Bébé est constipé : quels aliments lui donner ?
Pour rappel : la constipation, c’est l’émission des selles qui est ralentie, avec souvent des selles plus volumineuses ou plus sèches, associées à de la douleur. En d’autres termes, c’est quand votre bébé a du mal à faire caca ! Comment faire pour y remédier ?
Bien hydrater bébé
Pour commencer, il faut bien hydrater bébé en lui proposant régulièrement de l’eau, ou des recettes avec des fruits et légumes riches en eau (courgettes, concombre, melon, clémentine, etc.).
N’hésitez pas à donner à boire à votre enfant régulièrement tout au long de la journée. Il ne s’agit pas uniquement de lui donner à boire aux repas, mais plutôt lui proposer des petites gorgées tous les quarts d’heure. Pas de boisson sucrée, uniquement de l’eau. Parce que les boissons sucrées gênent justement le transit.
A lire : Comment savoir si bébé boit suffisamment de lait ? et Quelle quantité de lait par jour pour bébé nourri au biberon ?
➡️ Si vous avez sevré votre bébé récemment, il est assez fréquent d’observer une légère constipation pendant quelques jours. Mais rassurez-vous c’est souvent passager !
➡️ Vérifiez aussi que vous reconstituez correctement ses biberons, avec 1 mesure de poudre rase pour 30ml d’eau. Une mauvaise reconstitution peut favoriser la constipation.
💡 Aussi, vous pouvez proposer une eau riche en magnésium, comme l’eau Hépar, sur une courte durée. Par exemple, vous pouvez proposer 1 biberon par jour reconstitué avec de l’eau Hépar pendant trois jours.
💡 Un lait infantile riche en lactose peut aussi permettre de faciliter le transit de votre petit bout. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre pharmacien et à consulter le pédiatre si la situation perdure.
Bouger plus
Il faut miser à fond sur la motricité ! N’hésitez pas à poser votre enfant au sol, sur un tapis, et favorisez à fond le mouvement. Vous pouvez l’inviter à bouger avec des petits jouets. On en met plein sur son tapis d’éveil, il faut que votre bébé bouge car cela aide à faire avancer le transit !
Proposer plus de fibres
Vous pouvez aussi miser sur les aliments riches en fibres, tels que les légumes verts (artichauts, épinards, blettes, courgettes, poireaux, haricots verts) et aussi topinambours, salsifis. Côté fruits, on misera sur la classique compote de pruneaux, ou sa variante avec des abricots secs. Pensez à privilégier les fruits crus et mous qui seront plus riches en fibres que les compotes.
A l’inverse, on évitera de proposer des recettes avec du riz, de la carotte ou de la banane, qui peuvent avoir tendance à augmenter la constipation !
10 commentaires
´hautin
Quel légumes pour enfant de 1 an constipé
Marion
Julie
Bonjour mon bébé de 4 mois et demi a commencé la diversification il y a bientôt 2 semaines. 60g max et que des légumes. Elle a beaucoup de mal à aller à selles. Elle a beaucoup de coliques quand elle doit faire. Mais sinon, elle adore manger et est plus calme. C´est normal ?
Alice
Bonjour Julie, oui la constipation chez les nourrissons qui commencent la diversification alimentaire est fréquente. Voici un article avec les aliments à privilégier pour favoriser la reprise du transit.
Si jamais vous avez des doutes ou que vous sentez que votre bébé ne va pas bien, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre 🙂
Nana
Mon bébé de 8 mois est tout le temps constipé. Je ne sais quoi lui donner.
Alice
Cet article répond donc à vos question 🙂
Nous avons également un filtre « anti-constipation » qui vous permet de trier les recettes du site adaptées, soit plus de 80 recettes !
Adrir
Ma fille 16mois tout le temps constipé elle souffre à les sortir svp une solution
Alice
Bonjour, vous pouvez essayer de favoriser son transit en lui proposant les aliments cités dans cet article mais si rien ne marche, je vous recommande de consulter un pédiatre.
Cornelie
Mon bébé de 7 mois est tout le temps constipé. Je ne sais quoi lui donner.
Alice
Bonjour, nous avons un filtre anti-constipation qui vous permet de trier les recettes du site 😊