Recettes pour bébé avec de la cannelle

A quel âge introduire la cannelle ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire

Âge conseillé :

dès 6 mois.

Comment introduire la cannelle dans l'alimentation de bébé ?

Avec sa saveur chaude et sucrée légèrement piquante, la cannelle ne laisse personne indifférent ! On l’adore ou on la déteste. En la découvrant dès le début de la diversification, bébé à de fortes chances de l’apprécier. On peut l’utiliser dans des recettes sucrées ou salées ! Elle se marie à merveille avec les fruits, mais aussi avec les carottes, courges et patates douces.

De Chine (cassia) ou de Ceylan, la cannelle provient de l’écorce d’un arbre, le cannelier. La première est la plus largement consommée dans le monde, et aussi la moins onéreuse. Vous pouvez vous procurer des bâtons de cannelle à faire mijoter, les râper ou acheter cette épice déjà réduite en poudre brune.

⚠️ Cette épice est excellente pour la santé de bébé, à condition de respecter quelques précautions. 

  • Lorsqu’elle entre en contact avec la peau, elle peut causer des rougeurs inoffensives. 
  • On évitera de laisser bébé renifler cette épice en poudre. Son inhalation peut causer une inflammation des poumons, et donc une toux. 
  • La coumarine présente dans la cannelle cassia (la plus consommée dans le monde) peut avoir des effets indésirables si elle est consommée en trop grande quantité. Le repère pour une consommation saine est de 0,05 g par kg par jour. Un bébé de 6 kg pourrait donc consommer 0,3 g de cannelle cassia par jour. La cannelle de Ceylan peut être consommée en plus grande quantité.

Bienfaits :

Cette épice est une véritable alliée pour la santé ! Grâce à sa composition, elle aiderait à réduire le taux de sucre dans le sang en régulant le taux d'insuline. Elle est aussi utilisée comme remède pour les troubles de la digestion. La cannelle booste l’énergie et la vitalité, stimule la circulation sanguine et renforce le métabolisme ! Elle contient notamment des fibres, de la vitamine K, du calcium, du fer et du manganèse. On veillera à proposer la cannelle de Chine (cassia) en petite quantité, tandis que la cannelle de Ceylan peut être plus largement consommée.

Avec quoi associer la cannelle ?

Fruits et légumes : pomme, carotte, tomate, oignon, courge.

Féculents : blé (farine), semoule, patate douce, avoine, pois chiches.

Viandes et poissons : boeuf.

Herbes et épices : cumin, vanille, paprika, gingembre, muscade.

Idées de recettes pour faire goûter la cannelle :