Bébé de 15 mois est écoeuré par les morceaux, est-ce inquiétant ?

Mon enfant de 15 mois est encore ecoeuré par certaines textures où certains repas avec des morceaux. Il ne mange pas encore « comme nous ».
Est ce que nous devons consulter un orthophoniste ou au vu de son âge cela est normal ?

Question de Marion

Il y a plusieurs réponses à cette question.

Dans un premier temps, cela dépend si votre bébé est écœuré par des textures hybrides. C’est-à-dire une texture dans laquelle on aurait à la fois un mélange de textures très mixées de type purée, compote, ou yaourt, dans laquelle on aurait intégré des petits morceaux. Par exemple, les purées avec des petits morceaux de viande, des compotes avec des petits morceaux, ou encore des yaourts avec des morceaux de fruits. Donc si votre bébé n’est pas à l’aise avec ces textures-là, ce n’est pas forcément le signe qu’il va avoir des difficultés à passer aux morceaux.

Dans ce cas là, vous pouvez essayer de passer sur des repas complètement en morceaux (type « finger foods« ) dans lesquels on va offrir des textures plutôt fondantes au bébé au début, pour le mettre en réussite.

Une texture fondante, c’est une texture qui va s’écraser entre le pouce et l’index. On va laisser bébé apprendre à manger des morceaux sur ces textures-là plutôt que sur une texture hybride. L’information sensorielle qui est proposée à l’enfant avec un vrai morceau, même s’il est en texture fondante, elle est plus claire et plus facile à gérer pour certains enfants. C’est la première partie de la réponse.

Par ailleurs, si bébé refuse même le passage aux morceaux, c’est-à-dire que vous lui proposez des textures qui sont adaptées à ses compétences motrices et oraux-motrices (textures fondantes ou croustifondantes), peut-être qu’effectivement c’est le signe que votre bébé a besoin de faire un bilan. Ça peut être un bilan complet avec un orthophoniste ou un ergothérapeute, car ce sont les deux professions qui sont formées en thérapie de l’alimentation. Ça peut se justifier d‘autant plus si vous êtes inquiète par rapport à ça.

Peut-être qu’avant cette étape, ce serait intéressant de voir si proposer des repas véritablement en morceaux, avec des yaourts et des compotes à côté pour compléter ses repas, ça ne pourrait pas l’aider dans un premier temps.

Anna – Seeds & Carry
Orthophoniste
Formatrice en DME

10 commentaires

  • Julie

    Bonjour,
    Ma fille de 16 mois refuse certains morceaux mais pas tous. Elle mange très bien les biscuits, gâteaux, fromages à pâte ni trop dure ni trop molle (genre bethmale), melon. Mais elle refuse plein d’autres morceaux soit elle va les lécher puis laisser tomber (prunes par exemple) soit c’est un refus catégorique de les mettre en bouche. Pour les coquillettes par exemple elle les refuse seules et si elle a ouvert la bouche elle les recrache. Par contre dans une purée elle les mange… on a testé grands morceaux ou tout petits. Sur des piques rigolotes…

    • Nina

      Bonjour Julie, parfois vers cet âge là bébé est dans une période de néophobie alimentaire et peut refuser certains aliments qu'ils mangeaient avant. Parfois c'est la texture qui les embête, pour cela veiller à ce que les morceaux soient bien fondants.
      Ce n'est pas grave si bébé refuse certains morceaux, on peut continuer à l'y exposer sans forcer, en proposant simplement de toucher et sentir, sans demander de goûter.
      N'hésitez pas également à la mettre à table avec vous, et à manger les choses dont elles ne veut pas, pour qu'elle y soit exposée. 😉
      De ce que vous me dites elle mange quand même des morceaux, elles refusent juste certains aliments, ce qui est assez classique pour son âge.
      Cependant, si vous sentez qu'elle refuse tout une catégorie d'aliments, ou qu'elle a vraiment du mal avec les textures, je vous conseille de vous tourner vers une professionnelle de santé comme une orthophoniste ou diététicienne pédiatrique.
  • Julie

    Bonjour,

    Mon bébé de 16 mois refuse toujours catégoriquement les morceaux.
    Il mange plutôt bien mais que du lisse, tout est mixé lisse, viandes légumees, etc..
    il adore les yaourts pour bébé et mange quasiment toutes les compotes proposées.
    Il va croquer un bout de boudoir mais en recrachant les morceaux. Il y reviendra mais en rejetant toujours de la bouche les bouts de gâteaux qu’il croquera.
    Dès que la purée est un peu moins lisse, il a des hauts le cœur et refuse de regoûter.
    Il joue avec les aliments proposés mais ne les met pas à la bouche …. Je commence à désespérer, avec le sentiment d’avoir échoué la diversification alimentaire… 🙁
    Avez vous quelques conseils?

    Merci beaucoup.

    Julie.

    • Nina

      Bonjour Julie,
      Il ne faut pas vous blâmer, vous faites au mieux !
      Je vous conseille d'y aller doucement dans les transition de texture, proposez de l'écrasé (fruit, légume) et des morceaux bien fondants et assez gros que bébé peut venir saisir lui même.
      Evitez ce qui est double texture (purée avec morceaux) car cela fait beaucoup d'informations à gérer pour bébé.
      Je vous conseille de continuer à lui proposer des morceaux le midi comme le soir pour qu'il s'habitue à cette nouvelle texture. C'est en rencontrant souvent cette texture qu'il pourra s'y habituer et l'accepter plus facilement.
      Si cette situation ne s'améliore pas, n'hésitez pas à consulter votre pédiatre qui pourra vous rediriger vers une diététicienne ou une orthophoniste, car il n'est jamais trop tôt pour être rassuré ;).
      Belle soirée,
  • Coco

    Bonjour, ma fille a mangé des morceaux a l’âge de 12 mois. Je lui fessais des petites pâtes étoiles, des morceaux de saumon, des gratins ect .. du jour au lendemain elle ne voulait plus de morceaux. Du coup je suis repassé sur du lisse. Elle mange des gâteaux seule lors du goûter. Si il y a des morceaux elle crache, pleure ça ne lui convient plus … Est-ce normal ? Merci

    • Alice

      Bonjour Coralie, ce genre de refus est assez fréquent surtout à cet âge avec les poussées dentaires. Peut-être que votre fille a actuellement une poussée dentaire qui pourrait expliquer ce changement. Voici un article avec plusieurs astuces pour soulager les gencives douloureuses.

    • Favre

      Bonjour,

      Je suis dans le même cas que vous, mon bébé de 15 mois ne mange encore que peu de morceaux, les repas sont très longs. Il semble dérangé par les textures hybrides mais mange des morceaux de fruits, du pain, des biscuits, des finger food… en revanche il ne mange pas non plus des petites pâtes seules types « coquillettes », des morceaux de viande bien hachés… Faut-il consulter?

      Merci pour votre réponse.

      • Leila

        Bonjour Ludivine,
        Chaque bébé à son rythme d’apprentissage et certains bébés ont plus de mal que d’autre avec les morceaux.
        Vous pouvez toutefois consulter si vous sentez que les morceaux représentent vraiment un blocage pour bébé et si vous sentez qu’il n’est pas en train de s’améliorer et d’évoluer au fil du temps au niveau des textures.
        Leila

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *