Quelles sont les pâtes les mieux adaptées pour bébé ?

Les pâtes font partie de la famille des féculents : cette famille nous apporte de l’énergie, du rassasiement, des minéraux, et des vitamines du groupe B. 🍝

Elles sont intéressantes pour l’introduction du gluten, et pour apporter de la texture aux plats de bébé ! Quelles pâtes peut-on proposer à son bébé, selon son âge et ses capacités ?

Entre 6 et 9 mois, si votre bébé tient bien assis et remplit les pré-requis pour l’introduction des morceaux, vous pouvez introduire des pâtes bien fondantes : soit mixées dans une préparation (comme une purée), soit de grosses pâtes entières, bien cuites, à manger avec les doigts .

Voici quelques exemples de pâtes à manger en « finger food » pour bébé : rigatoni, tortiglioni ou des cannelloni.

💡Astuce : Laissez les pâtes cuire 2 minutes de plus que la température indiquée sur la paquet, pour s’assurer que leur texture est bien fondante !

Vers 8-9 mois, lorsque bébé a de meilleures capacités masticatoires, on peut proposer de plus petites pâtes que l’on vient mélanger dans une sauce ou une purée.

Par exemple : des pâtes perles, des petites pâtes étoiles, des pâtes alphabet ou des petites coquillettes.

Dès 12 mois, lorsque bébé sait bien mastiquer, on peut lui proposer toutes sortes de pâtes (cuisinées, en salade froide …). Vous pouvez éventuellement les couper pour adapter leur taille aux habiletés de votre bébé.

Par exemple : fusilli, penne, macaroni, spaghetti etc…

⚠️ Si bébé ne peut pas consommer de gluten, pas de panique ! Il existe des pâtes à base de farine de maïs, de riz ou de légumineuses dans le commerce. Vérifiez bien la liste des ingrédients avant de les proposer à votre enfant (par exemple, certaines pâtes « au quinoa » contiennent aussi de la farine de blé).

Le dernier point concerne le type de farine : faut-il privilégier les pâtes blanches ou complètes ?

Voici mon avis de diététicienne :

Les céréales complètes sont plus difficiles à digérer car elles contiennent de l’acide phytique. Cela peut causer de l’inconfort digestif ou des diarrhées chez bébé, ainsi qu’une moins bonne absorption des minéraux. Je vous conseille alors de ne pas les introduire dès le début de la diversification alimentaire. Commencez plutôt par des pâtes blanches, puis par des pâtes semi-complètes, pour vérifier la tolérance de votre bébé.

👉 Si bébé les tolère, on peut envisager d’introduire les céréales complètes en petite quantité.

En conclusion, les pâtes peuvent être proposées dès 6 mois sous une forme adaptée, même si à cet âge, l’introduction des féculents céréaliers à chaque repas de bébé n’est pas indispensable. Cependant cela peut-être intéressant pour la découverte des aliments, des textures et des allergènes. Pour la forme des pâtes, je vous recommande de vous fier avant tout aux capacités physiques et masticatoires de votre bébé, plus qu’à son âge !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *