Foire aux questions

Peut-on donner de la charcuterie à un bébé ? (saucisses, boudin, etc.)

La charcuterie est un incontournable de la tradition française. Saucisses, boudin, pâté ou encore fromage de tête… autant de préparations qui peuvent mettre l’eau à la bouche. Si les charcuteries crues (ex : saucisson, jambon cru, etc.) sont absolument déconseillées pour bébé à cause des risques microbiologiques (listéria, salmonelle, toxoplasmose, etc.), qu’en est-il des préparations traditionnelles qui sont cuites, ou au moins à cuire ?

Pourquoi la charcuterie n’est pas conseillée pour bébé ?

La charcuterie fait grand débat, en lien avec la présence de nitrates et nitrites de sodium (conservateurs empêchant le développement bactérien nocif pour la santé dans la préparation charcutière à grande échelle), notamment dans les jambons. Or, je vous parle ici de préparations artisanales traditionnelles.

En effet, grâce à la qualité des matières premières et à la maîtrise des techniques de fabrication, les artisans charcutiers ont la possibilité de limiter les doses d’utilisation du nitrites au strict nécessaire (< 120 mg/kg pour les nitrites de sodium par exemple), voire même de s’en dispenser. Ils peuvent ainsi avoir recours à des assaisonnements natures (sel, poivre, épices, herbes aromatiques), exempts de tout additif chimiques. Pour cela, il sera primordial de choisir une charcuterie fabriquée en circuit court et à petite échelle par un artisan qualifié afin de garantir une qualité de produit irréprochable.

Reste la problématique du sel, principal agent conservateur de la charcuterie. Il améliore également le goût et la texture, mais la quantité utilisée est souvent beaucoup trop élevée pour un enfant, comme pour un adulte, par rapport aux recommandations.

A noter que la charcuterie contient également beaucoup de graisses saturées et moins de protéines que la viande classique.

Pour toutes ces raisons, le HCSP (Haut Conseil de Santé Publique) conseille d’éviter toutes les charcuteries, sauf le jambon blanc, jusqu’à l’âge de 3 ans. Le PNNS 4 recommande ensuite d’en limiter la consommation entre 3 et 18 ans.

Les recommandations conseillent donc d’introduire ce groupe d’aliments avec prudence, en attendant le plus tard possible, au moins après 12 mois. La charcuterie n’est pas un aliment nutritif, mais peut pour autant faire partie de la découverte alimentaire et culturelle de votre bébé. Le plus important sera de :

  • choisir des produits de qualité, en privilégiant la fabrication artisanale ;
  • proposer une cuisson optimale à cœur (jamais de charcuterie crue) ;
  • ne pas ajouter de sel de table aux préparations à base de charcuterie ;
  • proposer ce type de plats de façon occasionnelle, en quantités contrôlées ;
  • éviter de remplacer la viande par la charcuterie de façon régulière ;
  • choisir les morceaux les moins riches en gras !

💡 Les petits plus à savoir : le boudin noir cuit est une excellente source de fer – et la vitamine C des fruits frais est un puissant anti-oxydant qui réduit l’effet négatif des nitrites sur la santé. Pensez à l’ajouter au même menu !

Margaux Teyssedre – Tibaba DME
Diététicienne pédiatrique
Île de la Réunion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *