Foire aux questions

Doit-on donner à boire de l’eau à bébé ?

Les apports recommandés en eau pour un bébé âgé de 0-4 mois sont environ de 130-150 ml/kg/jour. Son alimentation exclusivement lactée couvrira largement ses besoins en eau, mais ces derniers peuvent augmenter en fonction de différentes situations telles que :

  • la température ambiante élevée
  • si bébé souffre de diarrhées, fièvres ou vomissements

Avant l’âge de 6 mois

Offrir de l’eau à bébé n’est pas nécessaire avant l’âge de 6 mois. Ces besoins hydriques sont entièrement comblés par l’allaitement (lait maternel ou infantile). Les reins et l’appareil digestif de bébé ne sont pas totalement développés et favorisent entre autres la transformation des nitrates en nitrites, nocifs pour l’organisme encore fragile des petits. L’eau pour bébé doit être très faiblement minéralisée et peu chargée en sodium, sulfates et contenant moins de 15 mg de nitrates par litre.

A partir de l’âge de 6 mois

Il est possible, et même recommandé, d’offrir à boire de petites quantité d’eau à bébé. Au fur et à mesure que bébé prend de vrais repas, la quantité de lait qu’il boit diminue, et il faut compenser l’apport hydrique.

En ce qui concerne l’eau du robinet, l’Afssa, agence française de sécurité sanitaire des aliments, recommande de vérifier de la qualité et la composition de l’eau de robinet auprès de votre mairie :

  • son faible taux de nitrates (< à 50 mg par litre),
  • son faible taux de fluor (maximum 0,5 mg par litre),
  • sa faible teneur en sodium (idéalement < à 200 mg par litre),
  • sa dureté (l’indicateur de la minéralisation de l’eau : titre hydrotimétrique < à 25 degré)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.