Mon bébé n’a pas de dents : peut-il manger des morceaux ?

Oui !

Pour l’apprentissage de la mastication, il est recommandé de proposer des textures non lisses avant 10 mois, même si votre bébé n’a pas de dents. Que vous fassiez la DME ou non, il peut donc manger des morceaux si ceux-ci sont assez fondants !

Et oui, bébé n’a pas besoin de dents pour mastiquer les aliments et manger des morceaux : sa mâchoire et sa langue sont très puissantes ! Avez-vous déjà mis un doigt dans sa bouche pour vérifier ? Il peut écraser les aliments entre ses gencives, et avec sa langue contre son palais.

A partir de 6 mois, si votre bébé a les pré-requis et qu’il tient bien assis dans sa chaise haute, proposer des morceaux fondants va lui permettre de développer ses compétences masticatoires. ⁠Bien évidemment, on propose à bébé des aliments sécuritaires : des aliments mous, des morceaux fondants, et de taille adaptée. Il faudra veiller à rester dans l’observation des capacités de son bébé, et adapter les textures à celles-ci.

Pour tester si la texture est suffisamment fondante avant de proposer un aliment à votre bébé, vous pouvez écraser le morceau entre vos doigts, ou bien le mâcher sans vos dents, avec la force de votre langue contre votre palais. ⁠S’il s’écrase facilement, c’est bon !

Donc, si les dents ne sont toujours pas sorties, pas de panique : vous pouvez quand même proposer des morceaux ! Cela peut même soulager lors des poussées dentaires…

Vous vous demandez comment introduire les morceaux dans l’alimentation de bébé ? Lisez cet article : « Morceaux et finger food : quand et comment commencer ? ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.