Foire aux questions

Faut-il ajouter des céréales infantiles dans le biberon de bébé ?

Oui, vous pouvez ajouter des céréales infantiles dès 4 mois dans l’alimentation de bébé. Mais non, ce n’est pas une obligation et il ne « faut » pas nécessairement en ajouter pour sa croissance !

Les avantages

Les céréales infantiles sont intéressantes par leur texture très fine, qui s’incorpore facilement aux repas de bébé.

Elle permettent également d’introduire le gluten, un allergène majeur qu’il est nécessaire d’introduire entre 4 et 12 mois pour limiter le risque d’allergie plus tard. Mais vous pouvez aussi très bien proposer des céréales « classiques » dans les repas de bébé comme une cuillère de semoule ou d’avoine.

Le deuxième avantage des céréales est leur effet rassasiant. Elles contiennent de l’amidon qui entraîne une digestion lente, utile pour calmer la faim des bébés gourmands.

Quelle quantité ?

2 cuillères à café de céréales infantiles suffisent. Elles s’ajoutent dans le biberon de lait infantile du matin et/ou du soir ou dans la compote du midi et/ou du goûter.

Les inconvénients

Malheureusement, il existe toutes sortes de céréales infantiles sur le marché. Et certaines contiennent du sucre ! Il est préférable d’éviter d’habituer votre enfant au goût sucré dès le plus jeune âge. Les céréales aux goûts de biscuit, de chocolat ou de miel sont donc à éviter.

Comment bien choisir ses céréales infantiles ?

Je vous conseille de vérifier la liste des ingrédients présente sur l’emballage. Elle doit être la plus courte possible, sans sucre ajouté et sans céréales pré-digérées reconnaissable par les appellations « diastasée » ou « hydrolysée ».

Prenez aussi le temps de lire le tableau de valeurs nutritionnelles, plus particulièrement la ligne « dont sucre ». Je vous conseille de choisir une composition qui contient moins de 10g de sucre pour 100g… le moins possible étant préférable !

Par exemple entre ces deux compositions, on choisira celle de droite :

➡️ Pour en savoir plus : les céréales infantiles dans l’alimentation de bébé

20 commentaires

  • Ambre

    Bonjour
    Ma fille a 4 mois et on a commencer la diversification avec le feu vert de la pédiatre
    Mais je me disait
    Elle a des reflux internet et pleure sur les biberons
    Elle et déjà sur un l’air AR
    Je voulais essayer les céréales pour voir si elle accepterais mieux le lait et qu’elle mangerait mieux
    Ma question et a quel biberon je lui en met ?
    Elle en boit 4 un le matin , un à midi après le petit pot de légume , un à 16h après la compote et un le soir .
    J’aurais aimer lui donner le matin et le soir
    Qu’en pensez vous ?
    Merci

    • Marion

      Bonjour Ambre, voici quelques conseils pour limiter les reflux de votre fille.
      Vous pouvez lui proposer un biberon avec des céréales infantiles le matin ou le soir. Les céréales vont épaissir son lait il est préférable de les ajouter dans un lait qui n'est pas déjà épaissi sinon le lait risque de boucher la tétine.
      Je vous conseille aussi de bien choisir ses céréales car beaucoup sont très sucrées. Voici un article sur les céréales pour vous aider à faire votre choix.
      Enfin, il existe aussi des lait AR pour les régurgitations plus sévères si besoin (à base de caroube) 😊
  • Guhaz

    Bonjour ,
    Vous dites que pour 2/3 de purée de legumes il faut 1/3 de feculents. Mais j’ai l’impression que cest énorme, car pour 150 grammes de légumes cela fait 50 grammes de feculents. Donc si je souhaite rajouter des feculents comme les cereales infantiles dans la purée de bébé, je vais devoir rajouter 17 cuilleres a café de farines (cereales) infantiles? Sur la boite il est indiqué que une cuillere a café de céréales infantiles pèse 3 grammes. Pour arriver a 50 grammes il faut donc 17 cuilleres. N’est ce pas beaucoup? Je ne comprend pas très bien.
    Merci

    • Marion

      Bonjour Guhaz, en général on ajoute des féculents type pomme de terre, patate douce, maïs, semoule fine ect. dans la purée de bébé. La quantité de 50g correspond au poids cuit. Les céréales infantiles sont plutôt utilisées dans le biberon ou pour faire une bouillie, on utilise donc une plus petite quantité. Mais il est possible d'ajouter des céréales infantiles (non sucré) si vous le souhaitez, (cela vous reviendra sûrement plus cher par contre), je vous conseille dans ce cas d'utiliser une balance ménagère pour peser 😊
  • Jessica

    Bonjour,
    Pourriez vous donner le nom des céréales que vous suggérez s’il vous plait ?
    Je vous remercie par avance et en profite pour vous dire merci pour cette application qui nous aide toutes les semaines dans la préparation des plats de notre bébé

    • Marion

      Bonjour, je suis ravie que votre app vous aide au quotidien. Je ne souhaite pas citer de marques mais je vous invite plutôt à bien observer la liste des ingrédients et s'il y a du sucre comme expliqué dans l'article 😊
  • Elisa

    Bonjour, le pédiatre me donne le feu vert pour commencer la diversification à partir des 5 mois de ma fille. Je me posais une question par rapport à l’ajout des céréales infantiles dans ses biberons : sur les boîtes vendues en grande surface il y a écrit au minimum « à partir de 6 mois » faut-il en tenir compte ou alors je pourrai commencer à lui en mettre dès ses 5 mois ? De plus, pour par exemple un biberon de 180mL, dois-je mettre 6 cuillères de lait en poudre + 2 cuillères de céréales ou 4 cuillères de lait en poudre + 2 cuillères de céréales ?

    Merci d’avance pour votre réponse ☺️

    • Marion

      Bonjour Elisa, il existe des céréales infantiles dès 4 mois sans gluten, mais il est possible de proposer celles dès 6 mois à votre bébé pour introduire le gluten. N'hésitez pas à lire cet article pour bien les choisir. Les céréales s'ajoutent au biberon, vous devez reconstituer le biberon comme d'habitude avec 1 mesure pour 30ml d'eau et ajoutez 2 à 3 mesures de céréales ensuite. Le lait sera alors un peu plus épais, n'hésitez pas à utiliser une tétine avec un plus grand débit pour ne pas qu'elle se bouche 😊
    • Mathilde

      Bonjour,

      Ma fille de 7 mois boude ses biberons! Et elle accepte bien votre préparation de porridge!
      Je viens de lui donner le soir, mais pas sûr d’avoir bien respecté les proportions!
      J’ai simplement mélanger 30g de céréales, avec 300 Ml d’eau et donc 7 doses de lait infantile.
      Elle n’a pas tout mangé, je garde pour demain.
      Est ce que c’est ok ?

      De plus j’ai choisi un mélange « adulte » 5 céréales : blé, orge, avoine, epautre et seigle.
      Est ce qu’il y a une limite en quantité dans la journée ?
      Si je le fais deux fois dans la journée ça peut lui donner sa quantite de lait ..

      • Marion

        Bonjour Mathilde, Je vous conseille de respecter les proportions pour la reconstitution du biberon (1 mesure pour 30ml d'eau) donc mettez plutôt 210ml d'eau avec 7 mesures de poudre de lait infantile, 300ml me parait un peu trop pour son âge.
        Le lait infantile se conserve 24h au frais et seulement 1h à température ambiante et 30 minutes s'il a été réchauffé. Si votre fille a mis sa cuillère (et donc sa salive) dans le porridge, je vous conseille de ne pas lui reproposer car il y a un risque de développement bactérien qui pourrait la rendre malade.
        Pour le mélange adulte c'est possible de lui proposer si les céréales ne contiennent pas de sucre (vérifier bien la liste des ingrédients et la ligne "dont sucre" qui doit être proche de 0), la texture doit aussi bien s'écraser en bouche, n'hésitez pas à tester vous même.
        Vous pouvez lui proposer deux petits porridges par jour par exemple et n'hésitez pas à tester d'autres recettes au lait infantile pour varier 😊
    • Desenne

      Il n y a pas d’obligation d’ajouter des céréales infantiles a 5 mois si votre enfant grandi bien et que ses courses sont correctes. Cela risque de lui donner des envies de sucres qu’elle avait pas avant. Je vous conseille plutôt de faire des bouillies a côté si besoin.

      • Marion

        Bonjour, si les céréales infantiles sont bien choisies et sans sucre comme expliqué dans l'article, ça ne pose pas de problème et ne risque pas de donner "des envies de sucre" à votre bébé. Ces sensations sont plutôt propres aux adultes. Mais cela permet de rassasier bébé s'il en a besoin et d'introduire le gluten.
        Les bouillies sont préparées avec des céréales infantiles, en plus grande quantité que dans le biberon.
  • Eloïse

    Bonjour,
    Ici bébé de 3 mois allaiter au sein exclusivement.
    On a le feu vert du pédiatre pour commencer la diversification fin décembre lorsqu’il aura 4 mois.
    Je recommence le boulot à mi-temps (matinées) en février donc il aura un peu plus de 5 mois.

    Lorsque je reprendrais le boulot, est ce une bonne idée de faire une bouillie de céréales à la laisser au papa pour donner au repas de midi à la place d’une tété ou un biberon ? Ou bien cela ne remplace pas la dose de lait qui vient en complément du repas ?

    Sinon je peux en préparer en cas de fringale entre la tété du matin et le déjeuner ? (Pour le moment il tête à volonté donc pas vraiment réglé sur des horaires)

    Dernière question, avez vous des recommandations de marques de céréales infantiles qui sont saines et sans sucres ou arômes ?

    Merci par avance ☺️

    • Marion

      Bonjour Eloïse, pour la reprise de votre travail je vous conseille plutôt de tirer votre lait et de congeler quelques biberons d'avance pour les midis avec le papa. La bouillie ne remplace pas totalement un biberon car elle contient moins de lait mais c'est aussi possible de lui proposer. Si vous souhaitez proposer des biberons avec votre lait, je vous conseille de les lui proposer quelques semaines avant la reprise de votre travail car la succion au biberon est différente de la succion au sein et cela peut prendre un peu de temps avant que bébé accepte le biberon. Je vous propose de lire cet article pour le passage au biberon. Les marques Babybio, Hipp et Goodgoût sont de bonnes références mais n'hésitez pas à vérifier tout de même les étiquettes comme indiquées dans l'article 😊
          • Victoria Mourier

            Bonjour,
            Merci pour tout vos partages si précieux !
            Mon fils de 9 mois ne veut plus son biberon depuis environ 2 semaines suite à une maladie. J’ai tout essayé, dans un gobelet, à la paille, en crème dessert etc, il ne veut pas.
            La seule façon qu’il accepte est avec des céréales infantiles.
            Il a 3 biberons par jour et ça m’embête de mettre des céréales dans chacun d’eux mais c’est la seule solution actuellement…
            Est-ce mauvais pour lui ?

            Merci !

          • Marion

            Bonjour Victoria, Soyez rassurés les refus sont souvent passagers et assez fréquent après un virus. Si vous lui proposez les céréales plusieurs fois par jour ce n'est pas un problème si c'est ponctuel sur une période courte. Il est préférable de procéder comme ça si c'est la seule façon qu'il accepte son biberon pour le moment. Je vous conseille de bien choisir vos céréales infantiles en évitant celles qui contiennent du sucre ajouté 🙂
      • Stella

        Bonjour, mon bébé de 4 mois 1/2 a commencé la diversification y’a 3 jours. Il est au lait infantile depuis sa naissance et a beaucoup de régurgitations même 2h après.
        Afin de garder son lait (Les Petits Culottés) qu’il boit bien (4-5 biberons de 180-210ml) et éviter de changer de lait avec un AR (Modiliac AR), puis-je mettre des céréales neutre sans sucres dans tous ses biberons pour limiter les reflux grâce à l’amidon des céréales ?

        Si oui, quelles marques svp ? Avec ou sans Gluten si je veux l’amidon dedans ? Car j’ai vu celles de 4 mois Sans Gluten dans il n’y a pas d’amidon ?

        Merci infiniment

        • Marion

          Bonjour Stella,
          Si votre bébé a des régurgitations, je vous conseille de diminuer la quantité de lait dans ses biberons (120 à 150ml). S'il réclame plus, vous pouvez éventuellement lui proposer un biberon supplémentaire dans la journée. Cela permettra de limiter les remontées. Je vous conseille aussi de lire cet article pour avoir plusieurs autres conseils pour limiter ses reflux.
          Pour les céréales c'est possible pour permettre d'épaissir un peu le lait, mais cela risque de faire beaucoup de céréales sur la journée et il y a un risque que votre bébé soit constipé avec cette méthode.
          Vous pouvez privilégier des céréales sans gluten au début puis lui proposer avec gluten. Il y a de l'amidon dans toutes les céréales. Pour bien les choisir, vous trouverez mes conseils ici 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *