Comment apprendre à bébé à boire à la paille ?
Votre bébé refuse son biberon et vous souhaitez essayer un autre contenant ? Vous vous apprêtez à lui servir un smoothie ou un milkshake ? Ou tout simplement de l’eau dans une petite gourde à paille ? Mais comment aider son bébé à boire à la paille ?
Manon, orthophoniste spécialisée en DME, vous répond en vidéo !
A partir de 5 à 6 mois, votre bébé peut commencer à boire à la paille. Vous pouvez lui présenter tout simplement (de préférence avec une paille courte), mais s’il ne comprend pas le principe, voici une expérience que vous pouvez tenter pour l’aider :
Etape 1 : coupez une paille en carton de la dimension de votre petit doigt, puis prendre un petit verre avec du liquide dedans. 💡 Plus le liquide est attrayant, plus c’est motivant pour votre bébé de tenter l’expérience de la paille !
Etape 2 : attrapez votre paille et trempez-la dans le liquide. Vous allez boucher la paille à l’extrémité (hors du liquide) pour faire un appel d’air. Le liquide est ainsi bloqué dans la paille.
Etape 3 : emmenez la paille avec le liquide à l’entrée de la bouche de votre bébé. Vous pouvez légèrement appuyer sur la lèvre du bas, ça va déclencher un petit mouvement de succion de votre bébé. Et à ce moment là : hop, on lâche le doigt ! Le liquide coule dans la bouche de votre enfant, qui comprend que de la paille sort un liquide (cool).
Etape 4 : vous proposez la paille telle quelle pour le laisser essayer !
Certains bébés vont tout de suite s’emparer de la technique, tandis que pour d’autres on aura besoin de répéter l’opération plusieurs fois.
En résumé : avec une petite paille, je crée un appel d’air pour retenir le liquide, je présente à l’entrée de la bouche de mon bébé, je lâche pour laisser couler… et faire comprendre à bébé comment ça fonctionne !
Manon Brzostek – daroniefoodclub.com
Orthophoniste et autrice
insta @daroniefoodclub