A quel moment ajouter l’huile dans la purée de bébé ?
Pour bénéficier de ses bienfaits, je vous conseille d’ajouter l’huile après la cuisson, dans la purée tiédie. Cela permet en effet de préserver un maximum de nutriments, notamment les précieux oméga 3 dans l’huile de colza, de noix, de lin etc.
Pour cela, vous pouvez l’ajouter juste avant de servir à bébé, après avoir réchauffé le plat si vous l’aviez préparé en avance. Si vous faites du batch cooking et que vous congelez vos petits pots, vous pouvez ajouter un peu d’huile avant congélation pour être sûr(e) de ne pas l’oublier, mais il reste préférable d’en ajouter 1 cuillère au moment de servir sa purée à bébé, la congélation pouvant altérer légèrement la qualité de l’huile.
Les huiles riches en oméga 3 (ex : huile de colza, de noix ou de lin) sont très intéressantes pour la santé de votre bébé car le corps n’est pas capable de les fabriquer lui même, ils doivent donc être apportés par l’alimentation. Cependant, ces huiles sont très sensibles à la chaleur et aux changements de température. Il est donc préférable d’éviter la cuisson de ces huiles et de conserver les bouteilles dans la porte du réfrigérateur.
Pour la cuisson, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive, de tournesol ou encore de pépins de raisins, qui résitent bien à la chaleur et à la cuisson au four ou à la poêle.
💡 Pour plus d’informations, retrouvez notre article sur les matières grasses dans l’alimentation de bébé.