Bébé a le ventre gonflé. Des astuces pour lui faire perdre son ventre ?

Bonjour, ma fille de 19 mois a toujours eu un petit ventre gonflé. Elle a des périodes plus constipées que d’autres, mais en règle générale elle fait une selle tous les jours (voire plus certains jours). Je respecte scrupuleusement les dosages de nourriture pour son âge, mais elle a toujours du ventre. Comment faire pour lui faire perdre un peu de ventre ? Y’a t’il des aliments à privilégier ? Les féculents peuvent-ils être donnés midi ET soir (accompagnés de légumes bien sur) ? Quid des produits laitiers ? Merci d’avance pour votre réponse. Bien cordialement

Question de Julie

Votre enfant a le ventre gonflé.

Si elle mange équilibré, et si elle a une selle par jour, ce n’est à priori pas de la constipation. Cela vaut donc le coup d’en parler à votre médecin, et peut-être faire un bilan gastro afin de vérifier s’il n’y a pas une intolérance à quelque chose. Un avis médical est nécessaire, car cela ne parait pas forcément alimentaire. 

Ensuite, peut-on donner des féculents midi et soir ? Oui ! Il en faut midi et soir. De manière générale, plutôt un peu plus de légumes que de féculents. On a l’habitude de recommander 2/3 légumes pour 1/3 féculents. Mais le soir, ça peut être 50-50 parce que les féculents donnent de l’énergie et permettent de bien « caler ». En effet, si votre enfant ne mange que des légumes, elle pourrait avoir faim assez rapidement parce que l’assiette ne contient pas assez de glucides complexes, qui permettent de la rassasier entre les repas. 

Enfin, concernant les produits laitiers : jusqu’à 3 ans, vous pouvez proposer n’importe quel produit laitier au lait pasteurisé. Pour les yaourts, préférez-les plutôt au lait entier parce qu’ils sont plus gras (et les enfants ont besoin de gras). Et tant que possible, des yaourts natures. Après, n’importe lequel : au lait de vache, au lait de brebis, au lait de chèvre, comme vous en avez envie !

Olivia Beziat
Diététicienne nutritionniste pédiatrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *