Comment aider bébé à se concentrer sur son repas, sans jouets ou distractions ?

Mon bébé de 11 mois mange très bien et mange de tout (merci cuisinez pour bébé pour toutes ces recettes variées). Par contre, il faut qu’il ai constamment 1 occupation en mangeant. Parfois je dois changer de jouets 3 ou 4 fois pendant le repas. Bébé mange pourtant à table avec nous. Auriez-vous des solutions pour que bébé se focalise plus sur son repas et n’ai plus besoin de distractions?
Merci d’avance pour votre réponse.

Question de Mélodie

Le premier conseil qu’on peut donner est de réfléchir autour de l’équipement proposé à bébé pour manger. Est-ce qu’il utilise des couverts ou des choses qui occupent ses mains ? Ou encore une assiette, un verre pour le faire boire ? Si vous donnez à manger à bébé vous-même, il est possible qu’il s’ennuie. Et si bébé mange tout seul, il faut essayer de comprendre pourquoi il a besoin de s’occuper.

Très souvent, les bébés qui s’ennuient sont ceux qui ne sont pas suffisamment sollicités manuellement. Dans ce cas, il serait peut-être judicieux de le laisser manger davantage en autonomie. S’il n’est pas encore capable de le faire tout seul, proposez-lui des fourchettes ou des cuillères préremplies. Faites le début du geste en remplissant la fourchette ou la cuillère vous-même et laissez-le finir le geste.

Si cependant bébé est capable de manger tout seul, laissez le manipuler ce qui est dans son assiette. Ça peut-être avec des couverts, mais aussi avec ses doigts s’il en a l’envie, même à 11 mois.

Anna – Seeds & Carry
Orthophoniste
Formatrice en DME

4 commentaires

  • Fernandez

    Bonjour, mon fils de 19 mois mange des morceaux ( fruits, pain, biscotte, frittes..) dans ses repas il y avait tjs des morceaux ( proteines, féculents..) mais depuis peu sans purée comme lien .. alors il mange bien mais il faut toujours le distraire. Et le soir malgré les distraction il refuse de manger les morceaux .. par contre fromage pain paté.. ca sans aucun pb .. pouvez vous nous éclairer s’il vous plait ? Je vous remercie par avance

    • Alice

      Bonjour Cendrine,

      Votre fils entre surement dans une période de sélectivité alimentaire. Ce changement de texture peut ne pas lui plaire pour l’instant, mais je suis sûre qu’avec les bons petits plats que vous lui préparez cette phase ne va pas durer !

      Plusieurs astuces existent pour donner l’appétit à un enfant : vous pouvez le faire participer à l’élaboration des repas pour qu’il observe, touche les aliments bruts et sente les bonnes odeurs. Vous pouvez aussi présenter les plats de façon ludique en forme de visage ou bien d’animal.

      Pensez également à manger en famille et jouez sur l’instinct d’imitation de votre enfant. Montrez-lui l’exemple, en lui expliquant avec des mots simples. Les enfants observent beaucoup et imitent les gestes de ceux qui l’entourent. Employez une attitude fun, ludique et pédagogique et encouragez bébé, félicitez-le avec des mots, un ton et des expressions faciales réconfortantes. 😁

      Et surtout, variez les recettes ! Parfois, les enfants aiment les carottes crues, mais pas les carottes cuites. Ils les aiment en petits bâtonnets, mais pas en rondelles cuites natures. Donc n’hésitez pas à varier les recettes pour un même aliment !

      J’espère que ces astuces pourront vous aider 🤗

      Alice

  • Cin

    Bonjour je suis un peu perdue concernant les repas de ma fille de 16mois.
    Pour commencer depuis sa naissance elle ne pleure pas quand elle a faim donc compliqué de savoir parfois et le début de la diversification la crèche lui donnait jouet à l’heure du repas,depuis quelques temps j’ai arrêté la crèche et elle est chez une nounou chez qui elle prend que le goûter et ça se passe très bien sans jeu rien.
    Jusqu’à il y a peu le matin elle buvait 270ml lait croissance+céréales,le midi assiette légumes féculents protéines 230gr compote de fruits 130gr yaourt nature 60gr,gouter compote 100gr yaourt nature 100gr et le soir féculents légumes200gr biberon 240 voir 300ml, chaque repas il faut qu’elle manipule un objet ou il faut l’amuser chanter etc
    Désormais je peine à lui faire boire le biberon du matin ou alors c’est en plusieurs fois donc c’est long,le midi elle mange moins et je peine à la faire manger ,idem le soir.
    Pendant les repas je lui met une assiette,cuillère et gourde eau,au début ça va elle essayz de manger seule avec sa cuillère ses doigts mais rapidement je bataille pour qu’elle mange et si je la laisse faire elle se gave d’eau.
    Je ne sais plus qu’elle attitude avoir,est-ce que j’arrête de l’amuser et dés qu’elle repousse la cuillère j’arrête de lui donner mais j’ai peur qu’elle ait faim ensuite et ne dorme pas ou dois-je continuer comme je fais pour qu’elle mange mais c’est pas forcément agréable du coup le repas et j’ai peur de la dégouter…

    • Alice

      Bonjour, dans un premier temps il faut essayer de comprendre ce qui perturbe bébé: est-ce à cause du goût, de la texture? Est-elle malade ?
      Il est fréquent que bébé perde l’appétit pendant les épisodes de gastro… Ou bien est-ce à cause des dents ? Peut-être rentre-elle dans la période de néophobie alimentaire (ou sélectivité alimentaire) ?

      Plusieurs astuces existent pour redonner l’appétit à un enfant et lui faire accepter les bons petits plats que vous mijotez : vous pouvez la faire participer à l’élaboration des repas pour qu’elle observe, touche les aliments bruts et sente les bonnes odeurs. Vous pouvez aussi présenter les plats de façon ludique en forme de visage ou bien d’animal ou encore varier les textures pour attiser sa curiosité.
      Pensez également à manger en famille et jouez sur l’instinct d’imitation des enfants. Montrez-lui l’exemple, en lui expliquant avec des mots simples. Les enfants observent beaucoup et imitent les gestes de ceux qui l’entourent. Employez une attitude fun, ludique et pédagogique et encouragez bébé, félicitez-la avec des mots, un ton et des expressions faciales réconfortantes. 😁

      Pour éviter que votre fille ne boive trop d’eau pendant les repas et que ça lui coupe l’appétit, vous pouvez lui proposer sa gourde uniquement en dehors des repas. Et enfin pour le lait, si elle refuse de le boire au biberon, à la paille ou au verre, vous pouvez tester des recettes à base de lait infantile 😉

      Pour plus d’astuces je vous conseille d’aller consulter l’article « Mon bébé refuse de manger : 9 astuces pour lui redonner l’appétit » 🤗

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.