Bébé de 15 mois est écoeuré par les morceaux, est-ce inquiétant ?

Mon enfant de 15 mois est encore ecoeuré par certaines textures où certains repas avec des morceaux. Il ne mange pas encore « comme nous ».
Est ce que nous devons consulter un orthophoniste ou au vu de son âge cela est normal ?

Question de Marion

Il y a plusieurs réponses à cette question.

Dans un premier temps, cela dépend si votre bébé est écœuré par des textures hybrides. C’est-à-dire une texture dans laquelle on aurait à la fois un mélange de textures très mixées de type purée, compote, ou yaourt, dans laquelle on aurait intégré des petits morceaux. Par exemple, les purées avec des petits morceaux de viande, des compotes avec des petits morceaux, ou encore des yaourts avec des morceaux de fruits. Donc si votre bébé n’est pas à l’aise avec ces textures-là, ce n’est pas forcément le signe qu’il va avoir des difficultés à passer aux morceaux.

Dans ce cas là, vous pouvez essayer de passer sur des repas complètement en morceaux dans lesquels on va offrir des textures plutôt fondantes au bébé au début, pour le mettre en réussite.

Une texture fondante, c’est une texture qui va s’écraser entre le pouce et l’index. On va laisser bébé apprendre à manger des morceaux sur ces textures-là plutôt que sur une texture hybride. L’information sensorielle qui est proposée à l’enfant avec un vrai morceau, même s’il est en texture fondante, elle est plus claire et plus facile à gérer pour certains enfants. C’est la première partie de la réponse.

Par ailleurs, si bébé refuse même le passage aux morceaux, c’est-à-dire que vous lui proposez des textures qui sont adaptées à ses compétences motrices et oraux-motrices (textures fondantes ou croustifondantes), peut-être qu’effectivement c’est le signe que votre bébé a besoin de faire un bilan. Ça peut être un bilan complet avec un orthophoniste ou un ergothérapeute, car ce sont les deux professions qui sont formées en thérapie de l’alimentation. Ça peut se justifier d‘autant plus si vous êtes inquiète par rapport à ça.

Peut-être qu’avant cette étape, ce serait intéressant de voir si proposer des repas véritablement en morceaux, avec des yaourts et des compotes à côté pour compléter ses repas, ça ne pourrait pas l’aider dans un premier temps.

Anna – Seeds & Carry
Orthophoniste
Formatrice en DME

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *