Foire aux questions

Peut-on réchauffer les épinards ? (La question des nitrates)

Oui, sous certaines conditions…Pour les épinards, comme pour tout autre aliment préparé à l’avance, il est important d’appliquer certaines règles : respecter les règles d’hygiène générale lors de la préparation, refroidir rapidement les aliments préparés, bien les conserver (au réfrigérateur ou au congélateur)…et se limiter à réchauffer une seule fois ! Pourquoi ?

Vous avez peut-être entendu qu’il fallait éviter de réchauffer la purée d’épinards, de fenouil ou d’autres aliments, car ils peuvent être toxiques, surtout pour les bébés.

Cet effet « toxique » serait lié aux nitrates, qui sont naturellement présents dans certains aliments. Les nitrates ne sont pas en eux-mêmes nocifs pour la santé, mais c’est leur transformation en nitrites et nitrosamines qui présente un risque potentiel. En effet, chez le bébé, un excès de nitrites ingérés peut entraîner une méthémoglobinémie liée à une réduction du transport d’oxygène dans l’organisme. Cela concerne particulièrement les nourrissons avant 6 mois, car l’enzyme qui protège l’hémoglobine contre l’effet des nitrites n’est fonctionnelle qu’à partir de l’âge de 6 mois.

Les nitrates sont donc naturellement présents dans certains légumes, certains produits laitiers et certaines viandes. Et c’est la dose qui fait le « poison ». Mais il n’y a pas de recommandation quant à la quantité de légumes consommés qui contiennent naturellement des nitrates.

Voici les principaux légumes naturellement riches en nitrates : betteraves, céleri, laitue, radis, épinards, endive, blettes, cresson, feuilles de navets, fenouil …

Pour limiter la transformation des nitrates en nitrites par les bactéries, il est conseillé de :

  • ne pas cuire les aliments à trop forte température (privilégier la vapeur),
  • ne pas laisser les aliments cuits trop longtemps à température ambiante (maximum 2 heures),
  • ne pas les réchauffer les aliments plusieurs fois,
  • conserver les petits pots plus jusqu’à 48h au réfrigérateur,
  • varier les légumes proposés,
  • et finalement, consommer bio serait un moyen pour limiter la teneur des aliments en nitrates.

Les conclusions de l’European Food Safety Authority (EFSA) sont qu’une consommation moyenne de 400g de fruits et légumes par jour permet en principe de rester en deçà de la quantité à ne pas dépasser. Les bénéfices d’un régime sain et varié dépassent largement les risques potentiels ! Chez les enfants de moins de 3 ans, une surconsommation systématique (> 200g chaque jour), expose l’organisme à un risque minime de mauvaise oxygénation.

6 commentaires

    • Alice

      Bonjour Kasia, vous pouvez les réchauffer de la même façon que les autres petits pots, c’est-à-dire au micro-ondes, à casserole ou au bain-marie 🙂

      • Laura

        Bonjour,

        Si je comprends bien, dès qu’on décongèle une puree, il faut qu’elle soit mangée directement. Les restes ne peuvent pas être gardés si nous ne pouvons pas réchauffer à nouveau 🤔 ?

        Merci par avance.

        • Alice

          Bonjour Laura, les purées décongelées doivent être consommées dans les 24h qui suivent. Dans l’idéal, il vaut mieux éviter de réchauffer plusieurs fois une purée 🙂

  • Rochette

    Bonjour,
    Quand il disent refroidir rapidement ? Je peux directement faire mes purée au robot, les mettre dans des bacs glaçons et les mettre au congélateur directement ? Où il faut que je passe les chose sous l’eau froide avant? Où attendre que cela refroidisse à température ambiante ? Merci

    • Alice

      Bonjour Laetitia, avant de placer les petits pots au congélateur, il est préférable de les laisser refroidir à température ambiante (soit naturellement, soit en passant les petits pots sous l’eau froide) 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.