Bouquet d'herbes aromatiques pour les purées de bébé

5 herbes aromatiques pour les purées de bébé

Dès le début de la diversification alimentaire, les herbes aromatiques permettent de varier les saveurs et les couleurs dans l’assiette de bébé. On peut les proposer dès 6 mois, après la phase de découverte des fruits et légumes par bébé. Pendant cette phase de découverte, on propose les fruits et légumes un à un, séparément et plusieurs fois. Ensuite, on va vite pouvoir commencer à faire des mélanges et s’amuser à ajouter de nouvelles saveurs avec des herbes aromatiques (et des épices)!

Pourquoi ajouter des herbes aromatiques dans les purées de bébé?

Les herbes aromatiques apportent de nouveaux goûts naturels, et elles permettent d’élargir la palette gustative de bébé. Mais en plus, les herbes peuvent avoir un but médicinal!

De quelles herbes parle-t-on? Du basilic, du thym, du romarin, de l’estragon, de la ciboulette, du persil, de l’origan, etc. Ces herbes sont utilisées depuis de nombreuses années dans le traitement des maladies, de la digestion, et à des fins cosmétiques.

Vous comprenez maintenant pourquoi je les aime tellement? Non seulement les herbes donnent un bon goût, mais en plus elles aident à aller bien/mieux. C’est parfait!

Alors, jouez avec les herbes aromatiques! En initiant votre bébé aux herbes aromatiques dès son plus jeune âge, vous pourrez développer une gamme complète de recettes parfumées, épicées et complexes.

Ajoutez lentement une pincée d’une herbe à la fois. Et n’oubliez pas de vous amuser et d’expérimenter!

Quelles herbes utiliser pour cuisiner? Voici mon top 5 des herbes aromatiques pour bébé:

top 5 herbes aromatique bébé

Le basilic

basilic

Le Basilic: ses vertus

Le basilic est particulièrement réputé pour ses vertus digestives et antispasmodiques. Il améliore la digestion, combat les gaz intestinaux, traite les ballonnements et autres douleurs gastriques. Parfait contre les coliques de bébé, non?

Les feuilles de basilic sont aussi un tonique pour les nerfs, et aiguisent la mémoire. Fébrifuge et stimulant, il diminue la fièvre, les états fébriles et la fatigue. Riche en antioxydants, le basilic retarde le vieillissement cellulaire et prévient l’apparition des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. Que de vertus pour le basilic!

Le Basilic: idées recettes?

Le basilic se marie aussi bien avec des légumes qu’avec des fruits. Par exemple, il s’associe parfaitement avec les fraises, le melon, les tomates, les oranges, les courges, ou les poissons et viandes blanches!

La menthe

menthe

La Menthe: ses vertus

La menthe aussi possède des vertus digestives! Elle apaise l’estomac et stimule la bile et donc la digestion grâce à sa concentration en fer et sa vitamine C. En stimulant la bile, la menthe permet aussi au foie d’éliminer efficacement les toxines. C’est donc, comme le citron, un détoxifiant actif. Décongestionnante, la menthe permet de respirer à nouveau quand un rhume l’en empêche!

Mais surtout, la menthe est connue pour son pouvoir rafraîchissant! Le menthol qu’elle contient active nos récepteurs sensibles au froid, et envoie ainsi à notre cerveau une une sensation de fraîcheur. 

La Menthe: idées recettes?

Essayez donc ma recette de velouté de courgettes à la menthe. Sinon, la menthe accompagnera parfaitement des petits pois, des pommes, des pêches et des fraises, du taboulé, du fromage de chèvre, ou encore des épinards!

La coriandre

feuilles de coriandre

La Coriandre: ses vertus

Les feuilles de coriandre sont riches en antioxydants, du fait de la présence d’acides phénoliques et de flavonoïdes. La coriandre contient aussi de la vitamine K (vitamine qui sert à la coagulation sanguine). Anti-inflammatoire, antibactérienne, antispasmodique, les effets santé de la coriandre sont variés. Ses vertus digestives sont souvent citées, en réduisant les fermentations liées à la digestion et donc les gaz. Et la coriandre serait aussi anti-diabétique, en contribuant à réduire le taux de sucre dans le sang!

La Coriandre: idées recettes?

Quels aliments agrémenter avec de la coriandre? A peu près tous les légumes! Des carottes, panais, potimarron, petits pois, ou encore de l’avocat… Mais la coriandre parfume aussi à merveille le poulet ou le porc! Côté fruits, une association avec de la mangue ou de l’ananas peut se révéler délicieuse.😋

Le thym

thym

Le Thym: ses vertus

Les vertus antiseptiques du thym en font un très bon agent assainissant de la sphère ORL et des bronches. À prendre d’urgence en cas de laryngite, rhinite, sinusite, bronchite… il aide à dégager les voies respiratoires et à calmer les quintes de toux!

Le nom latin du thym, thymus, désigne aussi une glande endocrine essentielle à l’immunité chez l’être humain. Riche en flavonoïdes et en huiles essentielles, le thym dynamise le corps tout entier, du système digestif aux muscles, en passant par le système immunitaire.

Le Thym: idées recettes?

J’aime mettre du thym dans ma ratatouille. En fait, le thym se marie très bien avec tous les légumes du sud! Il pourra aussi prêter son arôme aux pommes de terres et patates douces. On l’associe aussi souvent avec les lentilles, le poulet, les abricots. Et pourquoi ne pas essayer avec des figues?

Le romarin

romarin

Le Romarin: ses vertus

Drainant, antioxydant et anti-inflammatoire, le romarin transmet sa force aux organismes fatigués! Le romarin stimule le foie, l’un des systèmes d’épuration les plus performants de notre corps. Il favorise la production d’acides biliaires par les cellules hépatiques, nécessaires pour digérer les graisses, et facilite la transformation des déchets qui seront ainsi mieux éliminés par les reins. Et, comme la plupart des herbes aromatiques, le romarin a d’excellentes vertus digestives! 

Le Romarin: idées recettes?

Le romarin est idéal pour aromatiser la courge butternut, le potimarron, le panais, les carottes, ou encore les courgettes et les haricots verts. Il assaisonne aussi parfaitement les viandes rouges et blanches. Côté fruits, vous pouvez essayer de le marier à l’orange, la pêche ou les prunes! Envie d’essayer ma recette de risotto au potimarron et romarin?

Enfin, n’hésitez pas à combiner et mélanger ces herbes arômatiques! Le romarin et le thym font très bon ménage, tout comme le basilic et la coriandre 😉

Ce top 5 des herbes aromatiques pour bébé vous a plu? Je vous propose aussi mon 5 des épices pour parfumer les purées de bébé!

Meilleures herbes aromatiques pour bébé

Et vous, quelles sont les herbes aromatiques que vous utilisez le plus souvent?

2 commentaires

    • Clémence

      Bonjour,
      Les herbes fraîches ont en effet un parfum plus prononcé et de meilleures qualités nutritionnelles que les herbes séchées. Mais, à défaut, on peut quand même utiliser des herbes séchées qui ont aussi des vertus (même si inférieures aux herbes fraîches). On peut aussi penser aux herbes surgelées, dont les qualités nutritionnelle et gustative sont proches de celles des herbes fraîches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *