5 épices pour parfumer les purées de bébé

épices pour les purées de bébé

Peut-on ajouter des épices dans la purée de bébé? Oui, mais pas n’importe quoi, ni n’importe quand!

On peut commencer à parfumer les légumes et les fruits pour bébé avec des épices dès 6 mois, en y allant progressivement. Après la première phase de diversification alimentaire, quand bébé goûte les légumes et les fruits un à un pour éveiller son goût et habituer son système digestif, on va pouvoir commencer à ajouter des épices par petites doses. On peut donc commencer à utiliser les épices pour les purées de bébé quelques semaines après le tout début de la diversification alimentaire.

Epices, herbes et aromates, quelles sont différences ? Les aromates, ce sont les herbes et les épices. Les herbes aromatiques sont des feuilles de plantes aromatiques. Les épices, elles, proviennent d’ autres parties des plantes aromatiques : fruits, fleurs, graines, racines, écorces, etc.

Pourquoi ajouter des épices dans les purées de bébé?​

Le premier intérêt des épices est gustatif: les épices vont permettre d’éveiller votre bébé à de nouvelles saveurs! Certaines épices donneront aussi de nouvelles couleurs à vos purées et compotes. Ainsi, les épices permettent de varier les plaisirs, relever certains plats, voire atténuer certains goûts de légumes un peu forts et que bébé apprécie moins.

L’apprentissage des goûts, et surtout le plaisir, est très important chez les jeunes enfants! L’éveil des sens, et notamment la stimulation du goût, permet à bébé d’appréhender son environnement et de tisser des liens affectifs, en parallèle de ses besoins primaires. Un bébé qui prend plaisir à manger est un bébé qui expérimente!

En plus, les épices ont des vertus bénéfiques pour la santé. La plupart des épices ont par exemple des effets positifs sur la digestion, certaines épices ont un effet calmant et relaxant, et d’autres ont des qualités antiseptiques! 

Quelles épices choisir? A peu près toutes, mais on évite celles qui piquent (poivre, piments)! Voici mon top 5 des épices pour bébé:

épices pour bébé

La Cannelle

cannelle pour bébé

La Cannelle: ses vertus

Dans beaucoup de pays, la cannelle est aussi utilisée pour ses vertus médicinales depuis des siècles, cette épice est une vraie alliée de notre santé! Quelles effets a-t-elle? Grâce à sa composition, elle aiderait à réduire le taux de sucre dans le sang en régulant le taux d’insuline. Elle est aussi utilisée comme remède pour les troubles de la digestion. En outre, la cannelle booste l’énergie et la vitalité, stimule la circulation sanguine et renforce le métabolisme. Un effet « Wahou »? 😍

La Cannelle: idées recettes?

La cannelle accompagnera parfaitement les pommes, les bananes, les poires, et un peu tous les fruits! On se sert aussi de la cannelle pour les tajines, alors pourquoi ne pas en ajouter à vos légumes? La cannelle peut très bien se marier avec la patate douce, le potiron et diverses courges… et vous pouvez même en ajouter dans le yaourt de bébé pour varier les goûts!

Le Cumin

cumin pour bébé

Le Cumin: ses vertus

Le cumin est réputé pour ses bienfaits au niveau de la sphère digestive: antiflatulent et antispasmodique, ajouter du cumin dans la nourriture de bébé pourrait l’aider et calmer les maux d’estomac. Le top contre les coliques de bébé?👌 Diurétique, il permet aussi une bonne élimination urinaire et contribuera à nettoyer le système rénal. Et pour les jeunes mamans, mangez-en aussi: le cumin pourrait favoriser la lactation!

Le Cumin: idées recettes?

Le cumin peut avoir un goût très prononcé, on l’ajoute donc avec parcimonie. Idéal pour épicer les carottes, il agrémentera aussi les brocolis, les épinards, les pommes de terre, les pois chiches… et c’est délicieux avec du poisson! Aussi, vous pouvez en ajouter un peu dans vos recettes avec du fromage, notamment pour relever les fromages frais. Et si vous essayiez ma recette de tarte aux carottes et cumin ?

Le Curcuma

curcuma pour bébé

Le Curcuma: ses vertus

Le curcuma est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Cette épice est aussi un antiseptique et un antibactérien naturel. Troubles digestifs, problèmes de foie ou difficultés à digérer, le curcuma peut aider bébé (et vous)! Certaines études montrent même que le curcuma est un bon moyen (en combinaison avec d’autres) de prévenir les risques de cancer… 

Le Curcuma: idées recettes?

Le curcuma n’est pas une épice forte, elle donne un goût léger et une belle coloration orangée aux plats. Vous pouvez ajouter du curcuma dans un velouté de chou fleur, ou avec des aubergines, des courgettes… Cette épice accompagnera aussi parfaitement tous les plats à base de riz. On l’utilise également dans les plats orientaux comme le couscous ou le tajine, n’hésitez pas à vous en inspirer pour vos recettes pour bébé!

Le Curry

Curry pour bébé

Le Curry: ses vertus

En fait, le curry n’est pas une épice, mais un mélange d’épices! Il est notamment composé de curcuma, de cumin, de coriandre, de cardamome, de fenugrec, de graines de fenouil, de clous de girofle… La composition dépend du curry que vous achetez! Il tire donc ses bienfaits des épices qui le composent. Le curry est connu pour stimuler l’appétit et faciliter la digestion. On lui prête aussi des vertus intéressantes pour lutter contre le cholestérol et le diabète. Les antioxydants présents en grande quantité dans le curry forment une barrière remarquable contre les radicaux libres responsables du développement des cancers et des maladies coronariennes. Bref, un mélange détonnant! 💪

Le Curry: idées recettes?

Le curry, c’est vraiment mon épice favorite pour apporter un petit twist aux légumes! (Attention à choisir un curry doux) J’adore ça et je peux en mettre partout 😁 Le combo curry/lait de coco est une combinaison parfaite. A quels légumes ajouter du curry? Carottes, patates douces, courgettes, courges en tout genre… Et bien sûr, le poulet au curry reste un classique! On peut aussi en ajouter aux lentilles vertes ou corail, dans un dahl par exemple.

La vanille

vanille pour bébé

La Vanille: ses vertus

La vanille est connue pour son goût et son parfum délicieux, mais on la connaît moins (et c’est dommage) pour ses vertus sur la santé. La vanille est un antistress naturel: elle apaise, calme, relaxe et détend l’organisme et le cerveau. Grâce à ces effets relaxants, la vanille pourrait contribuer au système nerveux en améliorant la mémoire et la concentration 🧠. Alors, mettons de la bonne humeur dans les plats de bébé avec un peu de vanille!

La Vanille: idées recettes?

Ajouter de la vanille dans les compotes de fruits, il n’y a rien de plus classique, et c’est un succès assuré auprès des bébés! La compote de pommes à la vanille, c’est juste un délice. Mais avez-vous déjà pensé à mettre de la vanille dans vos plats salés? Vous pouvez tester d’ajouter un peu de vanille à la purée de panais, dites-moi ce que vous en pensez! Ou pour accompagner un petit morceau de poulet, voire une noix de Saint-Jacques (après 1 an)…

Ce top 5 des épices pour bébé vous a plu? Voici mon top 5 des herbes aromatiques!

Epicer les repas de bébé

Et vous, quelles épices avez-vous déjà fait goûter à bébé? Quelles sont vos favorites?

10 commentaires

  • Sarah

    Hello! Faut il essayer les aromates sur 3 jours comme les début de diversification alimentaire avec les légumes etc ou n’est ce pas nécessaire ?

    J’en profite pour avoir votre avis concernant celle de mon fils, il a 6 mois et a débuté sa diversification à 4 mois et demi, est ce toujours nécessaire que je lui donne plusieurs jours consécutif un même nouvel aliment qu’il n’as pas encore goûter ?

    Merci!!

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Sarah, il n'est plus nécessaire de faire goûter un nouvel aliment pendant 3 jours d'affilés. Vous pouvez varier et lui faire découvrir des aromates ou des aliments différents et nouveaux chaque jour 😊
      • Angie

        Super, vous avez répondu à ma question. Je vais bientôt commencer la diversification pour mes jumeaux qui ont bientôt 6 mois ( donc bientôt 5 mois révolus) et je me demandais s’il fallait faire pendant 3 jours carotte et après passer à un autre légume pendant plusieurs jours et ainsi de suite. Je lis que non du coup, en revanche ma question est : comment peut on savoir si bébé est allergique a un aliment si l’on change tous les jours ? J’ai lu qu’on introduisait directement la matière grasse et ce dès les premières purées, une cuillère à café pour combien de gr de purée du coup ?
        Parce qu’au début ils ne mangent que quelques cuillères..du coup vu que j’en ai 2 il faut que je mette 2.c à c pour les 2 bébés si j’ai bien compris..

        Je suis pas prête ! 😂

        Merci pour votre retour

        • Marion

          diététicienne pédiatrique
          Bonjour Angie, vous pouvez commencer la diversification à 4 mois révolus, soit au début du 5e mois.
          La diversité chaque jour est importante et il est recommandé de reproposer l'aliment goûté quelques jours après pour vérifier l'absence de symptômes d'allergie car l'allergie se déclare toujours au deuxième contact 🙂
          Pour la matière grasse, vous pouvez introduire 1 cuillère à café d'huile de colza, noix ou olive dès que vos bébés mangent au moins un demi-petit pot. La quantité d'huile doit être toujours la même, peu importe la quantité de purée car vos bébés ont besoin de cette quantité pour leur développement cérébral.
          Après 6 mois, vous pourrez passer à 2 cuillères à café d'huile.
          Je vous conseille de lire cet article pour plus d'informations sur les débuts de la diversification et vous pouvez aussi lire les articles de la partie nutrition et aliment pour l'introduction de chaque famille d'aliment 😊
    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Laurie, mis à part le céleri et le sésame, il n'existe pas d'allergie majeure chez le bébé pour les épices et les aromates 🙂
  • Pauline

    Bonjour
    Tout d’abord un grand merci pour votre site et application, cela m’a beaucoup aidé et m’aide encore énormément.
    Je voudrais savoir peut on mettre les 4 épices (de noel) dans de la compote de pomme pour bébé de 10 mois?
    Merci infiniment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *