Foire aux questions

A partir de quel âge peut-on ajouter du cacao dans le biberon ?

Vous pouvez introduire le cacao, dès 12-18 mois pour varier le goût du lait de votre bébé s’il a des difficultés à boire son biberon, en étant raisonnable sur les quantités.

Il est préférable de privilégier le cacao non sucré, avec les mentions 100% pur cacao, sans sucre ajouté et vérifier la liste d’ingrédients qui doit être la plus courte possible. On évitera les poudres de cacao très sucrées qui sont fortement déconseillées chez les jeunes enfants car proposées tous les jours, elles habituent l’enfant aux goûts sucrés et favorisent le surpoids.

Si vous souhaitez varier les parfums, vous pouvez aussi ajouter une pincée de cannelle, faire infusée une gousse de vanille dans son lait, ajouter 1/2 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger ou des céréales infantiles.

A lire aussi 👉 A partir de quel âge bébé peut manger du chocolat ?

10 commentaires

  • Marie

    Merci pour votre retour concernant le nesquik.
    Cependant j’ai déjà essayé plusieurs céréales, et poudre de cacao, vanille etc..
    j’ai du opter pour les yaourts fait avec son lait car je n’avais plus de solution.
    Et j’ai testé le nesquik aujourd’hui et j’ai vu effectivement le gros changement, malgré la pincée que j’ai pu mettre

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Marie, le Nesquik® est très sucré et les bébés ont une appétence innée pour le goût sucré, c'est sûrement ce qui explique qu'il ait bien accepté son biberon cette fois-ci. Je vous invite tout de même à trouver d'autres solutions. Bien sûr en infime quantité ça n'est pas grave mais je vous conseille de tester une astuce pendant au moins une semaine, les bébés ont souvent besoin de temps pour s'adapter 🙂
  • Marie

    Bonjour,
    Mon fils de 10 mois boude son biberon, j’ai mis une pincée de nesquik une fois et il a adoré,
    Est ce que je peux continuer de temps en temps ou pas ?
    Merci d’avance

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Marie, les refus sont fréquents et souvent transitoires chez les bébés, parfumer son lait est en effet une idée qui fonctionne parfois. Voici d'autres astuces contre les refus.
      Cependant, je vous conseille de bien choisir votre cacao et d'éviter les poudres chocolatées trop sucrés comme le Nesquik qui peuvent sur le long terme habitué votre enfant au goût sucré.
      Pour votre tout-petits, il est préférable de choisir du cacao non sucré ou de varier avec d'autres parfums comme une pincée de cannelle, de vanille ou de la fleur d'oranger par exemple 🙂
  • Melanie

    Bonjour, mon fils a bientôt 8 mois, j’ai vu des yaourts cacaoté d’une marque pour bébé en supermarché et il y avait indiqué à partir de 6 mois. Vous pensez qu’il peut en consommer??
    Merci

    • Nina

      diététicienne
      Bonjour Mélanie, en soi rien de l'interdit. ☺️
      Le cacao doit y être présent en toute petite quantité.
      Cependant, je ne recommande pas forcément les yaourts aromatisés du supermarché pour les bébés car ils sont souvent sucrés. Vous pouvez par exemple en proposer des natures, et les aromatiser avec de la vanille/ cannelle/ caroube/ purées d'oléagineux ou même compote par exemple.
  • Dizangremel

    Bonsoir ma fille a 18 mois et boude son biberon du matin
    J’aimerais bien essayer le chocolat en poudre mai a chaque fois je vois toujours avec des céréales donc
    J’aimerais savoir quel chocolat en poudre donné sans céréales.belle soirée

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Charlène, le chocolat est à limiter chez bébé à cause de la présence de théobromine, de caféine et de nickel. Vous pouvez ajouter du cacao non sucré (type Van Houten) en petite quantité (1/2 cuillère à café) de temps en temps. Vous pouvez sinon tester ces astuces 😊
  • Ben

    Chocolat+bébé = lessive et nettoyage…
    J’ai arrêté du coup 🙁 biscuit sec, gâteau aux fruits ou rocher à la noix de coco ont pris le relais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *