important de veiller aux signes de satiété de votre enfant, et essayer de les reconnaitre pour ne pas forcer un repas alors que votre enfant a déjà assez mangé, ou qu’il est indisposé à ce moment-là. Vous pouvez par exemple essayer d’apprendre à signer avec lui, pour qu’il vous signifie d’un geste lorsque le repas est terminé, plutôt que de jeter la nourriture !

  • Est-ce qu’il n’aime pas ? Il est possible que votre enfant n’apprécie pas le repas que vous êtes en train de lui proposer. Ça arrive, et ce n’est pas grave. Et cela ne veut pas dire qu’il n’aimera jamais cet aliments ! On dit qu’il faut parfois proposer un aliment parfois jusqu’à 15 fois avant qu’il ne l’accepte ! Alors restez patients, et persévérez !

  • Est-ce qu’il est fatigué ? Votre enfant est peut-être réveillé depuis un certain temps déjà, et le repas est proposé trop tard par rapport à son prochain dodo ? Cela peut souvent être le cas le soir, après une journée intense ! Dans ce cas, il attire peut-être votre attention en jouant et en jetant son repas pour vous demander de l’aide, et être accompagné. S’il mange en morceaux, vous pouvez l’aider en les mettants dans ces mains, en les portant à sa bouche, ou en piquant le morceau sur la fourchette.

  • Est-ce qu’il veut juste jouer ? Les bébés aiment tester la gravité et le lien de cause à effet ! Il jette la cuillère par terre, reviendra-t-elle sur la table ? Dans ce cas, vous pouvez essayer de lui montrer avec un autre object avant le repas, pour satisfaire son envie de découverte. Vous pouvez jouer au fameux jeux du « coucou caché » !

  • Est-ce que votre enfant a simplement un besoin d’attention ? Si vous êtes distrait.e, sur votre téléphone ou en train de faire quelque chose en même temps que son repas, il cherche peut-être à attirer votre attention pour être présent.e avec lui. Essayez tant que possible de ne pas faire autre chose en même temps, et dans l’idéal prendre le repas avec lui pour un moment convivial en famille !

Comment y remédier ?

Si vous n’arrivez pas à identifier la cause, ou si votre enfant continue malgré tout de jeter ses aliments, son assiette ou ses couverts, voici des petites stratégies qui pourront vous aider à encourager un comportement plus serein à table :

➡️ Montrer l’exemple

Mangez devant – ou plutôt avec – votre enfant, afin d’éveiller en lui l’envie de faire comme vous, de procéder par imitation. Les repas en famille sont un excellent moyen d’apprendre les comportements à table, de susciter la curiosité de votre bébé pour le contenu de son assiette, et de passer un moment de plaisir à table.

➡️ Proposer peu d’aliments à la fois

Evitez la distraction de votre bébé avec une assiette trop pleine. L’objectif est de le mettre en réussite, en lui proposant peu d’aliments, faciles à attraper, et qu’il n’aura pas peur de manger. Trop d’aliments différents ou une trop grande quantité peu faire peur à votre bébé, qui ne se sent peut-être pas capable de tout manger. Quand votre bébé a terminé ce qui se trouvait devant lui, vous pouvez lui proposer un nouveau morceau, jusqu’à ce qu’il vous montre qu’il n’a plus faim.

➡️ Utilisez des ustensiles pour l’aider

Si votre bébé a tendance à balancer son assiette, vous pouvez utiliser une assiette à ventouse, un plateau, ou même proposer la nourriture à même la table ou la tablette. Côté couverts, proposez-lui des petites cuillères et fourchettes adaptées à la taille de ses mains, qu’il va pouvoir utiliser facilement. Mettez votre enfant en réussite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.