Foire aux questions

Peut-on donner des abats à bébé ?

Oui, pourquoi pas ! Les abats sont bons pour la santé de nos bébés à condition de les proposer de temps en temps, bien cuits et en petites quantités. Je vous conseille aussi de limiter le foie et les rognons, trop riches en vitamine A et en métaux lourds.

Abats, sont-ils bons pour la santé ?

Nos grands-parents étaient de bons consommateurs d’abats ou tripes. La nouvelle génération en consomme de moins en moins. Pourtant, les abats sont des aliments hautement nutritifs. Ils sont notamment deux à trois fois plus riches en fer et apportent des minéraux comme le cuivre, le zinc, le sélenium et des vitamines du groupe B (B2, B3, B9 et B12). Autre avantage : ils sont aussi généralement moins chers.

En comparaison avec la viande des muscles, la teneur en protéines des abats est sensiblement la même. Leur qualité est même meilleure : les protéines sont mieux absorbées dans l’intestin. Par contre, les abats sont 3 fois plus riches en cholestérol.

➡️ On peut donc les proposer dès l’introduction des viandes, 1 fois par semaine maximum et idéalement tous les quinze jours.

Qu’appelle-t-on les abats ?

Les abats sont les organes des animaux contenus dans les cavités crânienne, thoracique et abdominale, mais aussi leurs glandes, leur tête, leurs pieds et leur queue. Ils proviennent du bœuf, du veau, du mouton de l’agneau et du porc. Les abattis sont les viscères qui proviennent de la volaille comme les pattes, la tête, le cou, les ailerons, le foie et le gésier (estomac).

Il existe deux sortes d’abats :

Les abats rouges

Ce sont ceux qu’on achète crus (sans rapport avec la couleur) : la cervelle, la moelle (des os), la langue, le museau, les joues, le ris (thymus = glande située dans la gorge), le coeur, la hampe et l’onglet (parties du diaphragme), le foie, les rognons (reins), la queue, les animelles (testicules).

➡️ Les abats rouges sont les plus intéressants d’un point de vue nutritionnel, pour leur richesse en fer notamment.

Les abats blancs

Ils sont précuits pour faciliter la cuisson : la tête (contient les joues, la cervelle et la langue), la fraise (membrane qui entoure l’intestin grêle, utilisé pour les andouillettes), les pieds, les oreilles, le gras double (partie épaisse de la panse = estomac de boeuf), les tétines (mamelles).

➡️ Les abats blancs sont peu digestes et ont peu d’intérêt nutritionnels.

⚠️ Pensez à bien cuire à coeur les abats ! On évitera les cuissons-mi cuites pour bébé, pour éviter les risques de toxi-infection alimentaires.

Le foie, excessivement riche en vitamine A

Le foie est un aliment très riche en vitamine A (rétinol). Cette vitamine a plusieurs rôles importants pour l’enfant, notamment dans la vision, la croissance et le fonctionnement des hormones.

Cependant, apportée en excès, elle peut entraîner des troubles digestifs et une inflammation du foie. Il existe d’ailleurs un seuil de sécurité de 600 µg par jour avant 1 an et de 800 µg après 1 an.

La teneur en vitamine A dans le foie est différente selon l’animal. Si on propose seulement 10g de foie à bébé, on dépasse la limite maximale en vitamine A par jour pour les foies cuits de dinde et de veau (> 1000 µg de rétinol). En revanche, on est en dessous du seuil de sécurité :

  • Avant 1 an : pour le foie de porc (540 µg de rétinol), le foie gras de canard (540 µg de rétinol) et le foie de poulet (400 µg de rétinol).
  • Après 1 an : pour les foies de génisse et d’agneau (770 µg de rétinol).

A noter qu’à cette dose s’ajoutent les apports en vitamine A contenus dans les laits infantiles 2e âge, autour de 60 µg, ou les produits laitiers gras comme le lait entier, le beurre ou la crème fraîche.

➡️ Je vous conseille donc de proposer une petite quantité de foie (environ 5g) très occasionnellement, en évitant les foies de dinde et de veau.

⚠️ A savoir aussi : Les foies d’animaux sont fortement déconseillés chez la femme enceinte à cause du risque de malformation du foetus.

Plus de métaux lourds et de pesticides dans le foie et les rognons

Les organes chargés de filtrer et détoxifier le corps de l’animal, tels que le foie et les reins, peuvent accumuler davantage de métaux lourds et de pesticides. Par conséquent, il est préférable de limiter la consommation de ces abats chez les bébés.

Le boudin noir est-il un abat ?

Non, le boudin noir est une charcuterie. Il se prépare avec du sang, des condiments et de la graisse de porc. Or, la consommation de charcuterie est déconseillée chez les bébés. Cependant, le boudin est une très bonne source de fer : on pourra le proposer bien cuit et occasionnellement.

L’andouillette, le boudin blanc, le cervelas ou le pâté de foie de volaille sont aussi considérés comme des charcuteries, et non comme des abats. Ils contiennent des graisses saturés qu’il vaut mieux limiter.

➡️ A lire aussi : Peut-on donner de la charcuterie à un bébé ?

Sources :

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *