Peut-on donner n’importe quel fromage à bébé ?

Peux-t-on donner n’importe quel fromage à bébé de 11 mois ? Lait cru, lait pasteurisé, Y’a t’il des fromages à éviter ?

Question de Sophie

En dessous de 5 ans, il est vraiment recommandé de ne pas donner de lait cru ou de produits fabriqués à base de lait cru aux enfants. En effet, le lait cru présente un risque de contamination éventuelle par des bactéries pathogènes qui se trouveraient sur les mamelles de l’animal que l’on a trait pour obtenir ce lait.

Donc pas de lait cru, pas de fromage au lait cru, même s’il y a un label ou un logo tel que « Label Rouge » pour les fromages, ou « IGP », « AOP », ou même bio, ça n’a rien à voir.

Les fromages au lait cru, en général c’est le reblochon, le roquefort, le bleu, le brie, le Pélardon,… Ce genre de fromage là il ne faut pas donner sauf si ce sont les fromages à pâte pressée cuite ! C’est-à-dire que les fromages à base de lait cru, au départ, mais dont la fabrication nécessite une pâte pressée qui est cuite ensuite, ça ne pose pas de problème. Et ces fromages-là, ce sont l’Emmental, le Gruyère, le Comté, le Beaufort, l’Abondance, etc…

Ceux-là, même s’ils sont au lait cru, vous pouvez en dessous de 5 ans. Sinon, pas de fromage au lait cru. Vous pouvez par contre : les fromages type fondus, à tartiner, ou les fromages au lait pasteurisé, pas de soucis.

Olivia Beziat
Diététicienne nutritionniste pédiatrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *