Bébé est constipé : quels aliments lui donner ?

Pour rappel : la constipation, c’est l’émission des selles qui est ralentie, avec souvent des selles plus volumineuses ou plus sèches, associées à de la douleur. En d’autres termes, c’est quand votre bébé a du mal à faire caca ! Comment faire pour y remédier ?

Bien hydrater bébé

Pour commencer, il faut bien hydrater bébé en lui proposant régulièrement de l’eau, ou des recettes avec des fruits et légumes riches en eau (courgettes, concombre, melon, clémentine, etc.).

N’hésitez pas à donner à boire à votre enfant régulièrement tout au long de la journée. Il ne s’agit pas uniquement de lui donner à boire aux repas, mais plutôt lui proposer des petites gorgées tous les quarts d’heure. Pas de boisson sucrée, uniquement de l’eau. Parce que les boissons sucrées gênent justement le transit.

A lire : Comment savoir si bébé boit suffisamment de lait ? et Quelle quantité de lait par jour pour bébé nourri au biberon ?

➡️ Si vous avez sevré votre bébé récemment, il est assez fréquent d’observer une légère constipation pendant quelques jours. Mais rassurez-vous c’est souvent passager !

➡️ Vérifiez aussi que vous reconstituez correctement ses biberons, avec 1 mesure de poudre rase pour 30ml d’eau. Une mauvaise reconstitution peut favoriser la constipation.

💡 Aussi, vous pouvez proposer une eau riche en magnésium, comme l’eau Hépar, sur une courte durée. Par exemple, vous pouvez proposer 1 biberon par jour reconstitué avec de l’eau Hépar pendant trois jours.

💡 Un lait infantile riche en lactose peut aussi permettre de faciliter le transit de votre petit bout. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre pharmacien et à consulter le pédiatre si la situation perdure.

Bouger plus

Il faut miser à fond sur la motricité ! N’hésitez pas à poser votre enfant au sol, sur un tapis, et favorisez à fond le mouvement. Vous pouvez l’inviter à bouger avec des petits jouets. On en met plein sur son tapis d’éveil, il faut que votre bébé bouge car cela aide à faire avancer le transit ! 

Proposer plus de fibres

Vous pouvez aussi miser sur les aliments riches en fibres, tels que les légumes verts (artichauts, épinards, blettes, courgettes, poireaux, haricots verts) et aussi topinambours, salsifis. Côté fruits, on misera sur la classique compote de pruneaux, ou sa variante avec des abricots secs. Pensez à privilégier les fruits crus et mous qui seront plus riches en fibres que les compotes.

A l’inverse, on évitera de proposer des recettes avec du riz, de la carotte ou de la banane, qui peuvent avoir tendance à augmenter la constipation !

Idées recettes pour bébé constipé

Pruneaux lactés (au lait infantile)
Dans cette recette de pruneaux lactés, on épaissit le lait de bébé pour faire une sorte de crème dessert au lait infantile, sucrée naturellement par les pruneaux. Une manière de faire "boire" le lait à la cuillère, et d'accélérer le transit avec les fibres du pruneau.
Découvrir la recette
Pruneaux lactés (au lait infantile)
Purée de haricots verts
Légume vert par excellence, le haricot vert est un classique pour les débuts de la diversification alimentaire.
Découvrir la recette
puree haricots verts
Energy balls pruneaux noisettes avoine
Avec une texture fondante, bébé pourra les attraper avec les doigts et s'initier aux morceaux. Et si votre bébé est constipé, les fibres des pruneaux et de l'avoine devrait l'aider à améliorer son transit !
Découvrir la recette
Energy balls aux pruneaux et avoine
Soupe de concombre
Une soupe toute fraîche pour savourer l’été avec bébé, et participer à l'hydratation de bébé lors des grosses chaleurs ou s'il est constipé !
Découvrir la recette
soupe de concombre
Compote aux mirabelles
La mirabelle, petite prune jaune, est gorgée de sucres et de vitamines. Elle est également riche en fibres et en potassium, pour stimuler le transit. Ne ratez pas sa courte saison pour la faire goûter à bébé et profiter de ses bienfaits !
Découvrir la recette
Compote aux mirabelles (pour bebe et toute la famille)
Tarte moelleuse aux poireaux
Une recette à partager en famille ! Une tarte moelleuse pour les grands, une purée pour bébé. Un combo poireaux et avoine qui favorisera le transit de bébé.
Découvrir la recette
tarte moelleuse poireaux parents bebe

Découvrir plus de recettes pour lutter contre la constipation :

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *