Poussée dentaire : quels aliments pour soulager bébé ?
Pendant les poussées dentaires, bébé pourrait être plus ronchon et avoir moins d’appétit que d’habitude. C’est tout à fait normal, alors ne le forcez pas à manger. Mais continuez à lui proposer ses plats préférés pour le mettre en appétit, ainsi que des aliments adaptés à cette phase particulière !
Voici quelques astuces pour soulager les gencives douloureuses et enflées de votre bout de chou en période de poussée dentaire :
- Favorisez les aliments froids, ou glacés, qui joueront un rôle apaisant et anesthésiant sur la gencive. Vous pouvez alors offrir à bébé de petites glaces maison, un yaourt frais, un smoothie ou milkshake aux fruits congelés…
- Selon ses habiletés avec les morceaux, vous pouvez lui donner à mordiller des bâtonnets de fruits ou de légumes (comme la banane, le concombre, la carotte cuite…), proposés froids.
- Vous pouvez également lui proposer un anneau de dentition réfrigéré, qu’il mourra mâchouiller en dehors des repas.
- Face aux démangeons des gencives, vous pouvez lui offrir la croûte du pain ou des biscottes, en s’assurant des règles de sécurités avec des morceaux crousti-fondants (ex : craquotte à la châtaigne).