Comment aider bébé à se concentrer sur son repas, sans jouets ou distractions ?

Mon bébé de 11 mois mange très bien et mange de tout (merci cuisinez pour bébé pour toutes ces recettes variées). Par contre, il faut qu’il ai constamment 1 occupation en mangeant. Parfois je dois changer de jouets 3 ou 4 fois pendant le repas. Bébé mange pourtant à table avec nous. Auriez-vous des solutions pour que bébé se focalise plus sur son repas et n’ai plus besoin de distractions?
Merci d’avance pour votre réponse.

Question de Mélodie

Le premier conseil qu’on peut donner est de réfléchir autour de l’équipement proposé à bébé pour manger. Est-ce qu’il utilise des couverts ou des choses qui occupent ses mains ? Ou encore une assiette, un verre pour le faire boire ? Si vous donnez à manger à bébé vous-même, il est possible qu’il s’ennuie. Et si bébé mange tout seul, il faut essayer de comprendre pourquoi il a besoin de s’occuper.

Très souvent, les bébés qui s’ennuient sont ceux qui ne sont pas suffisamment sollicités manuellement. Dans ce cas, il serait peut-être judicieux de le laisser manger davantage en autonomie. S’il n’est pas encore capable de le faire tout seul, proposez-lui des fourchettes ou des cuillères préremplies. Faites le début du geste en remplissant la fourchette ou la cuillère vous-même et laissez-le finir le geste.

Si cependant bébé est capable de manger tout seul, laissez le manipuler ce qui est dans son assiette. Ça peut-être avec des couverts, mais aussi avec ses doigts s’il en a l’envie, même à 11 mois.

Anna – Seeds & Carry
Orthophoniste
Formatrice en DME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *