Foire aux questions

Combien de temps conserver le lait maternel ?

Le lait maternel se conserve très bien grâce aux anticorps qu’il contient. Néanmoins, il est important d’avoir une excellente hygiène au moment de tirer votre lait.

Ainsi, pensez à bien vous laver les mains, à nettoyer le tire-lait et les récipients utilisés à l’eau et au savon, et portez à ébullition la téterelle et le flacon de recueil juste avant l’extraction.

Une fois le lait tiré, s’il n’est pas immédiatement consommé par votre bébé ou si vous lui préparez une purée ou un petit dessert au lait maternel, voici les règles et temps de conservation indispensables à suivre :

Règles de conservation du lait maternel

A température ambiante 🌡️

Selon l’AFSSA, Il est possible de conserver votre lait à température ambiante (< 22°C) jusqu’à 4 heures maximum entre le début du recueil et la fin du biberon. En été ou pendant les fortes chaleurs, il est préférable de réduire ce temps.

Au réfrigérateur ❄️

Vous pouvez placer votre lait maternel fraîchement tiré au réfrigérateur (4°C) jusqu’à 48h maximum. Il est conseillé de placer le lait immédiatement au réfrigérateur, sans attendre à température ambiante.

Ce même temps s’applique pour les repas dans lesquels vous avez ajouté du lait maternel.

Au congélateur 🧊

Le lait maternel peut également se congeler, contrairement aux laits infantiles.

Pour une meilleure préservation des nutriments, il est conseillé de congeler votre lait à -18°C, rapidement, le jour même du tirage.

Pensez à noter la date et l’heure à laquelle vous avez tiré votre lait. Le lait maternel congelé peut alors se conserver jusqu’à 4 mois.

Je vous conseille dans ce cas de remplir les biberons, pots ou sachets de congélation aux 3/4, car le volume va augmenter avec la congélation.

On évitera aussi d’ajouter du lait maternel à un biberon déjà congelé !

⚠️ Il est fortement déconseillé de congeler des purées de légumes avec du lait maternel décongelé.

Décongeler le lait maternel 💧

Il existe plusieurs méthodes de décongélation du lait maternel :

  • Décongélation immédiate : préférez le bain-marie ou le chauffe-biberon, en veillant à ne pas dépasser les 37°C pour éviter de détruire les vitamines et les immunoglobulines du lait (= les anticorps qui vont permettre à votre bébé de renforcer son immunité).

💡Vous pouvez aussi verser de l’eau tiédie dans un bol contenant le flacon ou sachet de lait maternel

Une fois réchauffé, vous pourrez conserver votre lait 2h à température ambiante sans contact avec votre bébé ou 1h seulement si bébé a bu au biberon.

  • Décongélation non-immédiate : placez le lait encore congelé au réfrigérateur, puis laisser décongeler. Une fois décongelé, réchauffez-le si besoin avant de donner le biberon.

Votre lait devra être utilisé dans les 24H après décongélation, en le conservant au réfrigérateur (4°C).

⚠️ Il est fortement déconseillé de recongeler votre lait une deuxième fois.

Conclusion :

🌡️ A température ambiante : 4H maximum 

❄️ Au réfrigérateur (à 4°C) : 48H maximum

🧊 Au congélateur : 4 mois

💧 Après décongélation : 24H maximum, au réfrigérateur

♨️ Après réchauffage : 2H maximum sans contact avec bébé, 1H maximum avec contact

➡️ Méthode de réchauffage recommandé : bain-marie, chauffe biberon (37°C max) ou réfrigérateur

Sources :

2 commentaires

    • Marion

      Bonjour Céline, une fois réchauffé, vous pouvez conserver votre lait maternel seulement 2h à température ambiante sans contact avec votre bébé ou 1h seulement si bébé a bu au biberon. Donc mieux vaut ne pas réchauffer une deuxième fois 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *