Foire aux questions

A partir de quel âge peut-on proposer des fromages au lait cru ?

L’ANSES déconseille fortement de proposer du fromage au lait cru pour les enfants entre 0 et 5 ans, à cause des risques bactériologiques (Listera, Salmonelles, E. Coli, etc.).  Au delà de 5 ans et jusqu’à 10 ans, le risque existe mais il est décroissant.

Il est donc préférable de proposer des fromages pasteurisés ou à pâte pressée cuite. Ces méthodes de conservation permettent de détruire les bactéries par la chaleur. Cela dit, vous pouvez aussi intégrer du fromages au lait cru dans certaines recettes si vous le faites suffisamment cuire. Par exemple, du reblochon dans une tartiflette. Ou du roquefort dans un cake. Il est aussi important de conserver le fromage au réfrigérateur, et non à température ambiante.

Une portion de fromage correspond à environ 20g à partir de 1 an

Si votre enfant adore le fromage, c’est une bonne chose ! En effet, une étude menée dans cinq pays européens, menée par le CHU de Besançon et l’INRA, dévoile que la consommation précoce de fromages variés protège contre le risque de développer des allergies alimentaires et cutanées plus tard dans sa vie. Cela serait lié au fait que les fromages – et en particulier ceux qui ont du goût – contiennent beaucoup de microbes et participent à la construction d’un bon microbiote intestinal !

Donc on n’hésite pas à proposer des fromages variés (mais pasteurisés ou cuits) à bébé : fromage frais et tomes diverses, emmental, comté, abondance, cheddar, beaufort, parmesan, fourme d’Ambert, bleu d’Auvergne, mozzarella, bûche de chèvre … faites-vous plaisir sur la diversité !

Repérer par l’étiquetage le fromage que bébé peut manger ou non :

❌ Des exemples de fromages au lait cru : la plupart des fromages AOC/AOP/IGP, le Reblochon, le Roquefort, le Salers, le Brie, le Picodon, le Pélardon, certains camemberts, le Morbier, le Bleu d’Auvergne et le Mont d’Or.…

Sources

9 commentaires

  • Julie

    Bonjour!
    Je me demandais s’il était possible de proposer de la raclette (au lait pasteurisé bien entendu) à ma fille de 21 mois?
    Merci pour votre réponse 🙂

    • Marion

      diététicienne
      Bonjour Julie, vous pouvez lui servir un morceau de fromage seulement (20g environ) et en effet le lait doit être pasteurisé et non au lait cru 😊
    • Nina

      diététicienne
      Bonjour Sarah, normalement lorsque vous achetez un fromage, sa date de conservation est notée sur l'emballage.
      Sinon, Les fromages à pâte molle : 1 à 3 semaines.
      Les fromages à pâte ferme : 5 à 7 semaines.
      Quant aux fromages à pâte dure, on peut généralement les conserver en bon état pendant 4 à 10 mois.
      Dans tous les cas vérifier bien l'état de vos fromages.
    • Sarah

      Bonjour,
      Ma fille a 14 mois, quelle est la quantité de fromage que je peux lui proposer, et à quelle régularité dans la semaine / journée ?
      Merci beaucoup de votre réponse ☺️

    • Manon

      Bonjour, Je me permets de vous contacter car je suis un peu perdu j’étais ce matin à la consultation pédiatrique et l’on m’a dit que je ne pouvais pas donner des fromages à pâte pressée cuite qui sont au lait cru comté, beaufort, abondance ( ma fille a 16 mois et je vous avoue que ça fait un moment qu’elle en mange ) Pouvez-vous me confirmer quel fromage elle peut manger ?

      En vous remerciant par avance

      Cordialement

      • Marion

        diététicienne
        Bonjour Manon, les fromages à pâte pressée cuite qui sont fabriqués à partir de lait cru subissent une cuisson, les bactéries présentent dans le lait cru sont alors détruites à ce moment.
        Le professionnel qui vous a donné ce conseil ne s’est pas bien renseigné.
        D’après l’ANSES et le HCSP(2020), « Les fromages et produits laitiers au lait cru ne doivent pas être consommés, à l’exception des fromages à pâte pressée cuite comme le gruyère ou le comté.  »
        Donc pour bien choisir votre fromage, je vous conseille de lire les étiquettes, si vous lisez « lait cru »+ »pâte cuite » c’est possible de le proposer à votre enfant.
        S’il y a absence des termes « pâte cuite » il est préférable de s’abstenir.
        Est-ce plus clair pour vous ?
        Voici un article sur les fromages au lait cru pour plus d’informations 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *