Quelles huiles pour la cuisson et l’assaisonnement ?
Quand vous faites cuire des fingers food à la poêle ou des gratins au four pour toute la famille, le choix de l’huile est important. Car certaines huiles résistent mieux à la chaleur et conservent leurs bienfaits nutritionnels, tandis que d’autres, plus sensibles, peuvent se dégrader et libérer des substances nocives. Alors, comment choisir l’huile idéale pour vos cuissons à la poêle ou au four ?
Les huiles adaptées aux hautes températures
Pour les cuissons à hautes températures, privilégiez les huiles contenant des acides gras non sensibles à la chaleur, comme les oméga-9 ou 6:
- L’huile d’olive 🫒 est l’huile la plus recommandée 🔥🔥
Mais aussi :
- Pépins de raisin 🔥🔥🔥
- Avocat 🔥🔥🔥
- Coco (=coprah) 🔥🔥🔥
- Arachide 🔥🔥
- Sésame 🔥🔥
- Tournesol (oléique) 🔥🔥
- Noisette 🔥🔥
- Germe de blé 🔥
- Noix de pécan 🔥
- Pistache 🔥
Ces huiles supportent bien la chaleur et ne se dégradent pas facilement, ce qui en fait de bons alliés pour des cuissons au four ou à la poêle. Vous pouvez les conserver à l’abri de la lumière et à température ambiante.
Légende :
🔥🔥🔥 = Très bonne résistance à la cuisson (idéal pour la poêle ou le four à haute température).
🔥🔥 = Bonne résistance pour des cuissons modérées.
🔥 = Résistance limitée, privilégier des cuissons douces ou rapides
Pourquoi certaines huiles ne conviennent-elles pas à la cuisson ?
Certaines huiles, riches en acides gras polyinsaturés (comme les oméga-3), sont très sensibles à la chaleur. Leur structure chimique fragile les rend inaptes à la cuisson, car elles se dégradent rapidement, entraînant une perte de leurs bienfaits nutritionnels et la formation de substances nocives, potentiellement cancérigènes.
Par exemple, les huiles de colza ou de noix sont excellentes en assaisonnement, mais ne doivent pas être chauffées. Pour conserver leurs bienfaits, préférez les utiliser crues, dans vos salades ou ajouter au dernier moment sur vos légumes ou dans la purée tiédie de votre bébé.
A lire aussi ➡️ A quel moment ajouter l’huile dans la purée de bébé ?
Les huiles à utiliser pour les assaisonnements
Ces huiles sont riches en oméga 3, on les priviligie dans des plats froids, comme les crudités, les gaspacho, les salades ou sur un plats cuit tiédie :
- L’huile de Colza 🌼 est la plus recommandée (et aussi la moins chère)
Mais aussi :
- Cameline
- Chanvre
- Pépin de courge
- Graine de lin
- Noix
Pour préserver les précieux oméga-3, conservez ces huiles dans la porte de votre réfrigérateur et à l’abri de la lumière.
Peut-on utiliser du beurre pour les cuissons ?
Le beurre contient des acides gras saturés et de la vitamine A. Je vous conseille plutôt de consommer le beurre cru sur les tartines du petit-déjeuner pour vous et dès que bébé est prêt pour un petit-déjeuner complet. Éviter de l’utiliser pour vos cuissons.
Quelles huiles choisir au quotidien ?
L’huile d’olive et l’huile de colza, à part égale sur une journée permet d’apporter les acides gras dont le corps à besoin en quantité adéquates. Ces deux huiles saines pour la santé sont celles recommandées par les instances de santé actuelle.
En pratique, je vous conseille de commencer votre repas par des crudités, additionnées d’1 cuillère à soupe d’huile de colza puis d’utiliser 1 cuillère à soupe d’huile d’olive pour le plat principal.
Pour bébé on comptera entre 1 et 3 cuillères à café midi et soir.
A lire ➡️ L’introduction des matières grasses dans l’alimentation de bébé