Mon bébé diversifié boit toujours beaucoup de lait après le repas, est-ce normal ?

Bonjour, ma fille de 7 mois diversifiée (dej 180g+ compote 100g+dîner 120g) n’a pas réduit sa consommation de lait dans la journée (180 ou 200ml) après le dej et la compote. Dois-je augmenter sa quantité de purée ou la laisser gérer sa quantité de lait / purée en fonction de ses besoins ?
Merci de votre aide

Question de Sandra

L’idéal est de laisser les enfants gérer leur appétit : c’est eux qui sont à même de savoir ce qui se passe dans leur corps, et s’ils ont encore besoin de manger.

Néanmoins, deux questions se posent sur la composition des repas :

  1. Est-ce que dans ses repas, il y a des féculents ? Est-ce vous mettez par exemple 1/3 de féculents pour 2/3 de légumes ? Avec les féculents, votre bébé sera peut-être un peu mieux « calé », car ils apportent de l’énergie à long terme grâce à leurs glucides complexes.

2. Est-ce que dans le midi, il y a des protéines ? Si ce n’est pas le cas, il peut être intéressant des les introduire, avec un peu de matière grasse crue. La purée sera ainsi plus complète et tiendra mieux au corps de enfant.

Au niveau des quantités, si vous sentez qu’elle a encore faim, vous pouvez lui proposer une petite cuillère à soupe en plus. Cela ne pose pas de problème.

Enfin, vous pouvez explorer la piste des textures. Votre fille n’aurait-elle pas plutôt besoin de faire évoluer la texture de ses plats de purées et compotes ? Puisque c’est mixé, peut-être qu’elle aurait envie de manger un peu plus texturé ? C’est tout à fait envisageable de lui proposer, même dès 7 mois, des petits morceaux fondants. Même si elle ne mastique pas encore, elle va pouvoir les écraser entre la langue et son palais.

Pour résumer, si elle a encore faim après son repas, voici les pistes à explorer :

  • La composition : est-ce qu’il y a des féculents, des protéines, de la matière grasse ?
  • La quantité : mange-t-elle assez de purée ?
  • La texture : est-ce que vous voulez faire évoluer la texture avec votre fille ?

Enfin, est-ce que vous lui donnez bien à boire ? Est-ce qu’elle ne prendrait pas ce lait pour l’hydrater ? Est-ce que vous pensez à lui donner un petit verre d’eau pendant le repas, voire même après, et plusieurs fois dans la journée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.