dès 9 mois

Cake butternut roquefort et noix

Cake butternut, roquefort et noix (pour toute la famille)

Voici un cake salé délicieux aux saveurs d'automne, pour toute la famille ! De la courge butternut, des noix, et du roquefort pour un mariage parfait ! 

Source de nombreux minéraux (potassium, phosphore, calcium, fer etc.) et vitamines (pro-vitamine A, B6, C), la courge butternut regorge de nombreux bienfaits nutritionnels pour bébé ! Les noix, source d’acide folique, sont aussi une excellente source de magnésium et d’omega 3. On va profiter de tous ces bienfaits dans une recette très gourmande de cake.

Avec sa texture très fondante, il fond en bouche, même sans dents ! On pourra ainsi le proposer à bébé dès 9 mois, en petites quantités, en le coupant en bâtonnets de façon à ce qu'il puisse le manger seul avec les doigts.

NB : Le roquefort, même s'il est fabriqué au lait cru, est cuit à 180°C pendant 45 minutes : aucun risque pour bébé et les femmes enceintes, donc ! De plus, il est intégré ici en petite quantité pour donner un goût très léger et ne pas trop saler le cake.Cake butternut, roquefort et noix

Recette de cake butternut, roquefort et noix​

Créez un compte pour accéder à la recette

Et recevez chaque mercredi des nouvelles recettes et des idées de menus pour régaler bébé.

Déjà membre? Se connecter

15 commentaires

  • Adeline

    Chez nous, Liana a dégusté ses premiers vrais morceaux avec la recette de la polenta mais n’avait pas apprécié plus que cela, mais alors cette recette, ce cake…. comment dire : elle en redemandait encore et encore ! Du coup je lui refais pour Noël le midi je suis sûre qu’elle appréciera son repas 😍

    • Clémence

      Oui, les noix et autres fruits à coque sont bons à donner à bébé s’ils sont donnés dans une forme adaptée pour éviter les risques d’étouffement (ce qui est le cas ici puisque les noix sont réduites en poudre avant d’être incorporées à la pâte à cake). Elles contiennent plein de bons nutriments, comme l’acide folique, les omega 3 et du magnesium 🙂

  • Ben

    super! par contre le mixeur plongeant a fait la gueule en essayant de broyer le butternut. Au final ce n’ai pas grave, vu que c’est bien cuit, ça donne des morceaux de butternut fondant par endroit, c’est plutôt sympa. J’en ai fait 2 d’un coup, mais la prochaine fois, j’en ferait un spécial parents avec double ou triple de roquefort, parce que pour moi je trouve ça léger. Aussi, 250g de butternut, ca fait pas beaucoup, ici (en Chine) les butternuts sons géant, donc prévoir un petit temps de coupe, et de faire soupe ou cuisson vapeur puis congélation pour le reste.

      • Clémence

        Bonjour,
        pour le congeler en entier aucun souci, avec réchauffage au four.
        Pour congeler en parts, je pense que c’est possible aussi, mais en réchauffant au four ça risque d’assécher un peu la part (qui doit rester assez moelleuse/fondante pour que bébé puisse mastiquer) du coup je suggèrerais plutôt de réchauffer au micro-ondes si vous faites comme ça 😉

    • Clémence

      Bonjour, non la courge est ici hachée finement (ou râpée), elle sera cuite au four dans le cake et cela permet de garder une bonne texture moelleuse. Un peu comme un carrot cake 🙂

  • Lucille

    Bonjour, je voudrais faire le cake pour mon fils qui boude un peu tout ce qu’il mange en ce moment (19 mois). Il n’aime pas le fromage , il vient tout juste de commencer à manger du Boursin figues et noix donc je pense lui mettre plutot ce fromage à la place du roquefort très goutu dans le cake, quand pensez-vous? il est dans une phase ou il ne veux manger que des pommes de terre et des pates, sachant que pour moi c’est aussi difficile de lui faire manger des légumes car nous en mangeons très peu (haricot verts, petits pois carottes, de temps en temps des épinards, poivrons, tomates en saison). il veux absoluement manger comme nous, je précise qu’il à toutes ses dents et aime manger les gros morceaux déjà depuis un moment!, c’est compliqué car on ne mange pas équilibré du tout (raclettes, choucroutes, tartiflette, et tout ces bons plats bien caloriques! surtout en hiver ! ) je ne sais plus quoi lui faire de simple à manger car il laisse systématiquement les légumes de coté. J’ai même essayée de lui faire des cookies comme ceux aux petits pois carottes que vous avez dans vos recettes mais avec un reste de carottes et brocolis mais sans succès. il goute mais recrache, proposé sur plusieurs jours desfois qu’il finisse par en manger, mais non alors que j’ai gouté et mangé en meme temps que lui pour qu’il voit que j’en mange aussi. je vous remercie de votre réponse, j’espère que vous pourrez m’éclairer un peu !

    • Clémence

      Bonjour Lucille,

      J’ai peur que le boursin ne soit pas super adapté pour cette recette, tant au niveau du texture que du goût qu’on ne sentira presque pas. Mais vous pouvez essayer la recette sans fromage !

      Pour son refus, au vu de la situation que vous me décrivez, mon conseil est : mangez des légumes avec lui ! Et pas juste pour lui montrer en mode « démonstration », mais pour vos repas. Vous ne pouvez pas manger des tartiflettes, raclettes, etc. et lui demander de manger des légumes. Vous êtes son modèle ! C’est normal, il veut faire comme vous. Prenez le temps de manger à table en famille, de passer un moment convivial, avec un bon plat de légumes ! Cela ne veut pas dire qu’il faut bannir la tartiflette. Mais pourquoi ne pas en proposer une petite portion, accompagnée de légumes (et pas juste pour bébé) ? Si vous aimez ce genre de plat, vous pouvez aussi essayer ma Croziflette au potimarron.

      Pour compléter ma réponse, je vous invite à regarder ces vidéos où Olivia (diététicienne pédiatrique) et Anna (orthophoniste) donnent plein de pistes en réponse à vos questions :
      Comment gérer la phase de sélection d’aliments par bébé (refus des légumes) ?
      Comment aider bébé à manger plus de légumes ?

      Bien à vous,
      Clémence

  • Claire

    Ma fille de 12 mois a adoré ! Ma déception c’est qu’on sent pas trop le goût de la courge ni du roquefort ):
    Est-ce que ça peut venir de la farine (d’épeautre) ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé cette recette ?