Foire aux questions

Quel verre choisir pour apprendre à boire à bébé ?

A partir de 6 mois, pour développer l’autonomie de votre bébé et lui apprendre à boire de l’eau, privilégiez l’utilisation d’un verre de petite taille au quotidien. Et pour les sorties, pourquoi pas la tasse à paille ou le verre 360°C qui sont pratiques et ludiques.

Il existe une variété de contenants que l’on peut introduire assez tôt :

A privilégier au quotidien

Le mini-verre

On le propose lorsque bébé tient assis seul et qu’il fait le main-bouche. On le choisit petit, pour s’adapter à sa taille et on se fie à l’ouverture entre son pouce et son index.

Vous pouvez par exemple choisir un verre à liqueur ou à shot. Préférez si-possible une matière sans plastique pour limiter les contaminants comme un petit verre en inox ou en verre ou à défaut en plastique sans BPA ni phtalates (évitez les verres en plastique d’occasion ou la dinette).

👉 Suivez la méthode : Comment apprendre à bébé à boire au verre ?

Pour les sorties

Le verre à paille

La paille est un outil ludique qui peut être proposé occasionnellement dès 6 mois. Elle entraîne l’autonomie de votre bébé et son développement oro-moteur.

La paille a l’avantage de permettre à votre bébé de boire avec la bouche fermée, la langue vers l’avant du palais, comme une déglutition normale.

Vous pouvez commencer par l’initier à la maison en suivant cette méthode ➡️ Comment apprendre à bébé à boire à la paille ?

Puis choisir un contenant avec une paille intégrée lors des sorties quand il maitrise bien la technique d’aspiration.

Le verre 360°C

Une membrane souple recouvre le haut du verre pour éviter que l’eau ne se renverse.

Pratique en sortie, il peut s’utiliser occasionnellement dès 6 mois et permet à bébé de boire la bouche fermée en étant actif.

Il demande cependant de la force pour aspirer l’eau, votre bébé doit donc être un peu expérimenté.

Le verre à bec : à éviter

Les tasses à bec facilitent la transition du biberon au verre grâce à un couvercle à bec percé, mais elles sont déconseillées par les professionnels de santé. En effet, le liquide coule sans effort, entraînant une mauvaise position pour déglutir. Votre bébé prend l’habitude d’avaler la bouche ouverte ce qui peut provoquer une respiration buccale au long terme.

La tête doit être inclinée en arrière pour boire, augmentant le risque de fausse route.

De plus, l’apprentissage du verre peut être difficile ensuite car bébé risque de ne pas bien maitriser son geste… et c’est la douche assurée !

ℹ️ Pour plus d’informations : Doit-on donner à boire de l’eau à bébé ? et Quelle eau choisir pour bébé ?

Sources :

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *