Accueil > Diversification alimentaire > Les morceaux > Morceaux et finger food : quand et comment commencer ?
Morceaux et finger food : quand et comment commencer ?
NOUVEAU ! Sur la page menu hebdo, nous proposons maintenant des menus « Finger food » avec des recettes pour bébé à déguster avec les doigts ! Pour qui sont faits ces menus ? Comment savoir si votre bébé est prêt pour découvrir ces recettes ? Dans cet article, on vous dit tout sur l’introduction des morceaux et finger foods dans l’alimentation de bébé !
Sur le site et l’application, nous vous proposons de nombreuses recettes de « Finger food », que bébé peut déguster avec ses petites mains. Comment savoir si votre bébé est prêt pour découvrir ces recettes ? Dans cet article, on vous dit tout sur l’introduction des morceaux et finger foods dans l’alimentation de bébé !
- bébé a + de 6 mois
- il tient assis
- il tient et tourne sa tête
- il porte des objets à sa bouche
- gros morceaux de la taille de son poing
- avec une texture très fondante
- quand bébé est calme et éveillé
- des petites quantités pour commencer
- en autonomie mais toujours sous surveillance 😉
Nos menus « Finger food » proposent des recettes adaptées pour l’étape de découverte des morceaux, avec des aliments gros et bien fondants. Vous pouvez continuer de proposer ces recettes tout au long de la diversification alimentaire, et même après ! Au fur et à mesure de l’évolution des habiletés de bébés, vous pourrez adapter la taille des morceaux et également lui faire découvrir d’autres textures en piochant dans nos recettes de finger foods.
Ces menus sont adaptés aussi bien aux bébés qui font la DME (diversification menée par l’enfant) qu’aux bébés qui suivent une diversification classique, et qui découvrent progressivement les morceaux. Vous pouvez ainsi suivre nos menus par âge, et piocher parfois des recettes dans les menus « finger food », pour lui faire découvrir les aliments à manger avec les mains et l’initier aux morceaux. Vous pouvez aussi utiliser ces menus si votre bébé se lasse des purées, et qu’il veut manger en autonomie. Que vous ayez choisi la DME, la diversification classique ou la diversification mixte, les menus s’adaptent donc à vos besoins et aux envies de bébé !
Les recettes que nous proposons « dès 6 mois » sont adaptées pour l’étape de découverte des morceaux, avec des aliments gros et bien fondants. Vous pouvez bien entendu continuer de proposer ces recettes tout au long de la diversification alimentaire, et même après ! Au fur et à mesure de l’évolution des habiletés de bébés, vous pourrez adapter la taille des morceaux et également lui faire découvrir d’autres textures en piochant dans les autres recettes.
Ces recettes sont adaptées aussi bien aux bébés qui font la DME (diversification menée par l’enfant) qu’aux bébés qui suivent une diversification classique, et qui découvrent progressivement les morceaux. Vous pouvez ainsi suivre nos menus par âge, et essayer parfois des recettes de « finger food », pour lui faire découvrir les aliments à manger avec les mains et l’initier aux morceaux. Vous pouvez aussi utiliser ces recettes si votre bébé se lasse des purées, et qu’il veut manger en autonomie. Que vous ayez choisi la DME, la diversification classique ou la diversification mixte, les menus s’adaptent donc à vos besoins et aux envies de bébé !
Menus Finger Food
Bébé est-il prêt ?
Quand peut-on commencer à proposer des recettes de « finger food » à son bébé ? A partir de 6-8 mois environ, votre bébé peut commencer à découvrir les morceaux avec les doigts si :
- il tient assis dans sa chaise haute, le dos droit,
- il a une bonne tenue et mobilité de la tête,
- il arrive à amener des objets/aliments à sa bouche (coordination oeil-main-bouche suffisante),
- il avale les purées lisses et épaisses sans aucun problème,
- il réalise des mouvements de mâchonnement quand il porte quelque chose à sa bouche.
💡 Votre bébé n’a pas besoin d’avoir des dents, car on va lui proposer des textures qui peuvent s’écraser avec la langue contre le palais.
Souvent, on va commencer la diversification alimentaire par des purées et compotes, entre 4 et 6 mois. Puis, entre 6 et 8 mois, introduire des textures plus épaisses, et progressivement des morceaux, en fonction de l’évolution des capacités de bébé. Voir : de la purée lisse aux morceaux.
En DME, on va proposer des morceaux fondants à bébé dès 6 mois (s’il tient assis).
Mais les deux ne sont pas incompatibles ! Et même si l’on ne fait pas la DME, l’introduction des morceaux dans l’alimentation de bébé est recommandée avant 10 mois.
Comment procéder ?
Comment proposer son premier morceau à bébé ? Pour commencer, pour cette toute nouvelle découverte, choisissez un moment où votre bébé est calme : il a faim mais pas trop, il n’est pas fatigué et il n’est pas malade. Il est en effet préférable que votre bébé soit dans une période d’éveil confortable pour explorer des nouveautés !
Installez votre bébé dans sa chaise haute, bien assis, idéalement avec un repose-pieds. Proposez ensuite un morceau sur sa tablette, ou dans une assiette. Un seul morceau suffit pour commencer, évitez d’en mettre trop ! Ce sera plus facile pour lui à attraper, et il aura moins d’informations à gérer.
Ensuite, laissez bébé explorer ! Voir, toucher, sentir… et porter à sa bouche.
Si bébé a du mal à attraper son morceau, n’hésitez pas à l’aider. Et commencez par les aliments les plus faciles à attraper. Par exemple : banane, bâtonnet de carotte, fleurette de brocoli, etc.
- de la taille du poing de bébé
- avec une texture très fondante
Les morceaux peuvent être proposés pour un repas complet (au début en complément du lait), ou pour compléter un repas. Par exemple, vous pouvez proposer une purée en plat et de la banane en morceaux en dessert. Ou faire découvrir un petit flan à la carotte, accompagné d’une purée pour compléter… Purées et morceaux, c’est possible !
Le goûter est aussi un bon repas pour tenter les finger food : à la sortie de la sieste, bébé est bien reposé et pourra explorer un fruit frais bien mûr comme du kiwi, un petit pancake à la banane ou un cake au pamplemousse, par exemple. N’hésitez pas à consulter nos idées sucrées à la suite du menu de la semaine. 😉
Au niveau des quantités, on écoute les sensations de bébé ! C’est normal si bébé mange moins en morceaux qu’en purée, et l’objectif c’est de découvrir cette nouvelle texture. Les nouveaux apprentissages, c’est aussi fatiguant et bébé peut se lasser plus vite. N’hésitez pas à compléter le repas par son lait pour compenser, s’il n’a pas réussi à manger beaucoup et qu’il a encore faim.
Voici des signes pouvant vous indiquer que bébé a terminé son repas : il cherche à sortir de sa chaise, il joue mais ne porte plus rien à sa bouche, il jette les aliments, il fait l’essui-glace et balaye la nourriture avec ses mains, il semble fatigué, il se braque et pleure… Vous pouvez essayer d’apprendre à votre enfant à signer « fini » avec ses mains, afin qu’il vous montre quand il décide de terminer le repas avant d’en arriver à ces signaux !
Les étapes
On peut distinguer 3 grandes étapes pour proposer les morceaux à bébé, en fonction de l’évolution de ses habiletés.
Découverte
6-8 mois-
gros morceaux
-
texture fondante
Développement
9-12 mois-
petits morceaux
-
texture + ferme
Perfectionnement
après 1 an-
doigts et couverts
-
textures croquantes
Les âges sont donnés à titre indicatif et dépendent des capacités de votre bébé. Peu importe l’âge auquel vous commencez à proposer des morceaux, à 6 mois, 9 mois ou 12 mois, il faut commencer par l’étape 1 avec des textures fondantes, et faire évoluer progressivement les textures en fonction des habiletés de bébé.
Les textures sécuritaires
Etape 1 : textures très fondantes (6-8 mois)
Pour commencer l’introduction des morceaux, on va commencer par des textures faciles : fondantes ou « crousti-fondantes » (= croustillant et qui fond vite dans la bouche grâce à la salive, comme une craquotte de type ®Pain des fleurs à la châtaigne).
Comment savoir que la texture est suffisamment fondante ? Vous pouvez faire le test : l’aliment doit s‘écraser entre la langue et le palais, ou entre votre pouce et votre index.
Bébé peut commencer une ébauche de mastication, avec des mouvements de bas en haut, et écraser les aliments dans sa bouche (même sans dents !).
Exemples d’aliments : carotte vapeur, fleurettes de brocoli, banane, pancakes, etc.
Etape 2 : textures plus fermes (9-12 mois)
Vers 9 mois, et si bébé est déjà bien habitué aux morceaux fondants, il va pouvoir découvrir des aliments qui nécessitent un écrasement plus important, des textures plus fermes, qui demandent des mouvements de gauche à droite pour amener les aliments sur les gencives.
La langue est plus mobile dans la bouche, et les mouvements de mastication plus précis.
Exemples d’aliments : raisins coupés, harchas, croquettes de chou-fleur au gouda, boules d’énergie, etc.
Etape 3 : aliments plus secs, croquants ou croustillants (à partir de 12 mois)
Quand bébé a déjà bien expérimenté les morceaux et qu’il a déjà quelques dents, il va pouvoir appréhender des aliments plus durs, qui doivent être broyés grâce à des mouvements rotatifs de la langue et la mâchoire, et l’utilisation des dents. Ce seront des textures plus sèches, plus croquantes (comme les crudités) ou croustillantes (comme des biscuits).
Après 12 mois, bébé va continuer de s’entraîner pour découvrir des textures plus complexes, pour atteindre une maturation de la mastication vers 4-6 ans.
Exemples d’aliments : carottes râpées, concombre cru râpé ou en fines lamelles, pomme crue en lamelles, quartiers de clémentine…
Pour aller plus loin : l’apprentissage de la mastication par bébé.
La taille des morceaux
Au début, on va proposer à bébé de gros morceaux qu’il pourra attraper avec ses mains. Petit à petit, les habiletés de bébé et sa motricité fine évoluent, et on pourra lui proposer des morceaux plus petits.
Etape 1 : taille du poing de bébé (6-8 mois)
Bébé doit pouvoir attraper le morceau à pleine main, et déguster ce qui dépasse. On va donc proposer des morceaux d’environ la taille de son poing, ou de la longueur de votre index.
Découpez les aliments de façon à ce qu’ils soient manipulables facilement, et pas trop glissants. Par exemple, coupez la carotte en gros bâtonnets, le kiwi en 4 avec des entailles, la banane en 3 dans la longueur. Si les aliments sont glissants, comme la poire, vous pouvez les rouler dans une chapelure, des flocons d’avoine ou de la poudre d’amandes, afin de les rendre plus secs et faciles à attraper.
Vous pouvez aussi cuisiner des recettes comme des flans et muffins, des pancakes, des galettes ou de grosses boulettes, que votre bébé pourra prendre en main facilement.
Etape 2 : petits morceaux (9-12 mois)
Dès que bébé fait l’acquisition de la pince (attraper un objet entre le pouce et l’index), on peut lui proposer des morceaux plus petits. Par exemple : des raisins coupés en 4, des petits gnocchis, des framboises, un cake coupé en petits morceaux, des dés de patate douce… et peut-être même des petits pois !
A cette étape, certains bébé délaissent les gros morceaux car ils veulent utiliser leurs nouvelles compétences. N’hésitez pas à couper les galettes, pancakes etc. en petits morceaux s’il les préfère ainsi !
Etape 3 : avec les couverts ! (à partir de 12 mois)
A partir de 12 mois, bébé peut continuer de manger avec les doigts, mais vous pouvez aussi commencer l’apprentissage des couverts. Vous pouvez ainsi lui proposer des morceaux encore plus petits, à manger à la cuillère, ou un peu plus gros à piquer avec une fourchette.
Vous pourrez par exemple lui faire goûter des plats familiaux comme le chili con carne, une paëlla, un risotto à la betterave ou une bonne blanquette de veau !
Bien sûr, cet apprentissage prendra du temps et vous pouvez vous attendre à ce qu’il en mette un peu partout… ça fait partie du jeu. 😉 Bientôt, bébé mangera comme un grand !
Peur de l'étouffement
L’étouffement est un risque qui fait toujours très peur lorsqu’on parle de proposer des morceaux à bébé. Mais si on propose à son bébé des aliments avec une texture et une forme adaptées, sécuritaires (comme cités plus haut), votre bébé ne devrait pas avoir plus de risque de s’étouffer. Pensez à toujours vérifier la texture des aliments que vous proposez à bébé !
Aussi, sachez que votre bébé est très bien équipé et qu’il possède un réflexe naturel, appelé le « Gag reflex » (ou réflexe nauséeux), qui lui permet de se protéger de l’étouffement.
Qu’est-ce que le Gag reflex ? Parfois à tort confondu avec l’étouffement, il s’agit au contraire d’un réflexe physiologique de protection pour éviter que l’étouffement ne survienne. Lorsque bébé tente d’avaler un morceau trop gros, il va simplement avoir le réflexe de le repousser à l’avant de la bouche pour le recracher ou le mastiquer à nouveau. Selon l’intensité du gag, cela peut aller du simple haut-le-coeur jusqu’au vomissement, ce qui est très impressionnant ! Mais rassurez-vous, c’est le signe que bébé s’est correctement protégé.
Lorsque votre bébé a un réflexe nauséeux, restez vigilants et soutenez-le, mais évitez d’intervenir en mettant les doigts dans sa bouche ou en tapant dans son dos, ce qui pourrait au contraire provoquer une fausse route.
Si votre bébé a souvent des hauts-le-coeur, il n’est pas non plus en train de vous dire qu’il n’aime pas les morceaux. C’est simplement que votre bébé a besoin d’apprendre à gérer ces nouvelles sensations dans sa bouche, et de se familiariser avec les morceaux. Dans le cas où son réflexe est très sensible, vous pouvez l’aider en lui proposant toujours des textures extra-fondantes, et éventuellement lui proposer des jouets de dentition en dehors des repas afin qu’il explore ses sensations.
29 commentaires
Anaïs
Bonjour,
Ma fille a eu 12 mois hier et j’ai commencé la finger food depuis quelques jours après m’être rendue compte qu’elle ne voulait plus de purée.
Je lui ai déjà fait les petits flan au brocolis et les muffins aux carottes. Je rajoute une portion de légumes a chaque fois et cela se passe bien.
J’ai bien compris que l’œuf est la protéine dans ces recette.
Mais si je veux lui faire une assieste classique viande/légumes/féculents comment lui proposer la viande, par exemple je ne pense pas que des morceaux de steack soient adaptés ? Jusqu’à présent c’était toujours mixé dans sa purée alors je suis un peu perdue…
Merci d’avance..
Marion
Adeline CL
Bonjour, mon fils à bientôt 11 mois. Il a commencé la diversification classique à ses 4 mois avec des purées lisses, puis des puréess plus épaisses et là nous en sommes aux purées avec des petites pâtes et il les gère bien.
Depuis ses 9 mois je n’ai pas vraiment réussi à commencer les finger food….le peu de fois où j’ai essayé (bâtonnet légumes vapeur ou fleurette de brocolis), il ne mettait pas les aliments à sa bouche. On a aussi essayé un petit biscuit gaufrette adapté à son âge et là il le porte à sa bouche.
J’avoue ne pas avoir tenté à nouveau car finalement, les purées me rassurent, car j’ai vraiment peur de l’étouffement, je suis en panique lorsqu’il met l’aliment à sa bouche.
Cependant, les mois passent et je suis consciente de la nécessité de passer l’étape supérieure niveau morceaux. Mais je ne sais plus comment commencer, par quoi commencer, à quel fréquence, à quel repas, etc.
Par exemple, étant donné son âge il est capable d’attraper des petits morceaux avec ses doigts mais dois-je commencer tout de même par les gros morceaux fondants ? Ce qui veut dire que l’introduction des autres types de morceaux viendront encore bien après… Ce « retard » est-il « grave » ?
Dois-je lui proposer des finger food à chaque repas afin qu’il s’habitue le plus vite possible ?
En complément de sa purée habituelle ?
Par quoi me conseillez-vous de débuter (après les bâtonnets de légumes) ?
Merci d’avance de votre aide.
Adeline
Marion
Dorine
Bonjour,
Ma fille de 6 mois écrase les morceaux de fruits dans sa main mais ne les mange pas. Auriez-vous une astuce pour cela ? 😊
Merci
Marion
Lauriane
Bonjour,
Ma fille a bientôt 8 mois, j’aimerais commencer les morceaux sauf qu’elle ne tient pas bien dans sa chaise haute, toujours affalée. Pourtant elle tient bien assise sinon.
Je pensais que le fait qu’elle tienne bien assise règlerais le problème de la chaise haute mais pas du tout, toujours en vrac ^^
Du coup je ne sais pas si je peux commencer ou non.
Marion
Lauriane
D’accord, c’est dommage car elle tient bien assise en dehors de la chaise, je ne sais pas pourquoi dans la chaise haute ce n’est pas le cas 🤷♀️
On va attendre dans ce cas 🙂
Marion
Fontaine
Bonjour
Mon fils a bientôt 1mois et sait très bien manger les morceaux cependant il refuse de prendre la nourriture avec ses mains même quand c’est nous qui lui mettons dans ses mains il écrase mais ne met pas à sa bouche … comment dois je faire ?
Par contre ses jouets ou autres il sait très bien les mettre à sa bouche … c’est vraiment la nourriture qu’il ne veut pas ..
Marion
Ping :
Raym
Bonjour,
Comment savoir si bébé est prêt à passer à l’étape 2?
Merci bcp 🙂
Nina
Ludivine
Alors qu’il mangeait bien les purées jusqu’à présent, depuis 1 semaine à chaque repas mon fils de 13 mois refuse les purées de légumes. On essaie de lui donner des fruits ou légumes en morceaux mais que ce soit morceaux ou purées, il jette par terre, fait l’essuie-glace ou tape dans la cuillère dès le début du repas. Seul le biberon, les yaourt ou les compotes de fruits mettent fin à ça. Que conseillez-vous?
Marion
Anne
Bonjour
Je vois que le menu 100% finger food est adapté pour un Bebe de 6 mois.
Comment proposer la même chose pour mon bébé de 18 mois qui me boude ses purées et morceaux depuis qq temps ?
Je dois « doubler » les quantités indiquées ?
Merci de votre aide 🙂
Marion
Bonjour Anne, en effet les finger-foods sont proposés dès 6 mois, dès que bébé est prêt et qu’il a tous les prérequis. Si votre bébé est plus grand vous pourrez lui proposer plus de pancakes, galettes à manger avec les doigts. Il n’est pas nécessaire de doubler les quantités car il y a souvent plusieurs portions par recette. Je vous conseille de vous référer à la quantité d’oeuf dans la recette, à 18 mois il est conseillé de proposer 20g de viande poisson et 1/3 d’oeuf à bébé, proposez-lui donc le nombre de pancakes selon la quantité d’oeuf que vous avez ajouter dans la recette 😊
Debby
Bonjour, mon garçon a 8 mois mais est prématuré (dans un semaine il auras 6mois en âge corrigé) quand il est assis sur sa chaise haute il as tendance à parfois pencher sa tête en avant. Si je lui tend la cuillère et qu’il as envie, il l’as prends et la met dans sa bouche. Je lui ai déjà proposé un petit bout d’un gâteau (kidilicious) qu’il as un peu grignoter mais c’est moi qui le tenait et parfois il toussait (il as complètement écrasé quand je lui ai proposé dans sa main) est il prêt pour les morceaux ou je dois attendre? Et faut il forcément qu’il les mette lui même à sa bouche ou je peux lui tenir ? (Bien-sûr en montrant l’exemple en mangeant aussi moi même un morceau) désolé pour ce long message mais cette étape me stresse un peu et en même temps les finger fois on l’air super intéressant à découvrir. Merci
Marion
Debby
Il tiens bien sa tête mais quand il mange il l’avance souvent (je sais pas si c’est qu’il est pressé de manger 😅 ) quand je le colle contre sa chaise il force son son corps pour avancer vers son plateau et penche la tête. Il fait sa si je ne l’attache pas serré car j’ai l’impression que plus serrer l’anneau de la sangle appuie sur son ventre. Je n’ose pas l’attaché plus ferme..
Marion
Gaëlle
Bonjour,
J’aurais une question à vous poser.
Ma fille aura 6 mois au mois de juillet et je souhaiterais commencer la Dme, si elle est prête bien sûr, le problème est qu’au même moment nous partons en vacance à l’étranger, pour un mois, j’ai peur de ne pas avoir le temps ou la possibilité de lui proposer chaque jour ses repas avec morceaux, sachant qu’il faut que bébé soit dans un environnement calme donc la plage je pense que ce n’est pas un endroit approprié 😅.
Voilà mon problème, je ne sais pas comment procéder, est ce que je commence la Dme même si je ne pourrais pas forcément lui proposer chaque jour et les jours où je ne peux pas lui donner des morceaux est ce que le lait suffit ou bien je dois quand même lui donner des légumes sous forme de purée du coup.
Merci pour votre aide.
Marion
Bonjour Gaëlle, je vous conseille de proposer par les petites purées pendant votre voyage, puis de commencer les morceaux une fois rentré chez vous, ça laissera à bébé le temps d’être bien prêt, dans un environnement calme et famillier 😊
Celia
Bonjour, j’ai une petite question.
Je fais beaucoup de recettes en finger food, maintenant ma fille a 14 mois mais a dû mal à manger les aliments sous leur forme initiale par ex bâtonnet de carottes cru elle n’en veut pas, mais gaufre aux carottes oui. Avez vous une astuce ? Merci à vous !
Au final elle n’a pas de mal avec les morceaux car mange gaufre cake etc mais légumes ou fruits nature elle veut pas…
Merci pour votre réponse
Alice
Bonjour Célia, je pense que cuisiner avec votre fille peut être une solution. Ça lui permettrait d’observer, de toucher les aliments et de voir comment sont préparés ses repas. Vous pouvez également agrémenter les légumes nature d’une petite sauce pour attiser sa curiosité.
Pour donner l’envie de manger des légumes à un enfant, toutes les techniques sont bonnes, alors n’hésitez pas à en tester plusieurs en rendant le moment ludique et amusant 😉
Nydia
Merci pour cet article très intéressant!
Mon bébé est habitué à manger des morceaux fondants indi idividuels, mais il « baffre »! Impossible pour moi de lui donner, par exemple, un quart de banane à grignoter. Il l’enfonce presque en entier dans sa bouche et se retrouve à essayer de l’avaler. Je lui donne donc des rondelles unes par unes, sans quoi il prend des morceaux énormes qu’il ne gère pas. Idem pour un pancake, qu’il essayera de mettre en bouche en entier. Il ne croque pas de petites parties, alors qu’il va très bien se débrouiller si je lui propose des petites lanières unitaires… Que faire pour lui apprendre à croquer des bouchées?
Merci beaucoup
Alice
Bonjour Nydia, votre bébé est un gourmand ! 😋
L’apprentissage de la gestion des repas peut prendre du temps pour bébé mais tôt ou tard, il finira par comprendre qu’il peut déguster tranquillement par petites bouchées. 😉
Pour l’aider dans cette démarche, vous pouvez continuer de lui proposer sous forme de petits morceaux ou bien même lui piquer sur une petite fourchette. Sinon, je vous conseille de jouer sur l’instinct d’imitation des enfants : montrez-lui l’exemple et expliquez-lui avec des gestes et des mots simples. Employez une attitude fun, ludique et pédagogique et encouragez bébé, félicitez-le avec des mots, un ton et des expressions faciales réconfortantes. 🤗
J’espère que ces astuces pourront vous être utiles, n’hésitez pas à revenir vers moi si besoin.