Mon bébé diversifié boit toujours beaucoup de lait après le repas, est-ce normal ?

Bonjour, ma fille de 7 mois diversifiée (dej 180g+ compote 100g+dîner 120g) n’a pas réduit sa consommation de lait dans la journée (180 ou 200ml) après le dej et la compote. Dois-je augmenter sa quantité de purée ou la laisser gérer sa quantité de lait / purée en fonction de ses besoins ?
Merci de votre aide

Question de Sandra

C’est vrai que si on peut laisser les enfants gérer leur appétit, ce serait vraiment le top parce que c’est eux qui sont à même de savoir ce qui se passe dans leur corps et s’ils ont encore besoin de manger. Néanmoins, votre fille est à environ 180 g de purée. La question qui me vient, c’est : est-ce que dans ces 180 g, il y a un peu de féculents ? Est-ce qu’il y a bien 1/3 de féculents pour 2/3 de légumes ? Parce qu’effectivement, avec les féculents, ça permet d’être un peu mieux calé et d’apporter un peu plus d’énergie qui tienne à long terme.

Autre chose : est-ce que dans cette purée de 180 g, il y a déjà les protéines ? Si ce n’est pas le cas, ça peut être intéressant d’en introduire un peu avec un peu de matière grasse crue. Elle sera un peu plus complète et tiendra mieux au corps à votre petite fille.

Au niveau des quantités, je pense que si vous sentez qu’elle a un peu plus faim, vous pouvez lui proposer une petite cuillère à soupe en plus si elle en a envie. Ça ne pose pas de problème.

Mon idée principale réside plutôt sur la texture. Votre fille n’aurait-elle pas plutôt envie de faire évoluer la texture de ses plats de purée mais aussi de la compote ? Puisque c’est du mixé, est-ce qu’elle n’a pas envie de manger un peu plus texturé ?

C’est tout à fait envisageable de lui proposer, même dès 7 mois, des petits morceaux fondants. C’est-à-dire qu’elle mâche ou pas les morceaux, ce n’est pas bien grave parce qu’elle va pouvoir les écraser entre la langue et son palais.

Mon idée principale concerne la composition : est-ce qu’il y a des féculents, est-ce qu’il y a des protéines, de la matière grasse ? Est-ce que vous voulez faire évoluer la texture avec votre fille ? Et aussi, est-ce que vous lui donnez bien à boire ? Est-ce qu’elle ne prendrait pas ce lait pour l’hydrater ? Est-ce que vous pensez à lui donner un petit verre d’eau pendant le repas, voire même après, et plusieurs fois dans la journée ? Voilà différentes options.

Olivia Beziat
Diététicienne nutritionniste pédiatrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *