A partir de quel âge peut-on ajouter du sel dans les repas de bébé ?
Il est déconseillé de saler les aliments des enfants en bas-âge. En effet, les besoins en sel d’un bébé jusqu’à 1 an avoisinent 1 g. Ces besoins sont entièrement couverts par le lait et les aliments. Comme les reins de bébé ne travaillent pas encore à plein régime, rajouter du sel (comme pour l’excès de protéines) aurait pour effet de les fatiguer. Occasionnellement, bébé peut consommer des aliments naturellement salés, par exemple un peu de fromage contenant forcément un peu de sel… ce n’est pas si grave. L’essentiel est de ne pas créer une dépendance aux aliments salés.
A partir de 12 mois, il est possible de rajouter de temps en temps, quelques grains de sel. Pour diversifier les goûts, rehausser les plats et pour éviter le sel, vous pouvez utiliser des épices (cumin, curry, paprika…), des herbes aromatiques (persil, ciboulette, thym…), de l’échalote, de l’ail ou de l’oignon…
Ce n’est qu’à partir de 3 ans que vous pouvez saler un peu les plats. A cet âge les besoins de l’enfant sont d’environ 2 g.

2 commentaires
Anne
Bonjour,
Parfois j’aimerai utiliser des légumes en conserve lorsque nous n’avons pas le temps de cuisiner ou plus de légumes frais à la maison. Autant je peux vérifier qu’il n’y ait pas de sucre ajouté mais il y a tout le temps du sel.
Par contre,sur la boîte il y a toujours écrit le nombre de gramme/ 100g de produits. À partir de quel grammage faut-il éviter de donner le produit à un bébé ?
J’ai déjà donné des haricots verts à ma fille.
Merci d’avance.
Leila
Je vous conseille également de rincer les légumes en conserve sous l’eau avant de les intégrer à votre préparation. Cela permet d’éliminer une partie du sel présent en surface.