A quel âge proposer un repas avec viande, poisson ou oeuf le soir ?

Lors de la diversification alimentaire, on recommande de proposer à son bébé les protéines animales (viande, poisson, oeuf) au repas du midi. Alors, à quel âge proposer un repas avec des protéines le soir ?

La réponse est : il n’y a pas d’âge. En effet, même pour les adultes, il n’est pas vraiment nécessaire de consommer des protéines animales le soir : ce qui compte, c’est la quantité journalière (qu’il s’agisse de protéines animales ou végétales).

Si votre enfant a déjà eu sa quantité de protéines animales le midi (avec de la viande, du poisson ou de l’oeuf par exemple), ce n’est quasiment jamais nécessaire de lui en proposer à nouveau le soir. Mais votre enfant n’en a pas eu à midi, vous pouvez éventuellement lui en proposer le soir (sans obligation). Et c’est pareil pour vous. 😉

Pour les enfants, les repères donnés pour la viande, le poisson, ou l’oeuf sont les suivants (en prenant en compte les protéines apportées par les autres aliments sur la journée) :

  • 10 g entre 6 et 12 mois
  • 20 g entre 1 et 2 ans
  • 30 g entre 2 et 3 ans
  • et ainsi de suite, jusqu’à 100 g à 10 ans

Pour les adultes, l’ANSES considère que l’apport nutritionnel minimum en protéines des adultes en bonne santé est de 0,83 g/kg par jour. Pour un adulte de 60 kg, cela représente au moins 50 g de protéines sur la journée, soit : 1 à 2 fois par jour de la viande, du poisson ou des oeufs (VPO), 2 produits laitiers par jour, et à chaque repas des féculents ou céréales.

Voici un exemple d’équilibre alimentaire sur 1 journée, pour un adulte :

  • 100 g de viande ou poisson ou 2 oeufs → 20 g de protéines.
  • 2 produits laitiers (par exemple, 1 yaourt et 30 g de fromage) → 12 g de protéines.
  • 1 féculent à chaque repas (par exemple, 50 g de pain au petit-déjeuner et à midi, 150g de pâtes standard à midi et 150g de pommes de terre le soir ) → 18 g de protéines.
  • 4 portions de légumes (50g de crudités et 200g de légumes cuits par portion) → 9 g de protéines.
  • 3 portions de fruits (150g par portion) → 3 g de protéines.

= environ 60 g de protéines au total

Source des apports protéiques : CIQUAL, table de composition nutritionnelle des aliments

Les légumineuses peuvent être des alternatives à la viande lorsqu’elles sont associées à des céréales (de préférence complètes ou semi-complètes), et il est conseillé d’en manger au moins 2 fois par semaine.

💡 Dans nos menus pour la famille, qui sont prévus pour le repas du soir, les recettes sont végétariennes (sans viande ni poisson). Néanmoins, vous pouvez tout à fait ajouter de la viande, du poisson ou de l’oeuf si vous le souhaitez : des suggestions vous sont proposées dans chaque recette !

⚠️ Si vous êtes enceinte, la référence nutritionnelle en protéines est augmentée au deuxième et troisième trimestre de grossesse, de 9 à 28 g de protéines supplémentaire par jour, ce qui correspond à 1 portion de viande, poisson ou 2 oeufs le soir (+20g) + 1 fromage blanc (+8g) au goûter par exemple.

Si vous allaitez, il faudra ajouter également +20g de protéines par jour les 6 premiers mois (Une portion de viande, poisson ou oeufs le soir par exemple) et +13g les 6 mois suivants, par exemple : 2 produits laitiers supplémentaires sur la journée : yaourt le matin et fromage blanc au goûter.

Olivia Beziat – nutritionenfant.com
Diététicienne pédiatrique
Montpellier

19 commentaires

  • Clémence

    Bonjour
    À quel âge doit-on introduire les féculents?
    Et doit-on en donner tous les jours et sous quel forme ?
    Merci beaucoup

  • Lex

    Bonjour, merci pour la mine d’informations que constitue votre site !
    Mon enfant de 6 mois et demie à tendance à ne manger que 50g de purée sur les 100g dont 10g de protéine que je fournis chez sa nounou. C’est un bébé en allaitement mixte. Il prend 200ml/250 ml de lait intatile la journée et le reste du temps il est allaité.
    J’ai peur qu’à terme il manque de fer….
    Puis-je lui reproposer la purée non terminée le soir ou cela va trop surcharger ses reins ?
    Merci par avance pour vos conseils.

    • Marion

      Bonjour Lex, merci pour votre message 🥰 Je suis ravie que nos conseils vous aident. Vous pouvez reproposer une purée à votre bébé avec le reste des protéines qu'il n'a pas mangé à midi car il a besoin de 10g par jour, on peut les répartir comme on souhaite dans la journée. Cependant, si la cuillère avec la salive de bébé a été en contact avec sa purée du midi je vous conseille de ne pas reproposer le même petit pot le soir. Je vous conseille plutôt de répartir 50g de purée dans deux petits pots séparés 🙂
      • Lex

        Merci beaucoup Marion pour votre retour.
        Je vais donc lui répartir autant que possible mais c’est compliqué, car parfois il peut manger les 100g chez la nounou.
        Pouvez-vous me préciser pourquoi il est déconseillé de redonner la purée si celle-ci a été en contact avec la salive ? Je n’avais pas du tout cette information et je l’ai déjà fait à plusieurs reprises…
        Merci et bonne journée à vous,

        • Marion

          Bonjour Lex, Avec plaisir 😊 Il est déconseillé de reproposer un petit pot déjà entamé par bébé car le petit pot se conserve seulement 30 minutes après avoir été réchauffé (recommandations officielles de l'ANSES). En effet au delà les bactéries commencent à s'y développer. Aussi, dans la bouche de bébé il y a des bactéries et le fait que la cuillère soit au contact de l'aliment, cela contamine en quelque sorte l'aliment, les bactéries s'y développent en grande quantités toutes les 20 minutes. Les bébés ont un système immunitaire fragile, il est donc important de faire attention pour éviter qu'il ne tombe malade.
  • Laura

    Bonjour, je tenais à vous dire que votre site internet est devenu ma référence ! Quand certains sites parlent de 20 gr de protéines pour un bébé de 9 mois 😱 J’étais un peu perdue dans le monde nutritionnel jusqu’à ce que je tombe par hasard sur vos fiches mémo qui me sont d’une grande aide pour la répartition des quantités ❤️
    Justement je me posais la question suivante : on parle de ne pas donner trop de protéines par jour (pour ma fille de 9 mois je donne 10 gr par jour de viande ou poisson, exclusivement le midi. Je me réfère à votre fiche mémo).
    Pour le soir, j’ai une purée avec 2/3 de légumes et 1/3 de feculents.
    Je lis souvent que tel ou tel ingrédient végétal est « riche en protéines ». Par exemple la dernière fois j’ai fait pour le soir potimarron/quinoa.
    Est-ce une erreur, sachant que le midi elle avait déjà eu sa dose de protéines ? Ou parle t on uniquement de limiter les protéines animales ?

    Mon discours est un peu confus mais c’est tout à fait la même confusion qui reigne dans ma tête .. Je m’étais réferrée à un autre site internet qui parlait de 20 gr de protéines par jour et ma fille était certainement en surdose, notamment à cause des laitages..

    Merci d’avance

    Laura

    • Marion

      Bonjour Laura, merci beaucoup pour votre chouette retour. Je suis ravie que notre contenu vous aide au quotidien. On parle surtout de limiter les protéines animales dans la viande, le poisson, les oeufs, les produits laitiers qui sont les sources principales. Je vous propose d'ailleurs de lire cet article qui répond en partie à cette question 😊
      • Lin

        Bonjour,

        Une question dont je n’ai pas trouvé la réponse sur les nombreux sites que j’ai consulté.
        Lorsque vous dites :
        « 10 g entre 6 et 12 mois
        20 g entre 1 et 2 ans
        30 g entre 2 et 3 ans
        et ainsi de suite, jusqu’à 100 g à 10 ans »

        Le gramme correspond à la pesée du « morceau » de viande ou du poisson ou bien la protéine pur ? Je m’explique 100g de poisson blanc par exemple équivaut à 19g de protéine.

        Merci de m’éclairer svp.

        • Marion

          Bonjour Lin, il s'agit de la quantité du morceau de viande/poisson/oeuf, et non des protéines, car ça serait trop difficile à mettre en place pour les familles si c'était le cas 😊
  • Quillet

    Bonjour

    Je ne sais pas si cet espace est dédié aux questions mais je me permets d’en déposer une ici.

    Mon fils de 17 mois se réveille chaque jour entre 5h30 et 6h. Mais nous avons remarqué qu’en lui donnant plus à manger le soir, il dort jusqu’à 6h30-7h (test sur 3 nuits).

    Nous lui avions alors donné 1 avocat entier, 2/3 d’un petit pot avec viande pour bébé de 6 mois, 2 petits suisses et 1 biberon de 270 ml de lait. Bref on est d’accord, un peu n’importe quoi, mais ce qu’il accepte de prendre…

    Ma question est la suivante : quel repas, facile à manger le soir, serait rassasiant et équilibré pour mon bébé ? Il a encore du mal avec les morceaux. J’ai pensé ajouter un peu de thon ou d’oeuf dans une purée, mais il a déjà des protéines le soir… Merci pour votre aide !
    Pauline

    • Alice

      Bonjour Pauline, si votre bébé se réveille tôt et réclame c’est effectivement le signe qu’il a faim ! Vous pouvez donc commencer à introduire des repas solides le soir (purée, soupe ou morceaux de temps en temps).
      Sur notre site et app nous avons un filtre dans l’onglet « recettes » qui vous permet de trier les recettes du soir en fonction de vos envies (purée ou morceaux, végétarien ou vegan…). Ce filtre vous permet d’accéder à plus de 850 idées de recettes ! Vous devriez trouver de quoi régaler bébé 😉

        • Ester

          Bonjour, merci pour vos recettes, elles m’ont vraiment aidé avec le début des morceaux.❤️
          J’ai une petite question, ma fille de 14 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit parce qu’elle a faim. On a essayé de lui mettre de la farine dans le dernier biberon du soir et même de lui donner de l’eau au réveils, mais rien elle a faim et crie fort. Notre pédiatre ne nous conseil pas d’ajouter les protéines le soir, mais quand je l’ai fait (pas de protéines le midi par exemple) ma fille a dormi jusqu’à 6h du matin sans réveils.
          Pouvez-vous me dire si, selon vous, je peux déjà lui donner et en quelle quantité si elle le prend déjà à midi à la crèche ?
          Merci

          • Alice

            Bonjour Ester, vous rassasier votre fille il vaut mieux ajouter des féculents à ses repas le soir. Si ce n’est pas déjà le cas, vous pouvez lui proposer un repas de légumes + féculents avant le biberon et si nécessaire ajouter des céréales infantiles au lait pour compléter les apports. Je rejoins votre pédiatre sur les protéines le soir, ce n’est pas la solution 🙂

        • King

          Bonjour petite question , je donne 120g de purée de légume à ma fille de 6 mois et demi et je mélange ensuite 10g de viande mais quand elle ne finis pas sa purée elle n’a donc pas prit les 10g .
          Es ce grave ou pas ?
          Quelles astuces me donneriez vous ? 😬

          • Marion

            Bonjour Camille, dans ce cas, je vous conseille de proposer la viande à part à la cuillère, c'est important qu'elle ait ses 10g par jour, cela lui permettra en plus de découvrir le goût spécifique de la viande, du poisson et de l'oeuf pour pouvoir le reconnaître plus facilement 😊
  • Ben

    Merci pour le site, le travail que vous faites est génial!
    Papa qui prend une pause une fois que tout le monde est couché, je confirme apprécier les réponse écrites, car je n’ai pas à aller chercher le casque audio.
    Je sais je chipote, et en aucun cas je ne veux passer pour un rageux. Ce site est une mine d’or !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *