Foire aux questions

Bébé refuse la cuillère, que faire ? 🥄

La cuillère est un ustensile inconnu pour votre bébé, qui peut créer de l’appréhension au début de la diversification alimentaire. Voici mes conseils pour aider votre bébé à mieux l’accepter :

Laissez-le s’amuser avec la cuillère, en la déposant sur la table ou la tablette de sa chaise haute et en ajoutant un peu de sa purée dedans. Il va patouiller et décidera peut-être de se lécher les doigts ou de porter la cuillère jusqu’à sa bouche.

Ajoutez un peu de purée sur le bout de vos doigts (propres) et présentez-lui, pour voir s’il accepte de goûter.

Montrez l’exemple à votre bébé en mangeant avec une cuillère devant lui.

Testez différentes types de cuillères avec des couleurs, une taille ou un manche différent, laissez-le choisir celle qu’il préfère et qui lui donnera le plus confiance.

Laissez-le jouer avec la cuillère en dehors du repas, comme un jouet de dentition, pour se familiariser avec.

Et si bébé refuse toujours ? Alors ne forcez pas et ne stressez pas. Vous pouvez lui faire des sourires, des bisous ou vous amuser avec votre bébé pour qu’il garde un souvenir agréable de ce moment ! Quant au reste de purée… Vous pouvez au choix la jeter ou la manger 😉

Rappelez-vous qu’avant 1 an, le lait maternel ou infantile reste l’aliment principal et couvre la majorité de ses besoins ! L’introduction des purées à ce stade contribue surtout à l’éveil culinaire. La nourriture doit être un plaisir, et si bébé n’en veut pas encore, ce n’est pas grave ! Laissez-lui le temps d’apprivoiser ces nouveautés.

9 commentaires

  • Mélanie

    Bonjour,
    Notre fille est allaitée et prend quelques biberons de lait infantile à la crèche (lorsque je n’ai pas tiré suffisamment de lait) et jusqu’à présent elle prenait du poids régulièrement sans aucun soucis.
    Nous avons commencé la diversification alimentaire le jour des 5 mois de notre fille (il y a 3 semaines environ) sur conseil de son médecin. Problème : elle n’est vraiment pas intéressée par la nourriture (purée et compote) voire refuse carrément de manger.
    Nous avons essayé plusieurs types de cuillères (la num num, des petites cuillères béaba…), plusieurs purées et compotes différentes, de la laisser jouer avec les cuillères, la purée, d’en mettre un peu sur nos doigts etc… Elle nous voit manger les midis le week-end et parfois le soir mais elle n’a pas l’air intéressée par ce que l’on mange.
    Je lui propose de goûter des purées différentes tous les jours malgré les refus. Mais rien n’y fait, elle ferme la bouche et pousse la cuillère avec sa main. Elle se met parfois à râler/pleurer.
    J’arrive difficilement à lui faire manger 2 ou 3 cuillères grand maximum et j’ai très peur de trop insister et de créer un blocage.
    Est-ce qu’elle n’est juste pas prête ? Faut-il tout de même continuer à lui proposer tous les jours?
    Notre médecin nous dit qu’il ne faut pas s’inquiéter mais en même temps qu’il faut qu’elle ait gouté toutes les catégories d’aliments avant ses 6 mois (soit dans un peu plus d’une semaine) et qu’elle n’a pas pris suffisamment de poids (150g entre ses 4 et 5 mois).
    La diversification a commencé a un moment où elle était un peu malade (rhume et diarrhée) et elle a eu des poussées dentaires. Nous avons dû lui donner des médicaments de manière un peu forcée. Est-ce que cela complique également les choses ?
    Bref, je suis complètement perdue et dépassée. J’essaye de ne pas montrer mon stress ou ma déception lorsqu’elle refuse de manger et plutôt de l’encourager à chaque cuillérée mais j’avoue que je ne sais plus quoi faire…
    Pensez-vous qu’il faille prendre rendez-vous pour une consultation avec un professionnel ?
    Je vous remercie par avance pour vos conseils
    Mélanie

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Mélanie, certains bébés ont besoin de beaucoup de temps donc ça n'est pas inquiétant à son âge. Je vous conseille de persévérer en continuant de lui proposer ses purées sans forcer et en restant calme et encourageante si elle refuse.
      Continuez également de l'intéresser à la nourriture en l'installant avec vous et en lui montrant des fruits et légumes en dehors des repas (sur un livre imager des aliments, au marché, au potager si vous en avez un, au supermarché, dans votre cuisine, dans une cueillette, à la ferme ect.).
      Si elle refuse de mettre en bouche, laissez-la au moins toucher avec ses doigts pour qu'elle découvre la texture. Je vous conseille aussi de lui présenter sa purée dans un petit bol où elle pourra voir la purée.
      Et si vous souhaitez faire le point sur l'alimentation de votre bébé, nous pouvons en discuter dans le cadre d'une consultation pédiatrique 🙂
  • Labrousse

    Bonjour

    Je vais commencer a faire la diversification pour ma fille de 4 mois

    Mais voilà qu’elle cuillère prendre ? On m’a parlé de la pre cuillère de chez beaba

    Mais vous vous conseillez laquelle ?
    J’ai pas su voir sur le site

    Merci bien

  • Elise Keiflin

    Bonjour,
    Merci pour toutes les informations très utiles de votre site !

    J’ai commencé la diversification aux 4 mois de mon bébé il y a une dizaine de jours. Il ne mange que de très très petites quantités et se met rapidement à pleurer dès que je lui présente sa purée. J’ai l’impression d’avoir tout essayé (changement de légumes, changement de cuillère, purée sur le doigt…)
    A partir de quand faut-il s’inquiéter ? Est-ce que la situation peut se débloquer d’elle-même ou faut-il consulter ?
    Merci !

    • Nina

      diététicienne
      Bonjour Elise,
      Merci pour votre message !
      Pas de panique, votre bébé est encore tout petit et tout cela n'est que découverte pour lui. 😊
      Il n'y a pas d'objectif de quantité.
      Afin qu'il se familiarise un peu mieux avec la cuillère, je vous recommande de le laisser jouer avec un dehors des repas.
      On peut aussi éveiller sensoriellement sa bouche avec des jouets de mastication.
      Pendant le repas, si la cuillère ne passe pas, vous pouvez proposer un peu de purée sur votre doigt, sans forcer.
      Dernière astuce, pour ce début de diversification, il est possible d'ajouter un petit peu de son lait habituel dans sa purée, afin qu'il y retrouve un goût familier.
      Je vous souhaite une belle soirée,
  • Sophie Martinez

    Comment faire quand la filtre de neuf mois mangeait des purées mais n’en veut plus.., dès que j’apprécie la cuillère elle me dit clairement non de la tête et la tourne… elle n’est pas non plus trop à l’aise avec les morceaux… dû coup elle ne prend que le sein….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *