Pourquoi mon bébé a-t-il besoin d’être distrait lorsqu’il mange ?

Pourquoi mon bébé de 11 mois a-t-il besoin d’etre distrait lorsqu’il mange? (A noter que son alimentation est variée et comporte des morceaux et finger food).

Question de Marjorie

Les bébés de cet âge-là développent leur centre d’intérêt et présentent un développement alimentaire. Souvent, ils envoient un signal de « j’ai besoin de m’occuper quand je mange ». En tant que parent, c’est peut-être le signal qu’il faut passer à l’étape suivante au niveau alimentaire.

À 11 mois, les bébés qui ont été nourris en finger food depuis plusieurs mois ont déjà bien développé leurs compétences oraux-motrices. Ils ont un lien main-bouche qui est bien en place en général et qui ont acquis souvent la pince, la pince pouce-index ou la pince tridigitale. À cet âge-là, on peut essayer d’augmenter un petit peu la difficulté. Ça peut être un repas complètement en morceaux, par exemple, ou un repas où notre bébé va être complètement autonome.

Si jusqu’à maintenant vous aviez tendance à le laisser faire avec des finger food pour le plat et que le dessert était donné par vous, vous pouvez commencer à essayer de le laisser prendre son dessert, son yaourt ou sa compote tout seul. Vous pouvez essayer avec un système de cuillère préremplie, ou qui vont être ergonomiques et très faciles à utiliser par un bébé qui ne maîtrise pas encore très bien ses gestes.

Ça peut être avec des cuillères Num Num par exemple. Ce sont des cuillères qui présentent des stries et qui vont permettre au bébé de tremper sa cuillère dans le pot de yaourt ou dans la compote. Bébé va emmener la cuillère vers sa bouche sans risquer que le contenu ne se déverse avant que ça atterrisse dans la bouche.

L’idée principale pour répondre à cette question, c’est finalement d’emmener son bébé vers davantage d’autonomie. Un bébé qui s’ennuie à table, c’est probablement un bébé qui n’est pas assez stimulé.

Anna – Seeds & Carry
Orthophoniste
Formatrice en DME

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *