Evolution des textures : de la purée lisse aux morceaux

evolution textures morceaux

Comment faire la transition des purées lisses aux petits morceaux ? La texture des repas de bébé est un sujet sur lequel je reçois de très nombreuses questions ou commentaires. Certains parents s’inquiètent de leur enfant de 15/18 mois qui ne veut toujours pas de morceau, ou au contraire leur bébé de 8 mois refuse les purées et préfère manger avec les doigts. Mais la question qui revient le plus souvent est celle-ci : comment introduire les morceaux dans l’alimentation de nos touts petits ?

Dans cet article, nous allons donc parler texture, consistance, morceaux, et toucher. N’oubliez pas : chaque enfant a son propre rythme et il faut le respecter !

introduction morceaux bebe evolution textures

Eveil des sens et évolution des textures

La diversification alimentaire, c’est l’éveil au goût, mais aussi la découverte et l’apprentissage des différentes textures.

Apprendre à manger de petits aliments renforce les muscles de la mâchoire de votre bébé, et s’inscrit dans un processus de développement plus vaste, notamment lié à l’apprentissage de la parole. Mais la texture des aliments ne fait pas uniquement travailler les muscles buccaux : elle est source d’une panoplie de découvertes sensorielles, et stimulatrice de plaisir ! En touchant les aliments et en les portant à sa bouche, bébé va d’abord appréhender la nourriture avec les doigts, et découvrir le collant, le mou, le ferme, le sec ou le juteux. Il va travailler sa pince, et sa coordination main-bouche. En bouche, c’est encore de toutes nouvelles sensations qu’il ressent ! La texture des aliments va même stimuler son ouïe : avez-vous déjà prêté attention au son du croustillant ou du mousseux? 

Vous le voyez, l’évolution des textures, ce n’est pas qu’une question de morceaux. Dès le début de la diversification alimentaire, et avant l’apparition des dents, on peut déjà proposer une variété de textures très différentes, sans se cantonner à la « purée lisse » (et pourquoi pas une petite mousse de courgettes ?).

Les grandes étapes

En diversification classique (nous ne parlons pas ici de DME), l’introduction des morceaux se fait petit à petit, en 5 grandes étapes. On donne souvent une fourchette d’âge pour chaque étape, mais les comportements à table sont de bons indicateurs, bien plus que l’âge de bébé !

Ne tardez cependant pas trop à offrir des aliments en morceaux, car les préférences de saveurs et de textures semblent s’établir autour de 6 à 9 mois, et il est très important que des aliments qui requièrent la mastication soient introduits avant 9-10 mois (source).

Premières cuillères, la purée lisse

Au début de la diversification alimentaire, généralement entre 4 et 6 mois révolus, l’introduction des aliments solides se fait avec des purées lisses.

  • Quand ? Premières semaines de diversification (4 à 6 mois révolus)
  • Quoi ? Purée lisse
  • Comment ? Légumes cuits, réduits en purée lisse en mixant avec un peu d’eau, ainsi que des fruits cuits en compote.

Pour en savoir plus sur cette étape : Commencer la diversification alimentaire de bébé: comment s’y prendre?

premières cuillères - purées lisses

Des purées plus épaisses

Dès 6 mois, et une fois les premières cuillères bien acceptées, on va pouvoir épaissir les textures des purées. 

  • Quand ? À partir de 6 mois
  • Quoi ? Purée épaisse
  • Comment ? Légumes cuits réduits en purée, fruits cuits ou bien mûrs écrasés ou en compote, viande hachée finement ou mixée.
purées épaisses pour bébé

La texture moulinée, les petits morceaux fondants

Vers 8/9 mois, il est temps de proposer à bébé de nouvelles textures variées, et plus seulement des purées. C’est l’apparition des tout premiers « morceaux ».

  • Quand ? Vers 8/9 mois.
  • Quoi ? Texture moulinée, purées grossières ou écrasées, purées mélangées avec des céréales
  • Comment ? Moins mixer les légumes, ajouter moins d’eau pour obtenir des textures plus « solides », écraser les légumes au lieu de les mixer. Ajouter des féculents bien cuits et tendres dans la purée.

Vous pouvez mélanger les féculents (riz, pâtes, semoule, quinoa, etc.) dans la purée, mais certains bébés préfèrent les manger séparément : observez bien votre enfant pour savoir s’il aime des petites pâtes en sauce ou des grandes pâtes à picorer avec une purée à côté !

C'est aussi bon avec les doigts !

Bébé peut mastiquer des aliments mous, même sans dents ! On peut ainsi, dès que bébé tient bien assis, commencer à proposer des morceaux à manger avec les doigts, comme des fruits frais bien mûrs, des flans, des galettes, etc. Certains bébés commencent dès 6 mois, par exemple lorsqu’ils pratiquent la DME ou la diversification mixteBien entendu, il faut toujours proposer ces aliments à bébé bien installé, et sous surveillance d’un adulte. Voici des exemples d’aliments que vous pouvez lui faire goûter pour commencer : banane, bâtonnet de carotte fondante (cuite à la vapeur), lanière d’omelette, pancakes, etc.

> En savoir plus : Finger food, quand et comment commencer ?

introduction des bi-textures et finger food

Les petits morceaux

Aux alentours de 12 mois, bébé devient grand et se débrouille de mieux en mieux avec les petits morceaux. A cet âge, les bébés ont aussi généralement leurs premières dents, et vont pouvoir commencer à découvrir les aliments plus croquants.

  • Quand ? Vers 12 mois
  • Quoi ? Petits morceaux
  • Comment ? Légumes cuits et tendres coupés en petits morceaux, légumes crus râpés ou coupés en lanières, fruits mûrs

Vers 12 mois, on peut aussi introduire les crudités. Carottes, concombre ou radis râpés, tomates bien mûres en petits morceaux, lanières d’avocat à manger avec les doigts… 

A cet âge, toutes les variétés d’aliments peuvent être proposées à bébé ! 

de vrais morceaux dans l'assiette après 1 an

Comme les grands

Vers 2 ans, bébé mange comme les grands : de vrais morceaux, à manger avec les couverts. Il est capable de bien croquer dans les aliments, de les mastiquer, et se débrouille de mieux en mieux tout seul à table !

Août 2 - menu batch cooking bébé 12m+

Et chez vous, comment se passe l’introduction des morceaux ? Bébé est curieux des nouvelles textures, ou vous rencontrez des difficultés ? Quelle a été votre méthode pour passer progressivement des purées lisses aux petits morceaux ? Racontez-nous en commentaire !

Evolution des textures_ de la purée lisse aux morceaux

19 commentaires

  • Emilie

    bonjour
    Ma fille mange des purées bitextures et des finger fond sans soucis (elle a 9 mois).
    Comment introduire les petits morceaux. Cette étapes me semble plus compliquée que les autres.

  • Perrine

    Mon petit amour à 8mois et il est très difficile de changer de texture il varie entre lisse et purée un peu plus compact il a très vite mal au cœur et il vomit des que c’est trop compact
    On penser que c’était du aux dents car il en a déjà 6 mais je pose plein de questions et les docteur nous disent pas grand chose

    • Clémence

      Bonjour Perrine, avez vous déjà essayé de lui proposer des morceaux fondants à manger avec les doigts, ou encore des textures solides à sucer et « mordiller », comme un quignon de pain, pour voir comment il réagit face à ce type de texture ?

      • Perrine

        Bonjour 😁
        Non je n’ai pas encore essayé
        Car quand je vois que les biscuits bébé sont pas noté avant 12 mois ça me fait super peur
        On m’a conseillé de faire de la bouillie avec des biscuits
        Vous en pensez quoi ?
        Je vais essayer d’acheter des boudoir aussi vous en pensez quoi ?
        Vu qu’il a déjà pas mal de dents j’j’ai peur qu’il croque trop gros et s’étouffe avec
        Déjà que sa lui arrive de devenir violet quand il vomit
        Obligé de le pencher pour l’aider
        Ca ma beaucoup effrayé
        Mais j’essaie quand même de tenter plusieurs choses je veux pas qu’il face de blocage sur la nourriture à cause de moi 😱😰

    • Audrey

      Ici bébé a 8 mois, elle ne veut que des purées lisses pour l’instant. Les purées un peu plus texturées ne l’intéresse pas, elle ne mange rien ou très peu.
      J’ai essayer boudoir et fruits, dès qu’elle se retrouve avec quelques morceaux dans la bouche, réflexe nauséeux et elle crache tout. Je sais pas trop comment faire, on retentera plus tard!

    • Lefebvre Laura

      Bonjour,
      Ma fille de 12 mois commence à manger des repas uniquement avec des morceaux. Comment savoir quelle quantité lui préparer ? Merci d’avance

      • Leila

        Bonjour, en suivant les recettes 12 mois et + vous aurez les quantités adaptées aux besoins de bébé. A cet âge bébé mangera des plats avec morceaux d’environ 200 g.

  • Perrine

    Bonjour 😁
    Non je n’ai pas encore essayé
    Car quand je vois que les biscuits bébé sont pas noté avant 12 mois ça me fait super peur
    On m’a conseillé de faire de la bouillie avec des biscuits
    Vous en pensez quoi ?
    Je vais essayer d’acheter des boudoir aussi vous en pensez quoi ?
    Vu qu’il a déjà pas mal de dents j’j’ai peur qu’il croque trop gros et s’étouffe avec
    Déjà que sa lui arrive de devenir violet quand il vomit
    Obligé de le pencher pour l’aider
    Ca ma beaucoup effrayé
    Mais j’essaie quand même de tenter plusieurs choses je veux pas qu’il face de blocage sur la nourriture à cause de moi 😱😰

  • Antinéa

    Bonjour,
    Je suis étudiante en orthophonie et je vais étudier l’influence du mode de diversification alimentaire (classique ou DME) sur les patrons moteur et temporel de la mastication.

    Je souhaiterai savoir si vous aviez des références bibliographiques concernant la classification des textures alimentaires.

    Cordialement

  • Catherine

    Ma petite Louloute approche de ses 10 mois.
    Manger ne l’a jamais vraiment intéressée. Elle a une fesse sur sa chaise et une autre en dehors car elle préfère jouer et cela même si nous mangeons avec elle et même en rendant l’heure du repas attrayante.

    Actuellement, nous essayons d’introduire les purées écrasées à la fourchette, avec de très très petits morceaux donc. Elle ne semble pas prête, mange peu, et dès qu’une cuillère ne passe pas bien, elle a le réflexe de vomir à moins de lui présenter très rapidement de l’eau pour éviter que tout le repas ne repasse …
    Nous avons également essayé de lui donner un betterfood en main. elle sait quoi faire avec, mais dès qu’elle a un morceau en bouche, elle vomit.
    Nous essayons également de lui mettre un peu de purée dans un bol pour qu’elle se familiarise elle même avec sa nourriture. Sans grand succès …

    Par contre, au niveau moteur, elle est plutôt « en avance » car à 9 mois à peine elle se mettait déjà debout.
    Ne dit-on pas qu’un enfant ne se développe pas sur tous les fronts en même temps ?

    Cependant, avez-vous un conseil pour l’aider à accepter ces changements de texture ? Persister et ça finira bien par passer ?

    Merci pour votre réponse,

    • Clémence

      Bonjour Catherine, vous avez raison, chaque enfant à son rythme. Il y a des étapes clés dans l’apprentissage de la mastication, mais les âges sont donnés à titre indicatif. Je vous suggère en effet de persister, de façon régulière mais sans forcer, afin de l’habituer progressivement. Peut-être changer le type d’aliments proposés, et tester des aliments à prendre avec les doigts mais plus fondants que les betterfood, pour voir si elle réagit differemment (ex : bâton de légume cuit à la vapeur).
      Anna, orthophoniste, a écrit un article sur les étapes d’apprentissage de la mastication qui pourra sûrement vous guider dans cette transition de textures : Textures et morceaux : apprentissage de la mastication par bébé (si vous êtes sur instagram, vous pouvez aussi la suivre car elle donne de nombreuses informations sur ce fameux réflexe « vomitif » : @seedsandcarry)
      Bien à vous,
      Clémence

  • Imane

    Bonjour,
    j’ai du mal à introduire une diversification régulière chez ma fille de 5 mois et demi, allaitée exclusivement. Elle refuse carotte betterave, poireaux, et a accepté haricot courgettes courge mais pas tt les jours. Parfois elle recrache refuse pour ensuite se « jeter » sur le sein. J’ai introduit les fruits il y a peu et pareil elle refuse la pomme mais la poire cela dépend des jours.
    Il y a eu aussi quelques fois ou après 50gr de légumes elle refusait le sein.

    j’avoue être un peu perdue, estce la texture qui ne convient pas le goût? et je suis preneuse de bonne idée !

    je vous remercie pour votre aide au plaisir de vous lire.

    • Clémence

      Bonjour Imane,

      A 5 mois et demi, il n’y a pas encore lieu de s’inquiéter. Votre fille n’est peut-être pas encore complètement prête, et vous pouvez faire une pause pour ressayer dans 2 semaines. Voici néanmoins quelques petits « tips » pour voir si cela se passerait mieux :
      – lui proposer la tétée avant le repas solide : elle a ainsi sa « dose » de lait (et son moment d’affection) avant de pouvoir découvrir en toute sérénité la purée ou la compote. Certes, comme elle sera déjà plus ou moins rassasiée elle n’en mangera peut-être pas une grande quantité, mais un peu est déjà mieux qu’un refus 😉
      – la laisser découvrir la purée avec les doigts pour la porter à ça bouche. C’est hyper salissant mais elle a peut-être besoin d’explorer par tous les sens 🙂
      – la laisser jouer avec la cuillère en dehors des repas, pour la porter à sa bouche et apprivoiser cet « outil » en dehors des repas
      – et en effet, il est possible de jouer sur la texture pour voir si cela a un impact : plus lisse ? Voire liquide en soupe à proposer à boire ? Ou peut-être, lorsqu’elle tiendra bien assise le dos droit (généralement vers 6 mois), s’orienter vers la DME pour lui proposer des morceaux si c’est la texture « purée » qui ne lui convient pas ?

      J’espère que ces petites pistes vous aideront !

      Bien à vous,
      Clémence

  • Typhanie

    Bonjour,

    Mon fils a 13 mois mais il ne veut pas manger les purées avec des petit morceaux fondants ou un peu plus granuleuses.
    Sois il goute une ou deux cuillères puis il refuse de manger soit en voyant la puree arriver il la refuse d’office.

    J’ai déjà essayé les fingerfood et de lui donner carrément des petits morceaux mais il ne veut pas les goûter.

    A côté, il mange du pain, des madeleines, et autres gâteaux.
    Donc les morceaux il connaît et il gère bien !!

    Il y a quelques mois il était avide de découverte et demandait à goûter à beaucoup de choses mais maintenant il ne veut plus rien tester de nouveau. Même les gâteaux avec le même goût et une autre forme c’est compliqué ^^

    Pareil qu’un autre commentaire plus haut il a marché à 10 mois, alors est ce que c’est lié ? (Un enfant ne peut pas tout faire en même temps)

    Faut il ne plus proposer de textures lisses pour qu’il s’habitue aux morceau ou faut il utiliser une autre technique ?

    Merci d’avance pour votre aide,
    🙂

    • Leila

      Bonjour Typhanie, sincèrement je ne pense pas que le fait que bébé ait marché assez tôt le bloque au niveau de la nourriture. Je pense qu’il est plus judicieux pour passer le cap de cette transition vers les morceaux, d’identifier les aliments qu’il aime particulièrement, et d’introduire les morceaux de façon très graduelle. Sur un repas, vous allez par exemple lui proposer 80 % de la quantité sous forme d’une texture bien lisse, et 20 % sous forme de morceaux d’aliment copain principalement. Il faut parfois jusqu’à 20 tentatives avant que bébé n’accepte un nouvel aliment. Donc armez vous de patience, proposez sous différentes formes mais ne forcez jamais. Cela ne ferait qu’aggravez la situation.
      Pour finir je vous invite à jeter un coup d’oeil sur la rubrique de FAQ « Textures et morceaux », aussi ce lien pourrait vous être utile :
      Mon bébé refuse de manger : 9 astuces pour lui redonner l’appétit
      Bon courage 😇 !
      Leila

  • Laurie

    Bonjour

    La fille a un peu plus de 8 mois et j’aimerais commencer les finger food au repas par contre j’ai aucune idée de comment procéder au niveau des quantités et si je doit rajouter à côté une purée ou féculents.

    • Leila

      Bonjour Laurie, en fait, cela dépendra des recettes et du moment du repas, pour considérer les finger food comme plat complet ou pas. Je vous conseille donc de suivre les indications et les quantités proposées pour chaque recette.
      Leila

  • Marielle

    Bonjour,

    Est-il possible de congeler du fromage blanc pasteurisé? J’aimerais le mettre dans des bacs à glaçon pour pouvoir en sortir régulièrement…

    Merci
    Marielle Savioz

    • Alice

      Bonjour Marielle,

      Techniquement oui vous pouvez congeler du fromage blanc mais la durée de conservation au congélateur est de 1 à 2 mois maximum soit à peu près la même durée que pour les pots pasteurisés conservés au réfrigérateur.
      Il faut également savoir que le goût après décongélation est légèrement différent de celui d’origine.
      Mais pour éviter le gaspillage, la congélation par portion est une bonne alternative. 😊

      Alice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé cette recette ?