Faut-il ajouter des céréales infantiles dans le biberon de bébé ?
Oui, vous pouvez ajouter des céréales infantiles dans l’alimentation de bébé. Mais non, ce n’est pas une obligation et il ne « faut » pas nécessairement en ajouter pour sa croissance !
Les céréales infantiles sont intéressantes par leur texture très fine, qui s’incorpore facilement aux repas de bébé. Elle permettent également d’introduire le gluten, un allergène majeur qu’il est nécessaire d’introduire entre 4 et 12 mois pour limiter le risque d’allergie plus tard. Mais vous pouvez aussi très bien proposer des céréales « classiques » dans les repas de bébé, par exemple en mixant ou en mélangeant de la semoule dans la purée de légumes.
Le deuxième avantage des céréales est leur effet rassasiant : elles contiennent de l’amidon qui entraîne une digestion lente, utile pour calmer la faim des bébés un peu gourmands jusqu’au prochain repas.
Si vous choisissez de proposer des céréales infantiles à votre bébé, veillez à bien les choisir en évitant celles qui contiennent des quantités importantes de sucre à digestion rapide. Sur l’emballage, je vous conseille de vérifier la teneur de la ligne « dont sucre » présente sur le tableau de valeurs nutritionnelles : privilégiez une composition qui contient moins de 10g de sucre pour 100g, le moins possible étant préférable.
Question quantité, 2 cuillères à café de céréales infantiles suffisent. Vous pouvez les ajouter dans la compote du midi et/ou du goûter de votre petit bout si vous allaitez, ou dans le biberon de lait infantile du matin et/ou du soir.
Malheureusement, il existe toutes sortes de céréales infantiles sur le marché. Et certaines contiennent du sucre ! Il est préférable d’éviter d’habituer votre enfant au goût sucré dès le plus jeune âge. Mon conseil est donc d’éviter les céréales aux goûts de biscuit, de chocolat ou de miel et de bien vérifier la liste des ingrédients présente sur l’emballage. Elle doit être la plus courte possible, sans sucre ajouté et sans céréales pré-digérées reconnaissable par les appellations « diastasée » ou « hydrolysée ».
Comme écrit plus haut, je vous conseille aussi de choisir une composition qui contient moins de 10g de sucre pour 100g… le moins possible étant préférable !
Par exemple entre ces deux compositions, on choisira celle de droite :
