Foire aux questions

Faut-il garder l’eau de cuisson des légumes ?

Une partie des nutriments des légumes se dissipe dans l’eau de cuisson. Pour préserver au mieux ces qualités nutritionnelles, il est recommandé d’utiliser le plus souvent possible l’eau de cuisson pour mixer les purées et compotes, et ajuster la texture.

Néanmoins, la cuisson de certains légumes plus riches en nitrates concentre ces nitrates dans l’eau de cuisson. En effet, les nitrates se trouvent dans les eaux de sols où poussent nos légumes. On les retrouve ensuite dans les légumes, en plus particulièrement les légumes racine et terreux. Pour limiter leur effet nocif pour la santé à haute dose (particulièrement la première année de bébé), il est préférable de jeter le jus de cuisson de ces légumes. Dans ce cas, on pourra utiliser de l’eau convenant à l’alimentation du nourrisson – du robinet ou en bouteille – pour lisser les purées.

Voici une liste (non exhaustive) des légumes les plus riches en nitrates, pour lesquels ont évite d’utiliser l’eau de cuisson : la roquette, la laitue, les épinards, les radis, la betterave, le chou chinois, les carottes, les navets, le céleri-branche…

6 commentaires

  • Elodie

    Bonjour
    Aujourd’hui j’ai fait une purée de carottes pomme de terre pour mon bébé mais j’ai gardé l’eau de cuisson pour mixer sa purée 😕 et il en a mangé deux petites cuillères…..
    Je ne le savais pas.,.. et j’ai congelé ses petites portions , je peux lui donner quand même ses purées ?

    • Alice

      Bonjour Elodie,

      Oui vous pouvez donner ces purées à bébé sans danger mais pour les prochaines fois, pensez à utiliser de l’eau de bouteille 🤗

      Alice

    • Alice

      Bonjour, les purées de légumes et compotes peuvent être conservées pendant 3 mois au congélateur. Pour les purées contenant des protéines animales, comptez 2 mois 😉

  • Adeline

    Bonjour,
    J’aime cuisiner les petits pots pour mon bébé en revanche nous lisons tout et son contraire sur Internet surtout en ce qui concerne les nitrates. je suis perdue je ne sais plus si je dois m’orienter vers l’industriel qui est très contrôlé ou faire du Maison en pensant bien faire. Peut-on tout de même qu’on cuisiner maison sans risque pour la santé pour notre enfant?
    D’avance merci pour votre réponse

    • Alice

      Bonjour Adeline, en cuisinant maison des aliments bruts vous maitrisez la composition et la qualité des repas de votre enfant. Ce sera toujours mieux que proposer des plats industriels ! En plus, nous nous basons sur les recommandations officielles pour créer les menus et les recettes donc si vous suivez nos conseils, notamment pour limiter l’impact des nitrates, il n’y a pas de soucis à se faire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.