A partir de quel âge peut-on ajouter du cacao dans le biberon ?

Bonjour, ma fille adore le chocolat, a partir de quel age peut-on mettre du cacao type van houten dans les biberons ? De plus, a partir de quel age les lentilles ? Merci d’avance

Question de Aurore

Concernant le cacao dans le biberon : je recommande d’introduire le plus tard possible tout ce qui est produit sucré, dont le chocolat. Néanmoins, si cela permet à votre enfant de prendre son lait, qu’il aurait du mal à prendre s’il n’y avait pas de petit goût sucré, je n’y vois pas d’inconvénient (en étant raisonnable sur les quantités). Privilégiez donc du cacao peu sucré. 

Pour le cacao Van Houten en particulier, j’ai des doutes sur la dissolution dans le lait : vous pouvez faire l’essai, mais il est possible que ce cela forme des petits grumeaux.

Concernant les lentilles, on recommande généralement 15-18 mois pour les introduire. Même si dans le commerce, on en trouve dans des petits pots à partir de 8 mois. Si vous voulez essayer de votre propre chef, vous pouvez. Sachez en tout cas que l’appareil digestif de l’enfant n’est à cet âge pas encore complètement mature pour bien tolérer les fibres dures et irritantes des légumes secs. C’est pour cela qu’en général on recommande d’attendre un peu. 

En savoir plus : Légumineuses, à partir de quel âge ?

Olivia Beziat
Diététicienne nutritionniste pédiatrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *