A quel âge proposer un repas avec viande, poisson ou oeuf le soir ?
Lors de la diversification alimentaire, on recommande de proposer à son bébé les protéines animales (viande, poisson, oeuf) au repas du midi. Alors, à quel âge proposer un repas avec des protéines le soir ?
La réponse est : il n’y a pas d’âge. En effet, même pour les adultes, il n’est pas vraiment nécessaire de consommer des protéines animales le soir : ce qui compte, c’est la quantité journalière (qu’il s’agisse de protéines animales ou végétales).
Si votre enfant a déjà eu sa quantité de protéines animales le midi (avec de la viande, du poisson ou de l’oeuf par exemple), ce n’est quasiment jamais nécessaire de lui en proposer à nouveau le soir. Mais votre enfant n’en a pas eu à midi, vous pouvez éventuellement lui en proposer le soir (sans obligation). Et c’est pareil pour vous. 😉
Pour les enfants, les repères donnés pour la viande, le poisson, ou l’oeuf sont les suivants (en prenant en compte les protéines apportées par les autres aliments sur la journée) :
- 10 g entre 6 et 12 mois
- 20 g entre 1 et 2 ans
- 30 g entre 2 et 3 ans
- et ainsi de suite, jusqu’à 100 g à 10 ans
Pour les adultes, l’ANSES considère que la référence nutritionnelle en protéines des adultes en bonne santé est de 0,83 g/kg par jour. Pour un adulte de 60 kg, cela représente 50 g de protéines sur la journée, soit : 1 à 2 fois par jour de la viande, du poisson ou des oeufs (VPO), 2 produits laitiers par jour, et à chaque repas des féculents ou céréales.
Voici un exemple d’équilibre alimentaire sur 1 journée, pour un adulte :
- 100 g de viande ou poisson ou 2 oeufs → 27,2 g de protéines.
- 2 produits laitiers (par exemple, 1 yaourt et 30 g de fromage) → 11 g de protéines.
- 1 féculent à chaque repas (par exemple, 60 g de pain au petit-déjeuner, 200g de pâtes standard à midi et 200g de pommes de terre le soir ) → 19 g de protéines.
- 5 portions de fruits et légumes (100 g par portion) → 10 g de protéines.
Source des apports protéiques : CIQUAL, table de composition nutritionnelle des aliments
Les légumineuses peuvent être des alternatives à la viande lorsqu’elles sont associées à des céréales (de préférence complètes ou semi-complètes), et il est conseillé d’en manger au moins 2 fois par semaine.
⚠️ Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, la référence nutritionnelle en protéines est augmentée à 1,2 g/kg/j !
💡 Dans nos menus pour la famille, qui sont prévus pour le repas du soir, les recettes sont végétariennes (sans viande ni poisson). Néanmoins, vous pouvez tout à fait ajouter de la viande, du poisson ou de l’oeuf si vous le souhaitez : des suggestions vous sont proposées dans chaque recette !
7 commentaires
Ben
Merci pour le site, le travail que vous faites est génial!
Papa qui prend une pause une fois que tout le monde est couché, je confirme apprécier les réponse écrites, car je n’ai pas à aller chercher le casque audio.
Je sais je chipote, et en aucun cas je ne veux passer pour un rageux. Ce site est une mine d’or !
Quillet
Bonjour
Je ne sais pas si cet espace est dédié aux questions mais je me permets d’en déposer une ici.
Mon fils de 17 mois se réveille chaque jour entre 5h30 et 6h. Mais nous avons remarqué qu’en lui donnant plus à manger le soir, il dort jusqu’à 6h30-7h (test sur 3 nuits).
Nous lui avions alors donné 1 avocat entier, 2/3 d’un petit pot avec viande pour bébé de 6 mois, 2 petits suisses et 1 biberon de 270 ml de lait. Bref on est d’accord, un peu n’importe quoi, mais ce qu’il accepte de prendre…
Ma question est la suivante : quel repas, facile à manger le soir, serait rassasiant et équilibré pour mon bébé ? Il a encore du mal avec les morceaux. J’ai pensé ajouter un peu de thon ou d’oeuf dans une purée, mais il a déjà des protéines le soir… Merci pour votre aide !
Pauline
Alice
Bonjour Pauline, si votre bébé se réveille tôt et réclame c’est effectivement le signe qu’il a faim ! Vous pouvez donc commencer à introduire des repas solides le soir (purée, soupe ou morceaux de temps en temps).
Sur notre site et app nous avons un filtre dans l’onglet « recettes » qui vous permet de trier les recettes du soir en fonction de vos envies (purée ou morceaux, végétarien ou vegan…). Ce filtre vous permet d’accéder à plus de 850 idées de recettes ! Vous devriez trouver de quoi régaler bébé 😉
audrey
Bonjour, je me demandais combien de grammes de protéines je dois donnerai fils de 2 ans?
Merci d’avance pour votre aide 😉
Alice
Bonjour Audrey, vous pouvez lui proposer 30g de protéines par jours 🤗
Ester
Bonjour, merci pour vos recettes, elles m’ont vraiment aidé avec le début des morceaux.❤️
J’ai une petite question, ma fille de 14 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit parce qu’elle a faim. On a essayé de lui mettre de la farine dans le dernier biberon du soir et même de lui donner de l’eau au réveils, mais rien elle a faim et crie fort. Notre pédiatre ne nous conseil pas d’ajouter les protéines le soir, mais quand je l’ai fait (pas de protéines le midi par exemple) ma fille a dormi jusqu’à 6h du matin sans réveils.
Pouvez-vous me dire si, selon vous, je peux déjà lui donner et en quelle quantité si elle le prend déjà à midi à la crèche ?
Merci
Alice
Bonjour Ester, vous rassasier votre fille il vaut mieux ajouter des féculents à ses repas le soir. Si ce n’est pas déjà le cas, vous pouvez lui proposer un repas de légumes + féculents avant le biberon et si nécessaire ajouter des céréales infantiles au lait pour compléter les apports. Je rejoins votre pédiatre sur les protéines le soir, ce n’est pas la solution 🙂