Vaisselle pour bébé : les accessoires essentiels pour la diversification

vaisselle accessoires bebe diversification

La diversification alimentaire est une étape cruciale pendant la première année de votre bébé. Lorsque vous proposez à votre bébé ses premières purées, puis ses premiers morceaux, le choix de la bonne vaisselle pour votre bébé peut faciliter les choses. Vous n’avez pas besoin de grand chose : un bavoir, un bol et une petite cuillère suffisent ! Néanmoins, certaines cuillères pourront par exemple encourager l’autonomie et la motricité fine, tandis que certaines assiettes seront mieux adaptées si votre bébé a tendance à vouloir tout attraper.

Voici un guide pour vous aider à choisir les meilleurs accessoires de vaisselle pour la diversification de votre bébé.

Les cuillères pour bébé

Les cuillères pour bébé doivent être petites, peu profondesdouces et flexibles pour s’adapter à la bouche de votre bébé. Les cuillères en silicone sont préconisées car elles sont douces pour les gencives et les nouvelles dents de bébé. Voici une petite sélection :

Certaines cuillères, comme les pré-cuillères Num Num, favorisent l’autonomie : leur surface texturée permet de retenir les purées, peu importe le sens dans lequel bébé la tient ! Il peut donc la saisir, la tremper dans la purée puis la porter à sa bouche, pour apprendre à manger seul. Elles servent aussi de jouet de dentition, pour habituer les bouches sensibles et solliciter les mouvements de langue.

Attention, on nous vend ou offre souvent des sets de vaisselle pour bébé qui sont très jolis, mais pas toujours pratiques. Si la plupart des bébés s’y adaptent bien, une cuillère trop grande, profonde et/ou dure pourra mettre certains bébés en difficulté. Plus qu’une marque en particulier, choisissez une cuillère dont la taille est adaptée à la bouche de votre petit bout. Les cuillères étroites et peu profondes sont plus faciles pour les débutants !

Sets de couverts

Les premiers morceaux, c’est plus facile à manger avec les doigts. C’est d’ailleurs pour ça qu’on propose plein de recettes de finger foods ! Néanmoins, l’apprentissage de l’autonomie avec les couverts fait aussi partie de la diversification. Et quand les premiers petits morceaux apparaissent dans l’assiette, certaines fourchettes vont faciliter cet apprentissage.

Pour cela, la première fourchette doit remplir 2 critères principaux : piquer facilement l’aliment, et s’attraper aisément dans la petite main de bébé. Voici des modèles que nous apprécions : 

Encore une fois, certains couverts vendus « pour bébé » sont très jolis mais pas pratiques. Alors que de simples fourchettes à dessert pourraient convenir. On évite donc les fourchettes souples, avec des dents trop larges pour piquer ou les couverts avec un manche trop long. Rien de plus énervant pour un enfant que de vouloir faire tout seul mais ne pas pouvoir y arriver ! (On déconseille particulièrement ce type de fourchette.)

Les bols et assiettes

Le bol en verre ou en céramique que vous avez dans votre placard fait très bien l’affaire ! Mais si vous avez peur de la casse ou que préférez une jolie vaisselle spécifiquement pour bébé, choisissez de préférence des bols avec une base large et stable pour éviter qu’ils ne se renversent facilement. Certains bols ont même des ventouses sur le fond pour les maintenir en place !

💡 Concernant le coffret Béaba & Duralex, vous pouvez aussi vous passer des ventouses ou compléter votre set en achetant uniquement les bols et assiettes Duralex (vendus par lots de 6 et moins chers).

Côté matières, on vous conseille de choisir la vaisselle en :

  • Verre : les bols en verre ne contiennent pas de produits chimiques potentiellement nocifs comme les phtalates, qui peuvent être présents dans certains plastiques. De plus, le verre est résistant à la chaleur, ce qui signifie qu’il peut être utilisé au micro-ondes et au lave-vaisselle, et même au four. C’est donc un matériau réputé sûr et non nocif ! Son gros désavantage est qu’il peut se casser si bébé le fait tomber par terre.
  • Porcelaine ou céramique : comme le verre, ces matériaux résistent bien à la chaleur et peuvent passer au lave-vaisselle et au micro-ondes. Mais ils sont aussi fragiles et peuvent casser plus facilement que la vaisselle en silicone ou en plastique.
  • Silicone : le silicone est l’une des options les plus populaires pour la vaisselle pour bébé en raison de sa durabilité et de sa sécurité. Il est doux, flexible, incassable, et peut être mis au lave-vaisselle. Il est aussi censé passer au micro-ondes, mais pour réchauffer, on lui préfèrera un contenant en verre ou céramique, plus sûr pour cet usage !

On peut aussi utiliser de la vaisselle en inox, mais elle est plus rare.

⚠️ La mélamine est souvent utilisée dans la vaisselle pour enfants, mais cette matière plastique thermodurcissable n’est pas recommandée à cause des risques de migration de substances potentiellement nocives dans les aliments, en particulier lorsqu’elle est chauffée (au micro-ondes ou en contact avec des aliments chauds) ! La vaisselle en bambou mélaminé a, quant à elle, été interdite à la vente en 2021 : attention si vous achetez de la vaisselle d’occasion.

Les verres et tasses d'apprentissage

Encouragez votre bébé à boire de l’eau autrement qu’au biberon, pour l’emmener à boire dans un verre comme les grands. Vous pouvez par exemple lui proposer un verre adapté, de petite taille et qui tient facilement dans ses mains, ou une tasse d’apprentissage, avec des poignées pour faciliter la préhension. Vous pouvez aussi lui apprendre à boire à la paille avec une gourde à paille ! Ces accessoires vous serviront aussi à servir des soupes ou gaspachos, des smoothies et autres milkshakes.

Les bavoirs

Les bavoirs sont essentiels pour garder votre bébé propre pendant les repas. Optez pour des bavoirs imperméables, faciles à nettoyer. Le modèle « tablier » permet de recouvrir les bras et garder les manches propres. Il suffit d’enfiler les manches, d’attacher au dos, et c’est parti pour un moment de plaisir ! Après le repas, on le passe sous l’eau et on le laisse sécher.

Quand votre enfant grandit, vers 1 an, il peut vouloir enfiler son bavoir tout seul. Les bavoirs élastiqués sont alors faciles à enfiler !

Et pour le fun...

Des moules à glace

Que ce soit pour soulager les poussées dentaires ou pour rafraîchir lors des fortes chaleurs d’été, on adore faire des petites glaces aux fruits pour bébé ! Avec ce moule, les glaces sont assez petites pour la dégustation et faciles à tenir pour bébé. 

Des moules en forme d'animaux

Pour réaliser diverses recettes comme des muffins pomme amandes dans de jolies formes pour amuser votre bébé, les moules animaux sont un accessoire de cuisine qu’on adore ! Il en existe de différentes tailles et différentes formes.

Le choix de la vaisselle pour bébé lors de la diversification alimentaire est important pour plusieurs raisons. Premièrement, il est important de choisir des matériaux non nocifs, exempts de potentiels perturbateurs endocriniens. Deuxièmement, elle peut aider à encourager l’autonomie de votre bébé. Troisièmement, elle peut faciliter l’apprentissage de la motricité fine. Enfin, la vaisselle pour bébé peut aider à rendre l’heure du repas plus agréable et moins stressante pour vous et votre bébé ! Néanmoins, vous n’avez pas besoin d’être sur-équipé(e), et les ustensiles les plus simples remplissent très bien ces fonctions.

Avec les bons accessoires de vaisselle, vous pouvez rendre la diversification plus facile et plus amusante pour vous et votre petit bout. N’oubliez pas de toujours choisir des produits sûrs et adaptés à l’âge de votre enfant pour assurer une expérience alimentaire positive.

2 commentaires

  • Marine

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour toutes ces informations et conseils, ça donne plein d’idées! J’aimerais faire des petits gâteaux individuels pour mon bébé avec des formes mignonnes comme celles que vous montrez mais je ne suis pas très fan des moules en silicone (je préférerais une matière plus naturelle d’autant plus que cela va passer au four), connaîtriez vous d’autres modèles et/ou marques ?
    Merci beaucoup d’avance pour votre réponse ☺️

    • Marion

      Bonjour Marine, je ne connais pas de marque de moules avec des formes rigolotes pour les enfants autre qu'en silicone. Je vous conseille sinon d'utiliser des emportes-pièces en inox en forme d'animaux ou autres que vous fixer bien sur une plaque et verser votre pâte dedans pour créer des formes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *