Comment booster l’immunité de son bébé ?

La saison des rhumes arrive est vous avez peur que votre bébé tombe malade ? 🤧

À la naissance, le système immunitaire de bébé n’est pas aussi mature que le vôtre. Cela prendra quelques années avant qu’il devienne plus efficace !

En attendant que le système immunitaire de son bébé ne soit plus mature, voici mes conseils alimentaires à appliquer lors des saisons automnale et hivernale pour l’aider à renforcer ses défenses :

La vitamine C est votre alliée ! Cette vitamine antioxydante aide à lutter contre la fatigue.

On la retrouve dans les fruits comme l’ananas, le kiwi, et notamment dans les agrumes, comme l’orange. C’est une vitamine sensible à la chaleur, il est donc préférable de proposer les fruits sous leur forme crue : soit en morceaux fondants pour les bébés qui ont la capacité de les manger, soit mixés crus sous forme de smoothies.

Si vous cuisez les fruits, privilégiez la cuisson à la vapeur car la température n’est pas trop élevée (< à 100°C) : il reste encore un petit peu de vitamine C (mais moins que pour les fruits crus).

Vous pouvez également ajouter un peu de jus de citron dans la compote !

Le fer, un minéral important dans l’immunité.

On trouve le fer dans les produits animaux, notamment dans la viande, le poisson et les oeufs. Mais aussi dans d’autres aliments comme : les lentilles, les céréales, les légumes verts (épinards 🥬), et même dans la purée d’amandes. On peut donc l’inclure facilement dans les repas de son bébé !

La vitamine D : c’est le seul complément alimentaire recommandé pour les bébés, car la vitamine D contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Attention, la supplémentation doit-être encadrée par un médecin 👩‍⚕️.

Et enfin, pas des moindres :

L’allaitement maternel : pour les mamans qui allaitent, le lait maternel renforce naturellement l’immunité de votre bébé car il contient des anticorps ce qui lui confère un effet protecteur 💪.

De plus, quand votre bébé est malade, la composition de votre lait s’adapte pour l’aider à lutter contre les vilains microbes : le lait maternel contient des facteurs anti-infectieux (anticorps, globules blancs, cellules souches et enzymes protectrices) qui combattent les infections et favorisent la guérison. Les vitamines et nutriments du lait s’équilibrent en permanence, pour aider votre bébé à récupérer le plus rapidement possible !

En plus de l’alimentation, il y a d’autres petits gestes faciles à mettre en place comme :

  • L’aération journalière des pièces de sa maison entre 5 et 10 minutes par jour, pour assainir l’air et le renouveler.
  • Veiller au sommeil de son bébé : soyez vigilants aux signes de fatigue de bébé 😴. Si ce dernier se frotte les yeux, est grincheux, ou se désintéresse…

Bien entendu, ces conseils ne remplacent pas une consultation médicale chez votre pédiatre si votre bébé est malade. Il est toujours plus prudent de consulter si un rhume perdure ou si les symptômes s’aggravent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *